Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Journées d'étude des comités d'éthique de la recherche et de leurs partenaires

Conférenciers

Frédérick Bruneault

Frédérik Brunehault

Frédérick Bruneault est détenteur d’un doctorat et est professeur de philosophie au Collège André‑Laurendeau et professeur associé à l'École des médias de l'UQAM. Il est cofondateur du Laboratoire d'éthique du numérique et de l'intelligence artificielle (IA), chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien à l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique et à l'Observatoire du numérique en éducation. Il codirige des projets de recherche qui portent notamment sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique de l’IA. Il agit aussi à titre de formateur et consultant en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.

Geneviève Cardinal

Geneviève Cardinal

Geneviève Cardinal est avocate et détient une maîtrise en droit des biotechnologies. Elle dirige le Bureau de l’éthique de la recherche au CHU Sainte‑Justine et préside le comité d’éthique de la recherche. Elle siège également comme experte en droit au comité d’éthique de la recherche d’Héma‑Québec. Elle est impliquée dans de nombreux comités d’experts au sein du CHU Sainte‑Justine, mais aussi à l’externe.

Julie Couture

Julie Couture

Julie Couture a obtenu un baccalauréat en biochimie de l’Université Laval avant d’entreprendre des études de maîtrise et de doctorat en immunologie à l’Université de Sherbrooke. Elle a ensuite complété un MBA en gestion pharmaceutique à l’Université Laval. Son parcours professionnel lui a permis d’évoluer dans l’industrie biopharmaceutique, en recherche universitaire, dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’au gouvernement du Québec. Depuis octobre 2020, elle est directrice de la recherche au ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle est actuellement membre des conseils d’administration de CATALIS Québec et du Fonds de recherche du Québec – Santé en plus de participer aux comités de gouvernance de plusieurs initiatives, dont Médicaments Québec et la Biobanque BQC‑19.

Marie‑Chantal Delisle

Marie‑Chantal Delisle est conseillère en éthique de la recherche au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) depuis 2022. Elle détient un baccalauréat en microbiologie et un diplôme d’étude supérieure en développement de produits pharmaceutiques. Après avoir œuvré pendant presque douze ans en recherche fondamentale au département de pédiatrie du CHU de Québec, elle a réorienté sa carrière en recherche clinique, en travaillant durant les dix dernières années dans le domaine privé, dans le réseau de la santé et des services sociaux comme coordonnatrice à l’éthique et au réglementaire et finalement dans un OBNL comme gestionnaire de projet avant de se joindre au MSSS.

Mylène Deschênes

Mylène Deschênes

Mylène Deschênes est avocate, directrice des affaires éthiques et juridiques, aux Fonds de recherche du Québec (FRQ) depuis 2012. À ce titre, elle a pour mandat de conseiller le scientifique en chef du Québec et les trois Fonds de recherche subventionnaires, en ce qui a trait à l’éthique de la recherche, à la recherche en éthique, en intégrité scientifique et aux affaires juridiques. Elle a dirigé les travaux pour le développement de la Politique des FRQ sur la Conduite responsable en recherche et sa mise à jour. Elle est également membre du comité de bioéthique de l’UNESCO.

Auparavant, Me Deschênes était directrice exécutive du Consortium international P3G, un OBNL ayant pour objectif de faciliter l’émergence, l’harmonisation et la collaboration de biobanques de recherche en génomique des populations. Elle fut également agente de recherche au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. De 2003 à 2005, Me Deschênes a agi à titre de conseillère principale, politiques en matière d’éthique, au bureau de l’éthique des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle a été membre de comités d’éthique de la recherche dont ceux du Conseil national de recherche du Canada et de l’Institut de cardiologie de Montréal. Elle détient une maîtrise en droit, société et biotechnologies.

Philippe Després

Philippe Després

Philippe Després est professeur titulaire au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval et chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Ses projets de recherche portent principalement sur l’imagerie médicale, en particulier sur la reconstruction tomographique et les méthodes d’analyse basées sur l’intelligence artificielle. Il s’intéresse aussi à la valorisation des données dans le domaine médical, en particulier aux infrastructures, aux normes et aux bonnes pratiques (incluant les principes FAIR) nécessaires à l’exploitation responsable de l’information clinique.

Pierre-Luc Déziel

Pierre-Luc Déziel

Pierre-Luc Déziel est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université Laval. Détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques et économie de l’Université McGill, d’une double maîtrise en théorie et histoire du politique et en sécurité internationale de Sciences Po Paris, il a soutenu une thèse de doctorat en droit intitulée « La protection de la vie privée au temps de la biosécurité » à l’Université de Montréal en 2015. Il a également fait un séjour d'études en art et architecture à l'Institut Pratt de Brooklyn à New York.

Il est responsable de l’axe « Éthique, confidentialité et acceptabilité sociale » de l’Institut intelligence et données, coresponsable de l’axe « Droit, cyberjustice et cybersécurité » de l’Observatoire international sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et chercheur régulier au Laboratoire de Cyberjustice de l'Université de Montréal et au Centre de recherche en données massives de l'Université Laval.

Ses recherches portent principalement sur l’impact des nouvelles technologies sur le droit à la vie privée et sur la protection des renseignements personnels.

Charles Dupras

Charles Dupras

Charles Dupras est professeur adjoint et directeur des programmes de bioéthique au département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Il possède une formation multidisciplinaire en biochimie et biotechnologies (B. Sc.), sciences expérimentales de la santé (M. Sc.) et bioéthique (Ph. D.). Il a complété des stages postdoctoraux en philosophie au Centre de recherche en éthique (CRE), puis en droit au Centre de génomique et politiques de l’Université McGill. Il a ensuite travaillé comme conseiller principal en éthique de la recherche au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, pour les organismes canadiens de financement de la recherche. Professeur Dupras a siégé comme éthicien au conseil scientifique de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux du Québec et au comité d’éthique de la recherche de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. Il siège également aux comités aviseurs de la Revue canadienne de bioéthique et de l’Observatoire international de la discrimination génétique. En tant que chercheur, il est affilié au CRE, au Centre de recherche en santé publique, au Réseau de recherche en santé des populations du Québec et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique

Mariève Doucet

Mariève Doucet

Mariève Doucet détient un doctorat en médecine expérimentale de l’université Laval. Elle a travaillé plusieurs années à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) où elle a développé un système de surveillance des maladies respiratoires basé sur le jumelage de plusieurs banques de données médico-administratives. Depuis 2019, elle occupe un poste de conseillère à la direction de la recherche au ministère de la Santé et des Services sociaux et est responsable notamment des dossiers reliés à l’accès, l’organisation et la gestion des données de santé à des fins de recherche. Au cours des années, elle a diversifié son expertise en devenant responsable de dossiers reliés à la recherche et l’innovation concernant la santé numérique et l’intelligence artificielle. De son implication dans plusieurs dossiers stratégiques, elle a contribué activement au développement des orientations du secteur de la recherche de la Loi 5 et du futur écosystème de l’accès aux données pour la recherche qui sera mis en œuvre au printemps 2024.

Françoise Guénette

Françoise Guénette

Françoise Guénette, longtemps journaliste, est aujourd’hui animatrice professionnelle. Elle a été, entre autres, reporter et chroniqueuse à la radio de Radio‑Canada et animatrice de quelques émissions de télévision. Depuis 20 ans, elle anime des assemblées publiques, des débats sociaux et des consultations gouvernementales. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux en santé, en éducation et en éthique.

Jenny Kaeding

Jenny Kaeding travaille depuis 2018 au ministère de la Santé et des Services sociaux où elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice de l’éthique et de la recherche clinique depuis 2021. Détentrice d’un doctorat en pharmacie (Québec) et d’une maîtrise en nutrition et économie alimentaire (Allemagne et Écosse), elle a également travaillé au CISSS de Chaudière‑Appalaches, entre autres comme coordonnatrice du comité d’éthique de la recherche.

Erika Kleiderman

Erika Kleiderman

Erika Kleiderman est conseillère principale (éthique de la recherche) au sein du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche. Son rôle consiste notamment à interpréter la deuxième édition de l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2), à élaborer de nouvelles lignes directrices sur l’éthique de la recherche en fonction des questions émergentes et à mettre en œuvre et promouvoir des activités de sensibilisation auprès de la communauté de recherche relative à l’EPTC 2.

Avant de rejoindre le Secrétariat, Erika était associée académique au Centre de génomique et politiques de l'Université McGill. Ses recherches portaient sur les implications éthiques, juridiques et sociales entourant la modification du génome humain, les nouvelles technologies de procréation assistée, la réglementation entourant la recherche avec des cellules souches et des technologies régénératives, ainsi que de l'accès aux données et à l'information génétique.

Renaud G. Lachapelle

Renaud G. Lachapelle

Renaud G. Lachapelle est coordonnateur du comité d’éthique de la recherche en dépendances, inégalités sociales et santé publique au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Il détient une maîtrise en philosophie. Il est membre de l’OPPQ et il a travaillé plus de dix ans en tant que technologue en physiothérapie, principalement en CHSLD.

Claude Lalande

Claude Lalande

Claude Lalande siège comme membre régulier représentant la collectivité au comité d’éthique de la recherche clinique de l’Université de Montréal et au comité d’éthique de la recherche (CER) de l’École de technologie supérieure et comme membre substitut au CER central du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi au CER de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Homme gai vivant avec le VIH depuis 1996 et ayant subi un traumatisme crânien nécessitant une chirurgie en 2011, il a été participant à plusieurs projets de recherche et à un essai clinique.

Titulaire d’un B. Sc. en biologie et d’une maîtrise en administration, il a mené de front une carrière variée de 36 ans de gestion universitaire à l’Université McGill, dont les dix dernières années comme directeur adjoint du bureau de protection des animaux pour l’université et ses hôpitaux affiliés. À la retraite, en plus des divers comités d’éthique, il s’implique bénévolement dans deux organismes communautaires : à la Maison Plein Cœur, organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes vulnérables vivant avec le VIH, il est président du conseil d’administration depuis 2020 et à la Fierté littéraire, OBNL qui organise des activités littéraires célébrant la littérature queer et ses artistes, il est président fondateur et participe à de nombreuses activités. Il a été conférencier, panéliste ou consultant, notamment aux ateliers nationaux du Conseil canadien de protection des animaux, au Carnaval des couleurs, à la riposte communautaire VIH/SIDA et à des consultations communautaires de compagnies pharmaceutiques.

Hélène Langelier

Hélène Langelier

Hélène Langelier est coordonnatrice du Comité d’éthique de la recherche du CISSS de la Montérégie-Centre depuis cinq ans.

Elle a été coordonnatrice de recherche au Centre de recherche du CHUM pendant plus de 25 ans au sein du groupe de recherche sur les maladies métaboliques auprès de clientèles atteintes de maladies chroniques principalement.

Nutritionniste de formation, son intérêt pour l’éthique de la recherche s’est développé et précisé tout au long d’une carrière de plus de 30 ans en recherche dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Le CER du CISSS de la Montérégie-Centre étant particulièrement sollicité pour l’évaluation de projets de recherche impliquant des participants en situation de vulnérabilité, une réflexion sur les enjeux associés, en lien avec les activités d’un comité d’éthique, fait partie de ses préoccupations et lui apparaît essentielle.

Emmanuelle Lévesque

Emmanuelle Lévesque

Emmanuelle Lévesque est conseillère en éthique de la recherche aux Fonds de recherche du Québec. Elle est avocate et titulaire d’une maîtrise en droit de l'Université de Montréal. Elle a travaillé pendant près de 15 ans au sein d’équipes de recherche afin de les accompagner dans la gestion des enjeux éthiques et juridiques associés au déploiement de leurs projets. Elle a travaillé autant sur des projets québécois et canadiens que sur des projets internationaux. Elle a publié plusieurs articles et donné plusieurs conférences sur les différents enjeux éthiques et juridiques soulevés par la recherche.

Vincent Poitout

Vincent Poitout

Vincent Poitout a reçu son doctorat en médecine vétérinaire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et son doctorat en Sciences de la vie de l’Université Paris 6. Il a ensuite effectué son stage postdoctoral à l’Université du Minnesota. Il a été chercheur INSERM à l’Hôtel-Dieu de Paris puis au Pacific Northwest Research Institute à Seattle, avant de se joindre à l’Université de Montréal en 2005. Dr Poitout est professeur titulaire de médecine à l’Université de Montréal et directeur de la recherche au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Il a présidé le comité de pairs de l’American Diabetes Association et le Conseil national de la recherche de Diabète Canada. Il a été membre du conseil d’administration de l’American Diabetes Association, membre des comités éditoriaux de Diabetes et The Journal of Biological Chemistry, et éditeur associé pour Diabetologia.

Il a publié plus de 130 articles, chapitres de livres et revues scientifiques.

Dr Poitout fut titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le diabète et la fonction de la cellule bêta pancréatique de 2006 à 2020 et il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Stéphanie Potvin

Stéphanie Potvin est conseillère en éthique de la recherche au ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 2022. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, elle a d’abord œuvré en recherche clinique et affaires réglementaires pendant près de quinze ans dans le réseau de la santé et dans l’industrie. Elle a, par la suite, réorienté sa carrière en éthique de la recherche en amorçant des études supérieures en bioéthique. Depuis, elle a occupé successivement des postes de coordonnatrice du comité d’éthique de la recherche au CISSS de la Montérégie‑Centre et d’APPR à la Direction de la recherche au CIUSSS du Saguenay‑Lac‑Saint‑Jean jusqu’en 2021.

Catherine Prady

Dre Catherine Prady

Catherine Prady a fait sa formation médicale à Paris et ses études postdoctorales à l'Hôtel-Dieu de Montréal.

Elle a notamment participé à l’ouverture du premier service d'oncologie francophone du Nouveau-Brunswick, à Moncton au Centre Dr-Léon-Richard.

Revenue au Québec à l'Hôpital Charles-Le Moyne, elle a été successivement chef de service puis chef de département d’hématologie et oncologie médicale. Depuis 2019, Dre Prady est cogestionnaire médicale du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie et du Réseau de cancérologie de la Montérégie.

Professeure d’enseignement clinique au CISSS de la Montérégie-Centre, affilié à l’université de Sherbrooke, elle est également impliquée en recherche clinique et évaluative.

Présidente du Comité d'éthique à la recherche du CISSS de la Montérégie-Centre depuis plus de 15 ans, elle montre un intérêt soutenu pour la cancérologie mammaire.

Julie St‑Pierre

Julie St‑Pierre

Julie St-Pierre est conseillère scientifique spécialisée en éthique à l’Institut national de santé publique du Québec. Elle détient une maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal.

À l’INSPQ depuis 2011, elle a d’abord travaillé dans le domaine des politiques publiques favorables à la santé. Dans le cadre de son travail, elle a exploré une diversité d’enjeux sociopolitiques en lien avec la santé des communautés et s’est plus particulièrement intéressée aux inégalités sociales de santé. Depuis 2018, elle participe aux activités du Comité d’éthique de santé publique et les soutient. Elle est membre chercheuse au sein du Comité d’éthique de la recherche en dépendances, inégalité sociale et santé publique depuis 2012 et en assure la présidence depuis février 2021.

Rosine T. Djomo

Rosine T. Djomo

Rosine T. Djomo occupe actuellement les fonctions de spécialiste en éthique de la recherche au Bureau d'examen de la recherche et de coordonnatrice du comité d’évaluation scientifique psychosociale et du comité d'éthique de la recherche psychosociale au CIUSSS du Centre‑Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Avant cela, elle a occupé la fonction de responsable à l'évaluation éthique de la recherche auprès des comités d’éthique de la recherche en sciences humaines et sociales au Bureau de la conduite responsable en recherche de l’Université de Montréal.

Elle accumule plus de quinze années d’expérience en recherche, en éthique de la recherche et en enseignement auprès de divers centres de recherche et universités (Afrique, Europe, Canada). Elle détient une maîtrise scientifique Erasmus Mundus en développement international délivré par un consortium d’universités européennes. Elle s’achemine vers la fin de ses études doctorales en sociologie et anthropologie, orientation, gouvernance, droit et politiques (Université de Wageningen, Pays‑Bas).

Catherine Wilhelmy

Catherine Wilhelmy

Catherine Wilhelmy, touchée par un cancer du sein en 2018, après avoir elle‑même participé à des essais cliniques, est devenue patiente partenaire à temps plein! D’abord au Centre de recherche du CHUS, où elle est responsable de l’implantation du partenariat patient, puis avec le temps, elle est devenue coleader d’« Expériences, la communauté québécoise de patients partenaires » de l’Unité de soutien SSA‑Québec, où elle est également codirectrice scientifique.

Elle contribue aussi à la mission d’organisations liées au cancer, comme par exemple, celles du Programme québécois de cancérologie, de l’INESSS, du Groupe McPeak Sirois, de la Fondation cancer du sein du Québec, de la Coalition priorité cancer au Québec, de Q‑CROC, de CATALIS Québec, de Biocan RX et de l’Institut de recherche en cancer de Sherbrooke. Plus concrètement, elle agit également à titre de collaboratrice ou cochercheuse dans huit projets de recherche. « Pour moi, participer activement à la recherche, c’est reprendre du pouvoir sur la maladie et créer du sens là où il est difficile d’en trouver. »

Ma’n H. Zawati

Ma'n H. Zawati

Ma'n H. Zawati (LL.B., LL.M., Ph.D. (DCL)) est professeur agrégé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill et directeur de recherche au Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine. Il est également membre associé du département de médecine, du département d'équité, d'éthique et de politiques et de la faculté de droit. Son travail est interdisciplinaire et rassemble les perspectives du droit, de l'éthique, de la génomique et de la politique. Il est financé par le Fonds de Recherche du Québec, les IRSC, Génome Canada et Génome Québec. Son travail est interdisciplinaire et rassemble des perspectives issues du droit, de l’éthique, de la bio-informatique, de la génomique et des politiques. Il a participé à plus de 200 conférences, symposiums et réunions internationaux et a partagé son expertise avec des universités, des comités d'éthique de la recherche et des cabinets d'avocats. Il a également publié plus de 100 chapitres de livres et articles évalués par des pairs dans des publications de premier plan. En 2014, l'Association du Jeune Barreau de Montréal l'a nommé l'un de ses avocats de l'année. En 2023, il a reçu le prix d’enseignement Kenneth Morgan du Département de génétique humaine.

Dernière mise à jour : 27 octobre 2023

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page