Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
SEXOclic
Attitudes et comportements à privilégier en éducation à la sexualité
L’adoption de certaines attitudes et certains comportements de la part du personnel enseignant, de l’intervenant ou de l’intervenante est à privilégier pour instaurer un climat sain, respectueux et sécuritaire qui contribuera au bien-être des jeunes du groupe lors de la réalisation d’actions sur des thèmes liés à la sexualité.
Ces attitudes et comportements favorisent le développement d’une posture d’intervention fondée sur l’écoute, l’ouverture, le respect, l’accompagnement et la promotion de valeurs qui guident la réalisation d’actions en éducation à la sexualité.
Voici des suggestions d’attitudes et de comportements à privilégier pour favoriser un climat de confiance et susciter la participation des jeunes lors d’une activité de groupe.
- Adoptez une vision globale et positive de la sexualité fondée sur des valeurs de respect, d’inclusion, d’ouverture, d’égalité, d’équité, de non-jugement et de non-violence, en évitant d’aborder la sexualité exclusivement sous l’angle des problèmes de santé.
- Adoptez un discours inclusif qui permet à tous les jeunes de se reconnaître dans les contenus qui leur sont transmis, quelle que soit leur orientation ou leur identité sexuelles.
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Soyez discret ou discrète quant à votre propre sexualité. Exigez la même discrétion de la part des jeunes du groupe quant à leur vécu sexuel. Assurez en tout temps la confidentialité des propos qu’un jeune aurait pu vous confier en privé par rapport à son vécu amoureux ou sexuel.
À noter : Le respect de la confidentialité ou le secret professionnel ne s’appliquent pas si la confidence d’un jeune vous amène à croire que sa sécurité est compromise, notamment dans le cas d’une agression sexuelle. Cette situation relève de l’obligation individuelle de tout enseignant, enseignante ou intervenant, intervenante de faire un signalement auprès des autorités concernées. Consulter la page Rôle et responsabilités des intervenantes et intervenants dans le site Web de la Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal.
- Réagissez à toutes formes de moquerie, d’intimidation, d’injures, de remarques discriminatoires ou inappropriées en affirmant votre désapprobation vis-à-vis de tels propos pour inciter les jeunes à faire preuve de respect et à préserver leur sécurité.
- Évitez de véhiculer des généralisations qui renforceraient des stéréotypes (p. ex. : « Les garçons pensent toujours au sexe et les filles sont plutôt romantiques. »).
- Adoptez un ton neutre qui ne traduit pas vos opinions qui pourraient être différentes de celles des jeunes.
- Respectez la diversité des sentiments, des valeurs et des opinions des jeunes du groupe.
- Encouragez tous les jeunes à prendre la parole pour favoriser l’exposition des différents points de vue, sans toutefois les obliger à s’exprimer.
- Répondez le plus clairement possible aux questions des jeunes en demeurant honnête au sujet de vos connaissances concernant la sexualité, lorsque vous êtes confronté(e) à certaines limites.
- Renseignez-vous sur les ressources disponibles pour savoir quand et où orienter un ou une jeune qui aurait besoin d’un soutien professionnel ou davantage d’informations à la suite d’une activité de groupe.
Dernière mise à jour : 09 mai 2024, 11:35