Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Situations traumatiques
Principes généraux des situations traumatiques
Restriction des mouvements spinaux
Le terme « restriction des mouvements spinaux » (RMS) remplace la terminologie qui réfère à l’immobilisation spinale.
Appréciation clinique et stabilité
Une appréciation primaire minutieuse permet au paramédic de déterminer un premier verdict de stabilité (voir l’Appréciation de la condition clinique (générale), lui indiquant la possibilité de poursuivre avec des appréciations additionnelles ou non (appréciation secondaire traumatique et signes vitaux).
Patient stable
Sur le lieu de la prise en charge du patient, l’appréciation secondaire traumatique doit être effectuée et la prise de signes vitaux (si les circonstances le permettent) doit être favorisée. Ceux-ci doivent être complétés avant le transport.
Si le patient est trouvé debout et que le mécanisme peut entraîner une lésion médullaire, le paramédic peut effectuer une appréciation secondaire traumatique s’il n’y a pas de risque de chute. En présence de risque de chute, l’appréciation secondaire traumatique devra être effectuée en position assise ou en décubitus dorsal. Dans ce contexte, les principes de la RMS devront être respectés jusqu’à ce que l’appréciation secondaire traumatique soit complétée.
Patient instable
Dès qu’un patient est jugé instable :
- La gestion des soins immédiats est prioritaire;
- Sur le lieu de la prise en charge du patient, l’appréciation secondaire traumatique et les signes vitaux ne devraient pas être effectués. La réalisation de ceux-ci devrait être favorisée pendant le transport;
- Si un mécanisme pouvant entraîner une lésion médullaire a eu lieu, les principes de la RMS devront être respectés jusqu’au centre hospitalier.
Noter que l’optimisation du temps passé sur la scène (incluant la période passée dans le module de soins avant le départ) est très importante, particulièrement pour les patients instables.
Considérations particulières
En présence d’un évènement impliquant plusieurs blessés, certains éléments de l’organisation de l’intervention de type « Situations à victimes multiples » peuvent être utilisés pour bien gérer l’intervention, si les ressources sont temporairement insuffisantes (ex. : START-JumpSTART). Cependant, selon la situation, il peut être approprié que le premier véhicule sur les lieux quitte avec le blessé le plus grave rapidement, si les autres patients souffrent de blessures mineures et que d’autres intervenants assurent leurs surveillances en attendant d’autres ressources ambulancières.
Malgré la présence de plusieurs intervenants (ex. : désincarcération), le paramédic est l’intervenant responsable du patient, et il doit s’assurer d’effectuer une surveillance clinique adéquate.
Traumatisme de la région centrale ou traumatisme isolé
La région centrale inclut la partie antérieure et postérieure de la tête, du cou et du tronc (thorax, abdomen et bassin). Les régions jonctionnelles (inguinales et axillaires) sont incluses et les membres sont exclus.
Un traumatisme isolé est un traumatisme généré par une énergie appliquée uniquement sur les membres (excluant la région centrale).
Traumatisme pénétrant
Un traumatisme est pénétrant lorsque l’objet pénètre la peau et atteint les structures anatomiques sous-jacentes.
Dernière mise à jour : 26 mars 2024, 13:41