Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
SEXOclic
Éducation à la sexualité à l'école
C’est un droit
La santé, incluant la santé sexuelle, est considérée comme un droit fondamental de la personne.
« Tous les Canadiens et Canadiennes ont droit à une éducation en matière de santé sexuelle qui correspond à leurs besoins. »
— Agence de la santé publique du Canada
Des services éducatifs et préventifs en matière de sexualité devraient ainsi être accessibles à tous et toutes.
C’est un besoin
Les jeunes sont à la recherche d’informations en matière de sexualité. Les messages et les références au sujet de la sexualité leur proviennent de différentes sources, que ce soit par la famille, les amis, l’école ou les médias. Toutefois, les contenus véhiculés ne sont pas toujours justes, appropriés et adaptés à leur âge et à leur niveau de développement. L’éducation à la sexualité permet de fournir des informations adéquates en ce domaine et de donner aux jeunes des repères afin de les amener à développer leur esprit critique par rapport à ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent.
C’est une responsabilité de l’école québécoise
Depuis près de 40 ans, l’école québécoise a la responsabilité d’offrir aux élèves des contenus d’éducation à la sexualité. Au cours des dernières années, le ministère de l’Éducation a établi différents apprentissages à dispenser aux élèves, en fonction de leur âge, pour favoriser leur développement et réduire leur vulnérabilité à certains problèmes. À cet effet, la Loi sur l’instruction publique stipule que la direction d’école doit élaborer avec le personnel scolaire une planification annuelle des apprentissages en éducation à la sexualité.
C’est efficace
Un consensus a été établi au Québec sur les meilleures pratiques en éducation à la sexualité, de même que sur la pertinence de réaliser des apprentissages en milieu scolaire, selon une approche globale et positive de la sexualité. L’éducation à la sexualité a démontré son efficacité, principalement en matière de prévention des comportements sexuels à risque, en plus d’avoir eu des effets positifs sur les habiletés scolaires, les aspirations professionnelles et l’engagement social des jeunes. Diverses recherches ont aussi démontré que l’éducation à la sexualité n’incite pas les jeunes à vivre leur sexualité de façon précoce, mais plutôt à retarder le moment de leur première relation sexuelle.
Au-delà de la transmission des connaissances pertinentes sur la sexualité, l’éducation à la sexualité favorise le développement de compétences utiles pour faire face à différentes situations de la vie, telles que l’affirmation de soi, la gestion des émotions et des comportements, la résolution de problèmes et de conflits interpersonnels, de même que la communication efficace.
Agence de la santé publique du Canada (2008). Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle, 64 p.
Aschcraft, Catherine (2008). « So Much More Than “Sex Ed”: Teen Sexuality as Vehicle for Improving Academic Success and Democratic Education for Diverse Youth », American Educational Research Journal, vol. 46, no 2, p. 631-667.
Gouvernement du Québec (2003). L’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation, ministère de l’Éducation, Québec, 56 p.
Kirby, D.; Laris, B.A. et Rolleri, L. (2007). « Sex and HIV Education Programs: Their Impact on Sexual Behaviors of Young People Throughout the World ». Journal of Adolescent Health, vol. 42, p. 206-217.
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur - Éducation à la sexualité.
Smoak, N.D.; Scott-Sheldon, L.A.; Johnson, B.T. et Carey, M.P. (2006). « Sexual Risk Interventions Do Not Inadvertently Increase the Overall Frequency of Sexual Behavior: A Meta-Analysis of 174 Studies with 116 735 Participants », Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes, vol. 41, p. 374-384.
UNESCO (2009). « International Technical Guidance on Sexuality. An Evidence-Informed Approach for Schools, Teachers and Health Educators ». The rationale for sexuality education, vol. 1, Paris: Section on HIV and AIDS.
Dernière mise à jour : 09 mai 2024, 11:35