Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Guide des bonnes pratiques en prévention clinique

Programme de formation en prévention clinique

En soutien à l’appropriation et à l’application des recommandations du Guide des bonnes pratiques en prévention clinique, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a développé le programme de formation intitulé : « Prévention clinique : appliquer les meilleures pratiques dans une perspective de prise de décision partagée », en ligne dans l'Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Modules de formation

Les modules de la formation sont élaborés par la Direction de la prévention clinique, de la santé dentaire et des dépistages, en collaboration avec les autres directions du MSSS et des collaborateurs externes concernés par les différentes thématiques, comme l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS). Le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke fournit le soutien technopédagogique (CESS).

D’une durée d’environ 30 minutes chacun, les modules présentent des situations cliniques réalistes et interactives, ainsi qu’une documentation pratique. Ils proposent une démarche préventive répondant aux meilleures normes de pratique, en intégrant les approches de l’entretien motivationnel et de la prise de décision partagée.

Le premier module constitue le tronc commun d’introduction au programme. Les autres, traitant de sujets spécifiques (p. ex. : saines habitudes de vie, prévention et détection précoce de maladies chroniques, protection contre les infections, dépistage des cancers), peuvent être sélectionnés à la carte, selon les besoins des participants.

Public cible

Ce programme de formation s’adresse aux cliniciens œuvrant en première ligne de soins, comme les médecins de famille, les infirmières et les pharmaciens. Il peut également répondre aux besoins de plusieurs autres professionnels pour des sujets spécifiques, comme les médecins spécialistes, les inhalothérapeutes et les sages-femmes, par exemple.

Les participants du réseau de la santé et des services sociaux (établissements) peuvent accéder au programme de formation via l'Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Les participants hors réseau (hors établissements) doivent remplir le formulaire de demande d’accès à l’ENA Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour obtenir un accès au programme de formation.

Les participants peuvent obtenir des crédits de formation sans frais du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke pour chaque module suivi.

Pour toute question, veuillez écrire à preventionclinique@msss.gouv.qc.ca.

Objectifs

Les objectifs du programme sont :

  • d’augmenter l’adhésion des cliniciens de première ligne aux recommandations nationales en matière de promotion de la santé, de prévention et de protection, afin d’améliorer l’espérance de vie en bonne santé de la population;
  • d’améliorer la qualité des interventions de prévention individuelle, en synergie avec les programmes populationnels existants, par l’intégration d’un ensemble de méthodes cliniques, d’outils et de ressources, appliqués dans une perspective de prise de décision partagée et dans l’esprit de l’entretien motivationnel.

Dernière mise à jour : 16 mai 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page