Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Données sur l'itinérance

La Politique nationale de lutte contre l’itinérance insiste sur l’importance de compter sur des données fiables et valides. Les dénombrements et les énumérations sont des sources de données importantes pour faire état de la situation de l'itinérance au Québec.

Dénombrement des personnes en situation d'itinérance visible

Le dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible au Québec s’inscrit dans le cadre du Troisième portrait de l’itinérance au Québec porté par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce portrait vise à obtenir une compréhension globale de l’itinérance à partir d’une diversité d’indicateurs complémentaires provenant de sources variées. Le dénombrement Tout le monde compte est l’un des outils utilisés pour documenter le phénomène de l’itinérance.

Objectifs du dénombrement

Le dénombrement vise à :

  • estimer le nombre de personnes en situation d’itinérance visible au cours d’une nuit;
  • décrire certaines caractéristiques des personnes en situation d’itinérance à partir d’informations recueillies par questionnaire;
  • comparer les données obtenues dans le cadre des démarches de collecte de données.

Cette activité s’appuie sur la participation de plus de 1 000 bénévoles et de nombreuses organisations œuvrant en itinérance.

Le dénombrement au Québec se déploie dans le cadre d’une démarche pancanadienne faisant l’objet d’une Entente Canada-Québec dans le cadre du programme Vers un chez-soi. Le Québec se démarque en coordonnant la démarche de son territoire pour s’assurer d’une harmonisation dans la collecte, la saisie et l’analyse des données.

Documentation en lien avec les dénombrements

Énumération de l'itinérance hébergée

Pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’énumération est un exercice de collecte de données administratives permettant de faire la lumière sur l’évolution de l’offre de services d’hébergement qui s’adresse aux personnes en situation d’itinérance et d’estimer le nombre de personnes qui s’y trouvent un soir donné. Elle se penche plus particulièrement sur l’itinérance dite hébergée, c’est-à-dire lorsqu’une personne qui n’a pas de domicile permanent et sécuritaire se trouve dans une structure d’hébergement d’urgence ou temporaire. À l’instar du dénombrement, les résultats obtenus alimenteront le Troisième portrait de l’itinérance au Québec.

Objectifs de l’énumération

L’énumération vise à :

  • dresser l’inventaire des ressources d’hébergement qui offrent des services aux personnes en situation d’itinérance;
  • recueillir des données administratives sur ces ressources (en particulier le nombre de places disponibles et de personnes hébergées un soir donné);
  • estimer le nombre de personnes en situation d’itinérance qui sont hébergées dans ces ressources un soir donné;
  • comparer les nombres estimés avec les exercices de dénombrement précédents;
  • dresser l’inventaire des haltes-chaleur ouvertes en période hivernale et recueillir des données administratives au sein de celles ouvertes entre 20 h le 23 avril 2024 et 7 h le 24 avril 2024.

Documentation en lien avec les énumérations

Collaborations

À l’échelle nationale, les exercices d’énumération et de dénombrement bénéficient de la collaboration de l’Institut national de santé publique du Québec pour réfléchir à la méthodologie, analyser les données recueillies et rédiger le rapport final (en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux). Le ministère de la Sécurité publique participe aussi activement au déploiement des démarches, notamment en colligeant des données.

À l’échelle régionale, l’énumération et le dénombrement sont coordonnés par les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), en collaboration avec leurs partenaires du milieu de l’itinérance (organismes communautaires, municipalités et autres acteurs impliqués). Chaque établissement s’est doté d’un coordonnateur régional et a mis en place un comité régional. Ce comité a pour mandat de soutenir la réalisation des collectes de données. L’expertise de ses membres concernant les réalités régionales de l’itinérance est mise à profit.

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 12 avril 2024, 14:11

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