Ministère de la Santé et des Services sociaux

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Quatre conseils pour mieux connaître les jeunes de son groupe

Les enfants et les adolescents et adolescentes ont besoin d’être guidés adéquatement lorsqu’il est question de sexualité. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être « expert ou experte » en la matière pour agir auprès des jeunes, différentes actions peuvent être entreprises par le personnel enseignant, l’intervenant ou l’intervenante pour s’informer et évaluer les besoins des jeunes. Si nécessaire, il peut être également utile de consulter des ressources complémentaires afin de mieux connaître les caractéristiques des jeunes avant d’animer une activité de groupe.

Tirer profit des caractéristiques du groupe de jeunes

L’enseignant, l’enseignante, l’intervenant ou l’intervenante qui connaît déjà bien les jeunes de son groupe est habituellement plus à l’aise d’aborder la sexualité avec eux. Si tel est le cas, miser sur la connaissance qu’il ou elle a des jeunes pour anticiper certaines réactions et adapter l’intervention aux besoins du groupe peut faciliter les échanges. La connaissance de la dynamique du groupe aide aussi à choisir les stratégies d’animation qui susciteront une participation active et respectueuse lors de l’activité. Si la discussion en grand groupe fonctionne très bien avec certains, la discussion en petits groupes peut être préférable avec d’autres.

Tenir compte des particularités du groupe de jeunes

La sexualité d’un ou une jeune dépend de son développement, mais elle est également tributaire du contexte social ou culturel dans lequel il ou elle évolue. Qu’il s’agisse d’aborder les ITS, la séduction, ou encore le rapport à l’intimité, certains aspects liés à une sexualité saine et responsable doivent être traités en considérant les particularités des jeunes de son groupe. C’est le cas notamment lorsqu’il s’agit d’un groupe dont les jeunes proviennent de diverses communautés ethnoculturelles ou présentent une déficience intellectuelle pour lesquels il pourrait être aidant d’avoir quelques balises afin de guider l’intervention.

S’informer auprès de ressources clés

Pour l’adulte qui n’est pas en contact quotidiennement avec les jeunes auprès de qui il est amené à intervenir (p. ex. : infirmière scolaire, travailleur social, intervenante communautaire), il peut être pertinent de consulter des personnes-ressources qui connaissent le groupe avant d’animer une activité. Le personnel enseignant, les intervenants et intervenantes ou toute autre personne qui travaille régulièrement auprès des jeunes sont généralement au courant de la dynamique du groupe et de ses particularités. Ces personnes savent possiblement ce qui a déjà été fait en matière d’éducation à la sexualité auprès du groupe. Elles ont probablement observé des préoccupations, des attitudes ou des comportements plus problématiques qu’il pourrait être utile de connaître avant de mener une activité. Ils savent sûrement ce qui attire l’attention des jeunes et les stratégies d’animation qui fonctionnent le mieux auprès d’eux.

Utiliser une boîte à questions pour sonder les besoins des jeunes

Rien n’empêche de consulter les principaux intéressés. On peut utiliser une boîte à questions pour sonder les jeunes de façon anonyme sur leurs connaissances, leurs intérêts et leurs préoccupations. Ces informations peuvent aider à préparer des réponses et à aller chercher l’aide nécessaire au besoin pour coller les interventions à la réalité des jeunes. Il est aussi possible de consulter des sites Internet qui offrent une section donnant accès aux questions posées par les jeunes et aux réponses suggérées par des intervenants et intervenantes.

Dernière mise à jour : 09 mai 2024, 11:35

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