Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme québécois de dépistage prénatal

Clarté nucale

Inscription des opérateurs échographistes

La clarté nucale est une mesure échographique de l’espace sous-cutané situé entre la peau et la colonne cervicale du fœtus. La mesure de la clarté nucale sert de marqueur pour le dépistage d’anomalies congénitales. Elle est effectuée au 1er trimestre de la grossesse, précisément entre 11+0 et 13+6 semaines (longueur céphalo-caudale de 45 à 84 mm). Lorsqu’elle est plus grande que le 95e centile pour l’âge de gestation et l’âge maternel, elle indique une probabilité augmentée de trisomie 21 ainsi que d’autres aneuploïdies ou malformations fœtales.

Lorsque la clarté nucale est plus grande ou égale à 3,5 mm, il est fortement recommandé d’effectuer une référence en génétique ou en médecine fœto-maternelle puisqu’il ne s’agit pas uniquement d’un marqueur de trisomie 21, mais aussi d’autres anomalies (chromosomiques ou autre) fœtales. De plus, le message suivant apparaîtra sur le rapport de résultat : « Cependant, la mesure de la clarté nucale est ≥ 3,5 mm, ce qui est associé à un risque important d’anomalie fœtale. Une référence en médecine spécialisée (médecine fœto-maternelle, génétique, grossesse à risque) est fortement recommandée ».

Intégration de la mesure de clarté nucale au Programme

Au Québec, certains professionnels de la santé ont acquis une expertise dans la mesure de la clarté nucale. Il est possible pour eux de soumettre une mesure de clarté nucale pour que celle-ci soit intégrée au calcul de la probabilité de trisomie 21 effectué dans le cadre du Programme québécois de dépistage prénatal. Toutefois, pour pouvoir soumettre des mesures de clarté nucale, ces professionnels de la santé doivent répondre à des conditions strictes.

Conditions à respecter

L’opérateur échographiste qui souhaite soumettre une mesure de clarté nucale réalisée chez une femme enceinte participant au Programme, afin que cette mesure soit intégrée au calcul de la probabilité de trisomie 21, doit respecter certaines conditions.

  • Être titulaire d’un certificat de compétence de la Fetal Medicine Foundation (FMF) pour la mesure de la clarté nucale
    • Le certificat est gratuit et l’une des exigences est d’avoir suivi la formation en ligne sur l’échographie de 11 à 13 semaines qui est disponible en français. Pour connaître les conditions requises pour obtenir le certificat, consultez le site de la Fetal Medicine Foundation Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (site en anglais).
    • Un opérateur échographiste qui a déjà obtenu un certificat FMF avant 2009 doit tout de même suivre la formation en ligne et obtenir un nouveau certificat.
  • Effectuer un minimum de 50 mesures de clarté nucale annuellement
    • Cette condition s’applique une fois que l’opérateur échographiste est inscrit au registre des opérateurs échographistes reconnus par le Programme. Un opérateur échographiste inscrit au registre qui soumet moins de 50 mesures de clarté nucale par année pourrait voir ses mesures refusées par le Programme.

Technologues autorisés à pratiquer l’échographie de façon autonome (technologues autonomes)

Pour les technologues ayant gradué de la technique en radiodiagnostic avant décembre 2022

Les mesures de clarté nucale qui sont soumises par les technologues autorisés à pratiquer l’échographie de façon autonome (technologues autonomes) sont acceptées dans le cadre du Programme. Ces technologues doivent répondre aux exigences de la norme professionnelle en échographie diagnostique de l’Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (OTIMRO).

Ainsi, les technologues autonomes pourront soumettre des mesures de clarté nucale sans que le nom et le numéro de pratique d’un médecin échographiste inscrit au registre du Programme apparaissent sur la requête de dépistage. Les technologues autonomes qui veulent soumettre des mesures de clarté nucale doivent répondre aux mêmes exigences du Programme et doivent soumettre leur preuve de reconnaissance par l’OTIMRO.

Note : Si un technologue en échographie n’a pas l’autorisation de pratique autonome émise par l’OTIMRO et réalise la mesure de la clarté nucale, le nom et le numéro de pratique d’un médecin échographiste inscrit au registre du Programme doivent apparaître sur la requête de dépistage pour que la mesure de clarté nucale soit acceptée.

Pour les technologues titulaires du diplôme en Technologie de l’échographie ayant gradué à partir de juin 2021

Le permis du domaine de l’échographie permet le plein exercice de la profession. Conséquemment, les technologues détenteurs d’un tel permis n’ont pas l’obligation d’obtenir d’attestation de pratique autonome délivrée par l’Ordre ni à réaliser un minimum d’examens échographiques par année pour maintenir leur statut autonome. Cependant, pour maintenir l’inscription au registre des échographistes autorisés à soumettre des mesures de clarté nucale, le PQDP exige un minimum de 50 mesures de clarté nucale annuellement.

Inscription au registre

Pour vous inscrire au registre des opérateurs échographistes reconnus pour effectuer la mesure de la clarté nucale dans le cadre du Programme québécois de dépistage prénatal, vous devez :

Maintien de l’inscription au registre

Afin de demeurer inscrit au registre du Programme, vous devez toujours être titulaire d’un certificat FMF pour la mesure de la clarté nucale et en fournir la preuve au sous-comité « Échographie et clarté nucale ». De plus, vous devrez réussir annuellement le contrôle de qualité des mesures de clarté nucale établi par le Programme.

Saisie de l’information sur le formulaire

Sur le formulaire de consentement et de requête de laboratoire du Programme québécois de dépistage prénatal (formulaire AH-611), à la section Informations échographiques, vous devez inscrire la mesure de la clarté nucale obtenue (en mm) dans le champ Clarté nucale.

Le nom et le numéro de pratique du médecin qui mesure, ou qui révise la clarté nucale dans le cas d’un technologue, doivent aussi y figurer.

Veuillez joindre le rapport d’échographie au formulaire.

Section du formulaire où la mesure doit être inscrite

Contrôle de la qualité des mesures de clarté nucale

Le maintien de la compétence des opérateurs échographistes est un élément essentiel afin de s’assurer que le calcul de la probabilité de trisomie 21 est le plus performant possible. En conséquence, le Programme québécois de dépistage prénatal procède annuellement au contrôle de la qualité des mesures de clarté nucale qui ont été soumises. Voici les normes d’évaluation qui ont été établies par le Programme :

  • La certification annuelle de la Fetal Medicine Foundation (FMF) pour la mesure de la clarté nucale doit être maintenue.
  • Un minimum de 50 mesures de clarté nucale doit être effectué annuellement.
  • La médiane des multiples de la médiane (MoM) des mesures de clarté nucale doit se situer entre 0,90 et 1,10.
  • L’écart-type du log 10 des multiples de la médiane (MoM) des mesures de clarté nucale doit être plus petit que 0,135.

Les opérateurs échographistes qui ne se conformeront pas aux normes établies seront contactés et des mesures correctrices devront être prises.

Dernière mise à jour : 13 mai 2024, 16:27

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page