Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Flash Surveillance
L'activité physique en quelques chiffres
L’activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. Les personnes qui pratiquent de l’activité physique améliorent leur santé tout en augmentant leur espérance de vie. Ainsi, faire 90 minutes d’exercice physique d’intensité modérée à élevée par semaine permet de réduire, chez les adultes, le risque de mort prématurée d’environ 20 %, et en faire 300 minutes (5 heures) par semaine réduit ce risque d’approximativement 35 %1.
Groupe d'âge | Recommandations |
---|---|
Jeunes de 5 à 17 ans |
|
Adultes de 18 ans et plus |
|
Source : Organisation mondiale de la santé (2010). Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé.
Ce que les données montrent
Selon l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015 , la moitié des Québécois âgés de 15 ans et plus (52 %) atteignent le niveau recommandé d’activité physique (actif ou moyennement actif).
Niveau d’activité physique de loisir et de transport | Population active ou sédentaire dans les activités physiques de loisir et de transport selon le sexe |
---|---|
Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015
41 %
Au Québec, 41 % de la population de 15 ans et plus atteint le niveau supérieur recommandé d’activité physique de loisir et de transport (catégorie actif : 300 minutes d’activité physique d'intensité modérée ou 150 minutes d’activité d’intensité élevée).
30 %
Près du tiers de la population québécoise est sédentaire.
Les hommes de 15 ans et plus sont proportionnellement plus nombreux (44 %) à atteindre le niveau supérieur recommandé d’activité physique de loisir et de transport que les femmes (38 %). La proportion de sédentaires est plus élevée chez les femmes (31 %) que chez les hommes (29 %).
Population active dans les activités physiques de loisir et de transport selon l’âge | Population active dans les activités physiques de loisir et de transport selon l’indice de défavorisation matérielle et sociale |
---|---|
Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015
56 %
Plus de la moitié des jeunes de 15 à 24 ans atteignent le niveau supérieur recommandé d’activité physique de loisir et de transport.
30 %
Cette proportion diminue selon l’âge pour atteindre 30 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
La proportion de personnes de 15 ans et plus atteignant le niveau supérieur recommandé d’activité physique de loisir et de transport est plus élevée chez les personnes ayant une situation matérielle et sociale plus favorisée (quintile 1 : 45 %) que chez celles se situant dans une situation plus défavorable (quintile 5 : 39 %).
Données complémentaires sur l’activité physique au Québec
- Un peu plus du tiers de la population québécoise de 15 ans et plus utilise le transport actif (ex. : marche et vélo) au moins une fois par semaine (38 %). Cette proportion est la plus élevée chez les personnes de 15 à 24 ans (49 %). À l’inverse, elle est la plus faible chez les 65 ans et plus (31 %).
- Plus de la moitié (60 %) de la population québécoise de 15 ans et plus pratique une ou plusieurs activités physiques de loisir au moins une fois par semaine. Les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à pratiquer une ou plusieurs activités physiques de loisir chaque semaine (61 % contre 59 %).
EQSP : Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015
Les données du présent Flash surveillance sont issues de l’EQSP, une enquête réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux. La population visée par l’enquête est constituée de l’ensemble des personnes de 15 ans et plus vivant dans un logement non institutionnel au Québec, à l’exclusion des personnes résidant dans les réserves indiennes ou dans la région du Nunavik. L’EQSP a une portée tant provinciale que régionale et locale. La mesure du niveau d’activité physique se fait à partir de deux blocs de questions qui permettent de définir le niveau d’activité physique de transport et celui d’activité physique de loisir au cours des quatre dernières semaines, selon des critères d’intensité, de fréquence et de dépense énergétique.
Référence
- U.S. DEPARTMENT OF HEALTH & HUMAN SERVICES (2008). 2008 Physical Activity Guidelines for Americans , Washington, D.C. , 61 p. (anglais seulement)
Notes
Dans cette enquête, les niveaux recommandés pour les 18 ans et plus sont également appliqués aux 15 à 17 ans.
Les différences présentées dans les faits saillants sont toutes statistiquement significatives au seuil de 0,01.
Dernière mise à jour : 19 juillet 2022, 14:10