Ministère de la Santé et des Services sociaux

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Éducation à la sexualité en contexte multiculturel

La promotion d’une sexualité saine et responsable en contexte multiculturel est considérée comme un défi important par bon nombre d’enseignants, d’enseignantes et d’intervenants, d'intervenantes. Cette page contient des informations de base et des pistes d’intervention pour aborder la sexualité avec plus d’aisance auprès d’une clientèle issue de différentes communautés.

Quelques informations essentielles

  • Au sein d’un même groupe ethnique, il existe des variantes interculturelles liées aux expériences de vie, à la religion, à l’éducation et au niveau socioéconomique. Chaque personne est différente. Il est essentiel d’éviter les généralisations et de considérer les différences individuelles.
  • Certains jeunes sont des immigrants de première génération (nés à l’étranger) alors que d’autres sont de deuxième ou troisième génération (nés au Québec dont les parents ou les grands-parents sont issus de l’immigration). Cela peut avoir une influence sur les valeurs des jeunes et leur perception de la sexualité.
  • Pour plusieurs communautés ethnoculturelles, tout comme pour plusieurs familles d’origine québécoise, l’amour et la sexualité sont des sujets peu discutés à la maison. Certains jeunes ont reçu peu d’informations adéquates sur ces sujets.
  • Malgré les différences de points de vue, la majorité des jeunes peuvent se rallier au respect de soi et d’autrui.

Attitudes à privilégier

  • Demeurer souple et ouvert d’esprit en considérant les valeurs et les mœurs propres à une culture et en évitant de tomber dans les préjugés, les stéréotypes et les généralisations.
  • Demeurer conscient(e) de son rôle de modèle auprès des jeunes. S’assurer d’être ouvert(e) aux différences et de traiter les jeunes avec respect, indépendamment de leur origine culturelle et de leurs croyances religieuses.
  • Voir l’hétérogénéité des cultures comme une richesse sur laquelle s’appuyer pour développer le respect des différences chez les jeunes.
  • Considérer que les cultures sont différentes et que ces différences n’ont pas d’échelle hiérarchique, sauf lorsqu’il s’agit de violence. Qu’elle soit physique, psychologique, verbale ou sexuelle, la violence ne peut être tolérée.
  • Se référer à la Charte des droits et libertés de la personne Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour s’assurer de transmettre des messages qui protègent l’intégrité et la dignité des individus et des groupes.

Droits et libertés fondamentales : droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité, à l’égalité et à la liberté de sa personne. L’exercice des droits et libertés de la personne se fait dans le respect de ceux d’autrui et du bien-être général.

Sujets particulièrement sensibles

Les rapports égalitaires. Il existe des différences marquées entre les rôles traditionnellement associés aux sexes d’une culture à l’autre. Toutefois, les propos, les attitudes et les comportements sexistes n’ont pas à être acceptés puisqu’ils constituent une entrave au respect des droits et libertés d’autrui. Les jeunes doivent savoir que les hommes et les femmes sont égaux et n’ont pas à être traités différemment.

L’orientation sexuelle. Pour plusieurs religions, l’orientation sexuelle est une question délicate. L’hétérosexualité est parfois considérée comme étant la seule orientation sexuelle légitime. Or, les propos, les attitudes ou les comportements discriminatoires à l’égard d’une orientation sexuelle ne peuvent être tolérés puisqu’ils constituent une entrave au respect des droits et libertés d’autrui. Les jeunes doivent savoir que chacun a le droit de vivre son orientation sexuelle dans le respect, y compris eux-mêmes.

La première relation sexuelle. La première relation sexuelle constitue une source de questionnements pour une majorité de jeunes. Le choix du moment et de la personne avec qui ils vivront cette première expérience dépend des valeurs et des croyances de chacun. Les jeunes doivent simplement garder en tête qu’il importe de prendre le temps d’y réfléchir et d’agir en cohérence avec leurs valeurs et leurs croyances.

Contraception et interruption volontaire de grossesse. Pour certaines cultures et religions, la visée principale et parfois unique de la sexualité est la conception. Or, la sexualité saine et responsable n’est pas qu’abordée sous cet angle dans les écoles québécoises puisque les questions de la contraception et de l’interruption volontaire de grossesse font partie des éléments prescrits. Ainsi, les jeunes seront informés de la disponibilité et de l’accessibilité des méthodes contraceptives et des recours possibles en cas de grossesses non planifiées. Il importe avant tout d’agir en cohérence avec ses valeurs et ses croyances avant de prendre une décision à cet effet.

Quelques trucs pour l’animation

  • Favoriser un climat d’ouverture et de respect par rapport aux différences entre les diverses communautés culturelles.
  • Prendre le temps d’introduire le sujet en présentant les aspects de la globalité de la sexualité. L’activité Culture, genre et sexe biologique du magazine Ça Sexprime est également un brise-glace intéressant à faire avec les jeunes.
  • Utiliser un langage précis et s’assurer de la compréhension de l’ensemble des jeunes.
  • Permettre aux jeunes de s’exprimer dans leurs termes, bien qu’il soit essentiel de rappeler les termes justes.
  • Donner de l’information concrète, adaptée et faire des liens significatifs en fonction des multiples réalités des jeunes.
  • Demeurer attentif aux réactions. Il est possible que certains jeunes de communautés ethnoculturelles réagissent fortement à certains propos.
  • Prendre le temps nécessaire pour permettre aux jeunes de partager leurs points de vue et leurs croyances.
  • Identifier activement des moyens pour mieux explorer les rapports entre les cultures : sorties, lectures, jumelage, discussion, etc.
  • Explorer plusieurs hypothèses interprétatives dans le cas d’une incompréhension ou d’un différend qui pourrait être lié à une variable interculturelle, mais ne pas tout lier à l’interculturel.
  • Interroger et demander des informations complémentaires pour mieux comprendre une situation interculturelle. Il est impossible de tout connaître au sujet des valeurs et des croyances culturelles.
  • Promouvoir des valeurs humanistes d’ouverture, de liberté et de respect de soi et des autres.
  • Intervenir lorsque des commentaires, des attitudes ou des comportements vont à l’encontre des droits et libertés de la personne (p. ex. : commentaire raciste, sexiste ou homophobe).
  • Réagissez à toutes formes de moquerie, d’intimidation, d’injures, de remarques discriminatoires ou inappropriées en affirmant votre désapprobation vis-à-vis de tels propos pour inciter les jeunes à faire preuve de respect et à préserver leur sécurité.

Pistes de réflexion

  • Il est essentiel de se reconnaître comme porteur ou porteuse d’une culture. Repérer ses propres références culturelles et personnelles en matière de sexualité peut aider à mieux saisir l’influence de sa propre culture sur ses interventions et réactions. Le personnel enseignant ou l’intervenant, l’intervenante doit éviter de mettre sa propre culture sur un piédestal.
  • Dans le même sens, il faut prendre le temps de se questionner afin d’identifier ses résistances personnelles par rapport à certaines cultures ou religions. Les interventions sont grandement teintées par les préjugés.
  • Se renseigner au sujet des différentes cultures et religions qui touchent les jeunes de son groupe est important. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être un expert ou une experte en la matière, il est aidant d’avoir une compréhension de base des différentes cultures.
  • Il est enrichissant de favoriser le partenariat avec les organismes culturels du quartier. Ces organismes peuvent avoir une précieuse compréhension de l’intervention interculturelle, en plus de représenter des ressources importantes pour les jeunes.
  • Bien qu’ils soient parfois perçus comme un obstacle à la mise en place d’actions en matière d’éducation à la sexualité, les parents peuvent aussi devenir des alliés. En les informant des principaux messages transmis aux jeunes et en leur offrant la possibilité de répondre à leurs interrogations, les parents risquent de se sentir plus impliqués et possiblement moins attaqués dans leur identité culturelle. Toutefois, le soutien de la direction s’avère essentiel.

Durocher, L., Young, S. et Duquet, F. (2001). Guide de réflexion et d’intégration de la dimension de la sexualité dans l’intervention. Les Centres jeunesse de Montréal, Direction de la santé publique de Montréal.

Gouvernement du Québec (2013). Valeurs communes. Immigration et communautés culturelles Québec, [En ligne], récupéré le 30 octobre 2018.

Gouvernement du Québec (2013). Charte des droits et libertés de la personne Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., Publications du Québec, [En ligne], récupéré le 30 octobre 2018.

Gouvernement du Québec (2005). Embrasser d’autres cultures, Ça Sexprime, 1 (3), ministère de la Santé et des Services sociaux, 11 p., [En ligne].

Dernière mise à jour : 09 mai 2024, 11:35

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