Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Infections par le virus respiratoire syncytial (VRS)
Immunisation et prévention
Nouveau-nés et nourrissons
L’administration d’un anticorps monoclonal est le meilleur moyen de protection contre les complications graves et les hospitalisations causées par le VRS chez les nourrissons.
Depuis juillet 2024, l’anticorps monoclonal contre le VRS, le palivizumab (Synagis®), qui était offert aux clientèles vulnérables, n’est plus disponible. Il est remplacé par l’anticorps monoclonal appelé nirsévimab (Beyfortus®), qui est offert gratuitement pendant la saison du VRS à une clientèle plus large :
- Bébés nés à partir du 1er octobre de l’année en cours;
- Bébés ayant moins de 6 mois au 1er octobre de l’année en cours;
- Certains bébés âgés de moins 8 mois au 1er octobre de l’année en cours :
- nés à moins de 37 semaines de grossesse ; OU
- présentant une des conditions de vulnérabilité qui augmentent le risque de complications mentionnée au Protocole d’immunisation du Québec (PIQ).
- Certains bébés, âgés de moins de 19 mois au 1er octobre de l’année en cours et présentant une des conditions de vulnérabilité qui augmentent le risque de complications, sont admissibles lors de leur 2e saison du VRS.
Une dose de nirsévimab suffit à protéger les nourrissons pendant au moins 5 mois.
Pour en savoir plus sur la campagne annuelle d’immunisation contre le VRS, consultez la page Immunisation contre les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) de Québec.ca.
Femmes enceintes
Il existe également un vaccin sous-unitaire contre le VRS (AbrysvoMC) qui peut être administré entre la 32e et la 36e semaine de grossesse afin de protéger l’enfant à naître. Toutefois, ce vaccin contre le VRS n’est pas offert gratuitement dans le cadre du Programme québécois d’immunisation.
Adultes
Il existe des vaccins pour protéger les personnes âgées de 60 ans et plus contre les complications du VRS. Le vaccin contre le VRS est offert gratuitement aux :
- personnes âgées de 60 ans et plus résidant en CHSLD ou en RI-SAPA;
- personnes âgées de 75 ans et plus résidant en RPA.
Compléments d’information
Pour plus d’information sur la composition du nirsévimab et des vaccins, sur les indications et les contre-indications ainsi que sur les manifestations cliniques possibles après la vaccination, consultez les pages du Protocole d'immunisation du Québec (PIQ) :
- VRS : vaccin contre le virus respiratoire syncytial
- Ac-VRS : anticorps monoclonal contre le virus respiratoire syncytial (VRS).
Pour avoir des informations générales sur les infections à VRS, l’immunisation et les mesures d’hygiène et de prévention, consultez les pages suivantes :
Infections à VRS
Infections par le virus respiratoire syncytial (VRS)
Immunisation
Immunisation contre les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS)
Mesures d’hygiène
Aide à la décision
Aide à la décision - Si vous avez des symptômes d'infection respiratoire ou de la gastro-entérite
Dernière mise à jour : 19 septembre 2024