Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Éthique de la recherche

Formation

Didacticiel en éthique de la recherche

Le didacticiel en ligne Formation en éthique de la recherche Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. s’adresse aux membres des comités d'éthique de la recherche (CER) et au personnel de soutien des CER qui œuvrent dans les établissements du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Ainsi, tout en traitant de nombreux textes nationaux et internationaux, la formation de trois niveaux porte une attention particulière au cadre normatif propre au Québec.

Pour de plus amples informations ou pour démarrer la formation, veuillez consulter le site du didacticiel Formation en éthique de la recherche Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Rencontres virtuelles d’échange des comités d’éthique de la recherche

Programmation 2022

Date Sujet Résumé
19 janvier 2022

Mise en place d’une plateforme de communauté de pratique pour les CER.

Collaboration :
Stéphane Dubuc, Centre d'expertise en santé de Sherbrooke

À la suite des multiples besoins exprimés à ce sujet, le MSSS souhaite offrir aux comités d’éthique de la recherche (CER) du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) une plateforme virtuelle d’échanges du style « communauté de pratique ». La rencontre vise à évaluer l’intérêt des CER à y participer et à convenir de possibles modalités de réalisation.

16 février 2022

Le représentant de la collectivité au comité d’éthique de la recherche : solutions aux défis de recrutement, de formation et d’implication de ce membre.

Porte-paroles de CER :

  • Emmanuelle St-Amand, Université Laval
  • Geneviève Cardinal, CHU Sainte-Justine
  • Marie-Ève Lapointe, CISSS des Laurentides

Le recrutement de membres représentants de la collectivité semble être un défi pour plusieurs CER du RSSS. Il constitue ainsi un frein au renforcement du rôle que les CER souhaitent attribuer à cette catégorie de membres au sein de leur comité. La rencontre vise à partager, entre les CER, des stratégies efficaces de recrutement. La discussion pourrait être élargie pour discuter également des stratégies de formation adéquate de ces membres et des méthodes efficaces de rétention à long terme.

16 mars 2022

Défis dans l’évaluation et le suivi éthique des études adaptatives.

Porte-parole d’un CER :
Vincent Lajoie, CUSM

Les études adaptatives sont promues par leurs initiateurs comme une stratégie révolutionnaire pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de médicaments expérimentaux dans des délais plus courts et nécessitant moins de ressources. Toutefois, ces études représentent un défi important pour les CER car, en raison de leur nature, elles ne peuvent pas être évaluées ni gérées selon les modèles habituels.

La rencontre vise à partager les défis vécus lors de l’évaluation éthique des études adaptatives et à sensibiliser tous les CER du RSSS aux enjeux associés à ce type de recherche. Des pistes de solution pourraient être identifiées à cette occasion. Au besoin, les discussions pourraient être approfondies dans le cadre d’un groupe de travail. De plus, selon les résultats de ces discussions, des rencontres supplémentaires pourraient être organisées impliquant d’autres responsables des établissements concernés par la mise en œuvre de ces études.

20 avril 2022

Les dispositions du PL64 applicables en recherche et l’impact sur l’évaluation éthique.

Le projet de loi 64, Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, a été sanctionné le 22 septembre 2021. Les dispositions encadrant la communication de renseignements personnels à des fins de recherche entreront en vigueur le 22 septembre 2022.

La rencontre vise à présenter ces modifications législatives et à discuter avec les CER de l’impact sur l’évaluation éthique par leurs comités.

18 mai 2022

Échanges entre les CER ayant un faible volume de projets de recherche à évaluer.

Rencontre qui s’adresse exclusivement aux représentants de CER ayant en moyenne moins de 20 projets par année.

Porte-parole d’un CER :
Marie-Ève Lapointe, CISSS des Laurentides

Les CER ayant un faible volume de projets de recherche à évaluer sont confrontés à des défis particuliers. Ceci soulève des questions telles que : Comment maintenir l’expertise du CER lorsqu’il y a peu de projets à évaluer ? ou Comment maintenir la motivation des membres en l’absence de réunions régulières ?

La rencontre vise à réunir les CER concernés afin de discuter des défis et de réfléchir ensemble à des solutions possibles.

15 juin 2022

Évaluation éthique de documents non essentiels.

Porte-parole d’un CER :
Vincent Lajoie, CUSM

Les compagnies pharmaceutiques déposent de plus en plus souvent pour approbation au CER des documents non essentiels à la réalisation du projet de recherche, notamment des plans de communication, des contenus de sites Web ou de portails participants. L’évaluation de ces documents, souvent très volumineux, comprend plusieurs enjeux qui seront partagés dans le cadre de cette rencontre. La discussion par la suite portera sur de possibles solutions et des mesures pour atténuer les enjeux identifiés. Entre autres, on examinera la possibilité d’une harmonisation des pratiques des CER concernant ces documents non essentiels.

13 juillet 2022

Table ronde - Où est l’équilibre entre l’acceptation de concessions par le CER, p. ex. modifier des clauses légales pour réaliser une étude pouvant potentiellement sauver des vies, et la protection des droits des participants ?

Porte-parole d’un CER :
Marie-Josée Bernardi

Le mandat du CER est de protéger les participants aux projets de recherche. Il réalise ce mandat, entre autres, en s’assurant que les clauses légales dans le formulaire d’information et de consentement préservent adéquatement les droits des participants, comme celui à la vie privée. Toutefois, il arrive que les chercheurs exercent de la pression pour que le CER accepte des clauses défavorables en affirmant l’importance de l’accès des patients à des protocoles de recherche qui pourraient potentiellement sauver des vies.

La rencontre vise à mener une discussion ouverte, plutôt philosophique, sur ce dilemme.

Dernière mise à jour : 22 décembre 2021, 13:56

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page