Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

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Planifier des actions en matière de sexualité

Dans cette page, des informations utiles sont fournies pour planifier des actions concertées d’éducation, de promotion et de prévention en matière de sexualité à mettre en œuvre dans les milieux de vie des jeunes.

Planifier une démarche concertée en milieu scolaire

La planification d’une démarche concertée en éducation à la sexualité est une étape déterminante pour assurer la cohérence et la complémentarité des actions en vue d’atteindre les objectifs visant à favoriser la santé et le bien-être des jeunes en matière de sexualité.

La responsabilité de planifier une démarche d’éducation à la sexualité repose sur la direction d'école et le personnel scolaire. Les professionnels et professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux et les ressources du réseau communautaire peuvent collaborer avec l'école aux actions d’éducation, de promotion et de prévention en matière de sexualité qui seront réalisées en milieu scolaire.

Pour maximiser l’efficacité des actions réalisées auprès des jeunes, tout comme dans l'environnement scolaire, familial et communautaire, il est essentiel de mobiliser divers partenaires afin de travailler en concertation. La planification concertée des actions répond aux meilleures pratiques en promotion de la santé et en prévention.

Voici cinq bonnes raisons de faire une planification concertée :

  • Partager les rôles et les responsabilités entre les partenaires en misant sur les forces de chacun pour favoriser l’interdisciplinarité, éviter le dédoublement des actions et limiter l’essoufflement des ressources;
  • Assurer la cohérence des messages en partageant une vision commune de l’éducation à la sexualité et d’une sexualité saine et responsable;
  • Accroître l’efficacité des actions en agissant à plusieurs niveaux d’intervention : jeune, école, famille, communauté;
  • Favoriser l’intensité, la continuité et la complémentarité des actions par un déploiement d’activités en classe et hors classe tout au long du cheminement scolaire;
  • Établir un réseau de soutien entre tous les partenaires concernés par l’éducation à la sexualité des jeunes en favorisant un partage de l’information.

Connaître les rôles des partenaires

Réseau scolaire

Le ministère de l’Éducation a défini les contenus en éducation à la sexualité à utiliser dans les écoles du Québec auprès des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Les centres de services scolaires ont la responsabilité d'accompagner et de former le personnel des écoles pour soutenir la planification et la mise en œuvre des contenus en éducation à la sexualité.

En conformité avec les orientations ministérielles, chaque école doit :

  • planifier une démarche d’éducation à la sexualité avec le personnel scolaire, en collaboration avec les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et les organismes de la communauté;
  • prévoir les moyens requis (matériel, stratégies pédagogiques, etc.) pour assurer la mise en œuvre des contenus en éducation à la sexualité;
  • faire approuver chaque année la planification des contenus en éducation à la sexualité par le conseil d'établissement.
À consulter aussi

Éducation à la sexualité en milieu scolaire : Contributions possibles du réseau de la santé et des services sociaux Fichier PDF.
Ministère de la Santé et des Services sociaux et ministère de l’Éducation, 2018, 7 p.

Réseau de la santé et des services sociaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux convie les professionnels et professionnelles de son réseau à collaborer à la démarche d’éducation à la sexualité en milieu scolaire.

En soutien à l’école, les ressources professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux peuvent :

  • fournir des services individuels de clinique jeunesse ou psychosociaux adaptés aux besoins des élèves en matière de santé sexuelle;
  • contribuer au « filet de sécurité » mis en place par l’école lorsqu’une intervention clinique est nécessaire (p. ex. : dévoilement d’agression sexuelle, violence sexuelle, identité de genre, orientation sexuelle);
  • orienter les jeunes au besoin vers des ressources spécialisées d'établissements de santé ou d’organismes de la communauté (p. ex. : protection de l’enfance et de la jeunesse, santé mentale jeunesse, dépendances);
  • offrir un soutien pour la réalisation d'activités de promotion et de prévention, en classe ou hors classe, lié à certains thèmes en matière de sexualité jeunesse.

Réseau communautaire

En soutien à l'école, les ressources du réseau communautaire qui détiennent une expertise en sexualité jeunesse peuvent :

  • coanimer des activités en classe sur des thèmes en cohérence avec les contenus en éducation à la sexualité;
  • réaliser des activités hors classe liées à différents thèmes sur la sexualité, en fonction des besoins et des intérêts des élèves (p. ex. : kiosques d’information sur des thématiques précises, organisation d’une journée thématique, présentation de pièces de théâtre, etc.);
  • intervenir auprès des jeunes en dehors de l'école en offrant un service de soutien, d'écoute, d'accompagnement et de référence vers des ressources spécialisées.

Fonder le choix des actions sur les meilleures pratiques

Cinq conditions d'efficacité reconnues

Au moment de la planification, il importe de s’assurer que les activités permettront de respecter les conditions d’efficacité reconnues en promotion de la santé et en prévention. Ainsi, elles doivent :

  • découler d’une planification concertée;
  • offrir un contenu approprié et adapté au développement psychosexuel des jeunes;
  • s’appuyer sur une approche globale en promotion de la santé et en prévention;
  • favoriser un engagement actif des jeunes dans leurs apprentissages;
  • assurer une intensité et une continuité des actions.

Aucune activité ne peut, à elle seule, respecter toutes les conditions d’efficacité. C’est par une combinaison d’actions réalisées dans les milieux de vie des jeunes, que ce soit à l'école, dans la famille et dans la communauté, qu’il est possible de les respecter.

Ces conditions répondent aux meilleures pratiques de promotion de la santé et de prévention et peuvent servir de points de repère lors de la planification pour maximiser l’atteinte des objectifs inscrits dans le plan d’action. Elles sont tout aussi pertinentes et applicables à d’autres thématiques liées à la santé et au bien-être des jeunes (p. ex. : saines habitudes de vie, santé mentale, relations harmonieuses et prévention de la violence).

Approche globale en promotion de la santé et en prévention

En se basant sur les recommandations d’experts, toute démarche d’éducation, de promotion et de prévention en matière de sexualité saine et responsable doit s’appuyer sur une approche globale qui combine deux stratégies d'intervention complémentaires :

  • le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes en matière de sexualité;
  • la création, le maintien ou le renforcement d'un environnement favorable à l'adoption de comportements sains et responsables en matière de sexualité dans les milieux de vie des jeunes.

Les actions qui ciblent à la fois les jeunes et leurs milieux de vie répondent aux meilleures pratiques de promotion en santé et de prévention.

Actions sur l’individu

Les actions qui ciblent l’individu visent à développer des compétences personnelles et sociales qui lui permettent de faire des choix éclairés en matière de sexualité.

Ces compétences individuelles jouent un rôle important dans l’adoption de comportements en faveur de la santé et du bien-être, en outillant les jeunes pour répondre de manière efficace aux exigences et aux difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés au cours de leur vie. Les actions éducatives, de promotion de la santé et de prévention permettent aux jeunes de développer les compétences nécessaires pour faire des choix libres et responsables en matière de santé et de bien-être au regard de leur sexualité.

Actions sur l’environnement

Les actions qui ciblent l’environnement visent à faciliter l’adoption de comportements sains et responsables en matière de sexualité chez les jeunes.

Un environnement favorable à l’adoption de comportements sains et responsables comporte quatre composantes (physique, socioculturelle, économique et politique) qui peuvent exercer une influence positive sur les valeurs, les attitudes, les choix et les comportements des jeunes en matière de sexualité. Les actions sur l’environnement sont posées dans les milieux de vie des jeunes. Chacun des milieux, que ce soit l’école, la famille ou la communauté, peut fournir des conditions optimales pour aider les jeunes à faire les meilleurs choix possibles concernant leur santé sexuelle et leur bien-être.

Actions efficaces

Les meilleures pratiques en promotion de la santé et en prévention s’appuient sur une combinaison d’actions qui se complètent et se renforcent en agissant :

  • directement auprès des jeunes pour améliorer leurs compétences personnelles et sociales en matière de sexualité;
  • sur différentes composantes pour créer, maintenir et renforcer un environnement favorable à l’adoption de comportements sexuels sains et sécuritaires;
  • dans les milieux de vie des jeunes pour favoriser une cohérence entre les actions éducatives, de promotion et de prévention qui y sont réalisées.

Adopter le plan d’action

Pour avoir une vision d’ensemble de la démarche en éducation à la sexualité, il importe d'établir un plan d’action annuel qui peut être réalisé avec les partenaires qui collaborent à sa mise en œuvre.

Le plan d’action peut déterminer :

  • les thèmes et les objectifs;
  • les responsables et les collaborateurs de la mise en œuvre des actions (personnel de l’école et partenaires externes);
  • le moment de la réalisation des actions;
  • les outils choisis (p. ex. : activités, programmes) et les moyens privilégiés (p. ex. : matériel, stratégies pédagogiques) pour agir auprès des enfants, des adolescents et dans l'environnement (scolaire, familial et communautaire).

Outils pratiques

Planification de la démarche en éducation à la sexualité au primaire Fichier PDF.

Planification de la démarche en éducation à la sexualité au secondaire Fichier PDF.

Mettre en œuvre le plan d'action

Consulter les sections Agir auprès des jeunes et Agir sur l'environnement.

Faire le bilan de la démarche

Les partenaires engagés dans une démarche d’éducation à la sexualité doivent se questionner à l’égard du succès des actions réalisées dans les milieux de vie des jeunes. Un temps de réflexion est nécessaire chaque année pour porter un regard critique sur les actions réalisées en vue d’émettre des recommandations pour la prochaine planification.

Certaines actions peuvent s’avérer inefficaces ou parfois néfastes pour les jeunes. L’étape du bilan collectif est essentielle pour tirer des leçons qui permettront de se réajuster afin d'éviter de répéter certaines erreurs.

Il s’agit aussi d’une occasion pour échanger sur les conditions qui ont facilité ou nui à la mise en œuvre des actions afin de privilégier les façons de faire qui sont plus prometteuses d’une année à l’autre.

Le bilan annuel de la démarche en éducation à la sexualité peut permettre :

  • d'apprécier les progrès réalisés;
  • de partager les bons coups pour mobiliser tous les partenaires;
  • de reconduire les actions efficaces et qui ont bien fonctionné;
  • d'améliorer les actions qui n’ont pas été optimales;
  • d'éliminer les actions qui comportent des effets non désirés.

Responsable du bilan

La responsabilité de faire le bilan annuel de la démarche d’éducation à la sexualité revient à l’école. Il est toutefois recommandé de mobiliser tous les partenaires qui ont collaboré à la planification et à la mise en œuvre des actions pour rendre compte de façon plus juste et plus complète les actions réalisées, tout en permettant à chacun des participants et participantes de revenir sur sa contribution et de partager son expérience vécue au cours de l’année.

Comment faire un bilan

Pour avoir une vision d’ensemble de la démarche en éducation à la sexualité, il importe de faire un bilan annuel des actions réalisées par les partenaires qui ont collaboré à leur mise en œuvre.

Le bilan annuel de la démarche en éducation à la sexualité peut inclure :

  • une appréciation des actions réalisées auprès des jeunes;
  • une appréciation des actions réalisées auprès des parents;
  • une appréciation des actions réalisées sur l’environnement scolaire, familial et communautaire;
  • les raisons qui expliquent les écarts observés entre les actions planifiées et réalisées;
  • les facteurs qui ont facilité la démarche;
  • les obstacles qui ont nui à la démarche.

Outil pratique

Bilan de la démarche Fichier PDF.

Dernière mise à jour : 09 mai 2024, 11:35

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