Ministère de la Santé et des Services sociaux

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Dix règles de fonctionnement pour une intervention de groupe

Pour favoriser un climat de confiance au sein du groupe, il est essentiel d’établir des règles de fonctionnement qui permettront au personnel enseignant ou à l’intervenant ou l’intervenante d’exprimer clairement les attentes envers les jeunes pendant et même après le déroulement de l’activité. Les jeunes peuvent participer à l’établissement des règles qui devront être adoptées et mises en évidence pour pouvoir y référer au besoin lors de l’intervention. Ces règles peuvent être adaptées en fonction de la clientèle ou du contexte de l’activité.

L’établissement des règles de fonctionnement vise à :

  • rassurer tous les jeunes sur le fait que l’activité devra se faire dans le respect et la discrétion par rapport aux questions, aux commentaires, aux opinions, aux réactions et aux sentiments manifestés par les autres personnes du groupe;
  • rassurer un ou une jeune qui croit parfois, à tort, être le seul ou la seule à se préoccuper de tel ou tel aspect de la sexualité, alors qu’en réalité, ils sont souvent plusieurs à se poser les mêmes questions;
  • encadrer la discussion de manière à protéger l’intégrité et la vie privée des jeunes ou celle de leur entourage si des renseignements personnels, des propos vulgaires ou non respectueux survenaient au cours de la discussion.

Voici une suggestion de règles simples à faire respecter par les membres du groupe pour contribuer au bien-être des jeunes et favoriser leur participation aux activités.

  1. Je lève la main pour demander la parole.
  2. Je m’exprime toujours de façon respectueuse et j’utilise un vocabulaire juste et approprié pour parler de sexualité.
  3. J’écoute ce que les autres ont à dire avec respect, en étant sensible au fait que chacun peut avoir un point de vue ou une opinion différente de la mienne.
  4. Je peux poser toutes les questions qui me préoccupent, sans craindre le jugement des autres. Toutes les questions sont bienvenues et valables.
  5. J’utilise le pronom « je » pour parler de moi, exprimer mes opinions et mes émotions, en évitant de divulguer des informations trop personnelles.
  6. J’évite de nommer des noms ou de personnaliser des situations pour protéger en tout temps la vie privée des autres. Au lieu de dire : « Si Mathieu a donné la main à son ami Léo dans la cour d’école, est-ce que ça veut dire qu’il est gai? », je dis plutôt : « Lorsque deux garçons se donnent la main, est-ce que ça veut dire qu’ils sont gais? » ou encore, au lieu de dire : « Ma meilleure amie m’a dit qu’elle ne s’était pas protégée en faisant l’amour, est-ce que ça veut dire qu’elle pourrait devenir enceinte? », je dis plutôt : « J’ai déjà entendu dire que si on ne se protégeait pas lors d’une relation sexuelle, on pourrait tomber enceinte, est-ce vrai? ».
  7. Je ne fais circuler d’aucune façon (divulguer, enregistrer, filmer) des informations ou des propos qui ont été mentionnés lors des discussions par respect pour les personnes du groupe.
  8. Je ne fais pas de commentaires négatifs, n’insulte ni ne ridiculise personne, en aucun cas.
  9. J’ai le droit de ne pas participer aux discussions si je ne me sens pas à l’aise de m’exprimer devant le groupe.
  10. Je parle en privé à un adulte en qui j’ai confiance si je ne suis pas confortable avec certains sujets qui sont abordés, si j’ai des préoccupations ou des questions qui sont restées sans réponses.

Dernière mise à jour : 09 mai 2024, 11:35

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