Ministère de la Santé et des Services sociaux

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Sonder les besoins des jeunes de son groupe

Avant l’animation des rencontres de groupe, il est possible d’inviter les jeunes à écrire les questions qu’ils et elles se posent sur la sexualité et à les déposer dans une boîte prévue à cet effet. Facile à mettre en place, cette stratégie permet de connaître rapidement les préoccupations des jeunes de son groupe afin de donner priorité à certains aspects lors de l’animation et de créer des activités qui répondront davantage à leurs besoins. L’utilisation des questions des jeunes constitue une excellente manière d’amorcer un échange sur des thèmes touchant la sexualité.

Voici quelques suggestions concernant l’utilisation d’une boîte à questions :

  • Prévoyez un moment pour que les jeunes écrivent et déposent leurs questions dans la boîte à questions. Il est préférable de demander à tous les jeunes d’y déposer une question, pour éviter que certains d’entre eux se sentent gênés d’utiliser la boîte à questions devant tout le groupe. Les jeunes qui n’ont pas de question pourront simplement inscrire la mention : « Je n’ai pas de question ».
  • Demandez aux jeunes de formuler leurs questions de façon respectueuse, sans les personnaliser et sans inscrire leur nom. Vous pouvez toutefois inviter les jeunes aux prises avec des difficultés particulières à s’identifier s’ils le souhaitent, afin de leur offrir une réponse individuelle qui pourrait être assurée par une ressource professionnelle, en toute confidentialité.
  • Prenez le temps de lire les questions des jeunes en leur absence pour éviter d’être surpris par une question déstabilisante et vous permettre de préparer les réponses que vous pourrez leur donner, lors d’une prochaine rencontre de groupe. Cela vous permettra aussi d’éliminer à l’avance certaines questions trop personnelles ou qui ne correspondent pas aux thématiques en fonction du groupe d’âge des jeunes et de leur niveau de développement psychosexuel.

Précisez aux jeunes qu’il est possible que certaines questions n’obtiennent pas de réponse devant le groupe. Cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas pertinentes ou acceptables. Il s’agit souvent de questions qui nécessitent une réponse individuelle parce qu’elles sont trop personnelles et ne sont pas d’intérêt pour tout le groupe. Invitez les jeunes à consulter individuellement l’intervenant, l’intervenante, l’enseignante ou l’enseignant après l’activité pour discuter de leurs questions si elles n’ont pas été abordées en groupe. Il peut être nécessaire d’orienter ces jeunes à des ressources professionnelles qui pourront les aider dans leurs réflexions.

Dernière mise à jour : 09 mai 2024, 11:35

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