Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Encadrement de la recherche
Formation
Didacticiel en éthique de la recherche
Le didacticiel en ligne Formation en éthique de la recherche s’adresse aux membres des comités d'éthique de la recherche (CER) et au personnel de soutien des CER qui œuvrent dans les établissements du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Ainsi, tout en traitant de nombreux textes nationaux et internationaux, la formation de trois niveaux porte une attention particulière au cadre normatif propre au Québec.
Pour de plus amples informations ou pour démarrer la formation, veuillez consulter le site du didacticiel Formation en éthique de la recherche .
Webinaires
Version 2024 de la Déclaration d’Helsinki
Ce webinaire, présenté par Priscilla Livernois et Geneviève Cardinal, met en lumière les modifications faites à la dernière version de la déclaration d’Helsinki.
Visionnez l’enregistrement du webinaire et consultez la présentation sur la déclaration d’Helsinki revisitée : résumé de sa révision de 2024
.
Mise à jour technologique des médias sociaux
Les réseaux sociaux sont fréquemment utilisés pour le recrutement de participantes et participants à des projets de recherche. Toutefois, les membres des CER sont souvent peu familiers avec les différentes plateformes de réseaux sociaux utilisées et ainsi mal outillés pour évaluer les enjeux potentiels associés. Deux webinaires ont été offerts sur ce sujet.
Le premier webinaire, présenté par Rosalie Bouchard, aide les membres des CER à mieux connaître les principales plateformes de médias sociaux et quelques principes relatifs à leur utilisation.
Visionnez l’enregistrement du webinaire et la présentation de la partie 1 sur l’utilisation des médias sociaux dans le but de recruter des participants à la recherche
.
Ce deuxième webinaire, présenté par Rosalie Bouchard, France Bouchard et Caroline Tremblay, met en lumière les diverses stratégies publicitaires sur les principales plateformes de médias sociaux pour recruter des participantes et participants à la recherche. Il vise également à identifier les possibles enjeux éthiques associés à ces stratégies.
Visionnez l’enregistrement du webinaire et la présentation de la partie 2 sur l’utilisation des médias sociaux dans le but de recruter des participants à la recherche
et celle sur l’expérience de publicité sur les médias sociaux
.
Dernière mise à jour : 28 février 2025