Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Flash Grippe

Juin 2023 РVolume 13, num̩ro 3

Saison grippale 2022-2023 : Activité grippale faible et tendance à la baisse

Faits saillants

Semaine CDC-20 (du 14 au 20 mai 2023)

  • Activité grippale faible, avec une tendance à la baisse.
    • Le pourcentage de positivité de l’influenza s’établit à 2,8 %.
    • Les virus de l’influenza B prédominent (66 % des détections d’influenza).
  • Fin de l’offre systématique de vaccination contre l’influenza 2022-2023 le 28 mars 2023.

La saison grippale 2022-2023 a commencé au début du mois de novembre, avec une hausse précoce de la circulation de l’influenza A(H3N2). Le pic épidémique a été atteint pendant la semaine CDC-48 (du 27 novembre au 3 décembre 2022); l’indice d’activité grippale se situait alors à un niveau très élevé, pour connaître ensuite une baisse progressive jusqu’à la semaine CDC-04 (du 22 au 28 janvier 2023) et devenir très faible. À la semaine CDC-08 (du 19 au 25 février), on a observé une légère reprise attribuable à une augmentation de la circulation de l’influenza B, surtout chez les enfants de 0-9 ans. La transmission grippale est demeurée à un niveau d’activité faible pour le reste de la saison. Depuis la semaine CDC-15 (du 9 au 15 avril), les données tirées du Programme provincial de surveillance des virus respiratoires dans les laboratoires sentinelles montrent que le pourcentage des tests positifs pour le virus de l’influenza diminue lentement. Au cours de la semaine CDC-20 (du 14 au 20 mai 2023), 145 cas d’influenza ont été déclarés, et l’influenza B était détectée chez 66 % d’entre eux (voir la figure A).

Figure A
Nombre et pourcentage de tests positifs pour l’influenza A et B par semaine CDC depuis le 28 août 2022, ensemble du Québec
Figure A - Nombre et pourcentage de tests positifs pour l’influenza A et B par semaine CDC depuis le 28 août 2022, ensemble du Québec
1. Les saisons 2020-2021 et 2021-2022 ont été exclues en raison de la circulation inhabituelle de la grippe pendant cette période.
 

Au Canada, l’activité grippale se situe à un niveau intersaisonnier depuis la semaine CDC-02 (du 8 au 14 janvier 2023), bien que la détection des virus de l’influenza B ait ensuite connu une légère hausse.

Parallèlement, l’Europe a également fait l’expérience d’une vague d’influenza B succédant à une première vague d’influenza ; le pourcentage des tests positifs pour l’influenza y est maintenant sous le seuil épidémique, selon les données recueillies par le réseau sentinelle.

Au Québec, le sous-typage des virus de la grippe effectué par le Laboratoire de santé publique du Québec jusqu’à la semaine CDC-51 (du 18 au 24 décembre 2022) montrait que la circulation de ces virus était dominée par ceux de l’influenza A(H3). Au Canada, les données du Laboratoire national de microbiologie (LNM) concordaient pour cette partie de la saison ; le sous-type A(H3N2) a été détecté dans 95 % des échantillons d’influenza A sous-typés. Toujours au Canada, alors que le nombre de cas continuait de diminuer au début du mois de janvier, une légère hausse de la proportion des virus de l’influenza A(H1N1) s’observait parmi les cas positifs pour l’influenza, pour finalement atteindre 91 % des détections d’influenza A sous-typés pendant les semaines CDC-16 et 17 (du 16 au 29 avril 2023). La lignée B/Victoria était prépondérante parmi les échantillons positifs pour l’influenza B qui ont été caractérisés.

Aux États-Unis, les virus de l’influenza A ont prédominé tout au long de la saison grippale et le sous-type H3N2 était celui qui circulait principalement, représentant environ les trois quarts de ces virus. Une légère hausse du nombre de cas d’influenza B, uniquement de la lignée B/Victoria, y a également été observée en 2023.

Fin de l’offre systématique de vaccination contre l’influenza pour la saison grippale 2022-2023

Entre le 10 octobre et le 11 décembre 2022, plus de 100 000 doses de vaccins contre l’influenza étaient administrées chaque semaine à l’échelle du Québec. La majorité des vaccins a ainsi été administrée avant le mois de janvier, mais les vaccins sont demeurés disponibles aux vaccinateurs pour permettre la vaccination jusqu’au printemps. Le 25 novembre 2022, le ministère de la Santé et des Services sociaux a rendu disponible la vaccination gratuite contre l’influenza pour toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus qui désiraient s’en prévaloir. Ceci différait des précédentes campagnes de vaccination annuelle, où la vaccination gratuite ciblait les personnes pour qui les risques d’hospitalisation et de décès causés par la grippe sont les plus élevés, ainsi que celles susceptibles de transmettre la grippe aux personnes vulnérables. En date du 1er avril 2023, plus de 1,8 million de doses de vaccin contre la grippe saisonnière avaient été administrées au Québec et inscrites au Registre de vaccination.

En considération des baisses confirmées de l’activité grippale A, la fin de l’offre de vaccination systématique contre l’influenza a été annoncée le 28 mars 2023. Lorsque les autorités de santé publique mettent fin à cette offre, les sites de vaccination continuent à disposer de doses pour répondre à la demande des personnes, mais le vaccin n’est plus offert d’emblée.

Pour la saison 2022-2023, le Réseau canadien de surveillance sentinelle a publié des estimations provisoires Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. quant à l’efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière au Canada lorsqu’il s’agit de prévenir des syndromes qui seraient dus à des cas de grippe confirmés en laboratoire et qui seraient assez importants pour que les personnes aient besoin de soins médicaux. À cet effet, selon les données couvrant la période du 1er novembre 2022 au 6 janvier 2023, l’efficacité vaccinale a été estimée à 54 % en ce qui a trait à l’influenza A(H3N2).

Auteurs

Rédaction assurée par M. Patrick Evans, en collaboration avec la Direction de la vigie sanitaire et la Direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses – relevant toutes deux de la Direction générale adjointe de la protection de la santé publique –, l’Institut national de santé publique du Québec et le Laboratoire de santé publique du Québec. Les personnes suivantes ont participé à la préparation du présent numéro : Mme Annick Des Cormiers, la Dre Danielle Auger, Mme Eveline Toth, le Dr Gaston De Serres, Mme Geneviève Martel, le Dr Hugues Charest, la Dre Lina Perron, Mme Lisvia De Wekker, Mme Nadine Magali-Ufitinema, la Dre Renée Parée, la Dre Rodica Gilca et le Dr Yves Jalbert.

Pour recevoir le bulletin par courriel dès sa parution

Pour être informé tout au long de la saison grippale sur les actualités épidémiologiques concernant la grippe et les autres virus respiratoires, abonnez-vous à Infolettre Flash Grippe.

Dernière mise à jour : 05 juin 2023

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page