Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Flash Surveillance

Le vapotage et la cigarette chez les élèves du secondaire en quelques chiffres

La lutte contre le tabagisme occupe une place importante dans le Programme national de santé publique 2015‑2025, particulièrement auprès des jeunes1. L’arrivée de divers produits de vapotage, leur accessibilité ainsi que l’engouement chez les jeunes nécessitent d’intensifier les actions de santé publique afin de prévenir les risques associés à leur utilisation2. En effet, l’attrait des produits de vapotage est préoccupant : les jeunes risquent de passer au tabagisme et de développer rapidement une dépendance à la nicotine3. Au Québec, la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020‑2025 oriente l’action du MSSS et de ses partenaires en matière de lutte contre le tabagisme et le vapotage2.

  • En 2018, le gouvernement canadien a légalisé la vente de produits de vapotage contenant de la nicotine (Loi sur le tabac et les produits de vapotage).
  • Par ailleurs, au Québec, le cadre légal instaure les mêmes restrictions aux produits de vapotage qu’à la cigarette (Loi concernant la lutte contre le tabagisme). Toutefois, les arômes sont autorisés dans les liquides de vapotage.
  • L’offre de produits de vapotage a évolué rapidement depuis son introduction dans les commerces de détail québécois à la fin de l’année 20114. En 2018, une quatrième génération de cigarette électronique a fait son apparition sur le marché canadien. Ces nouveaux dispositifs sont petits et attrayants pour les jeunes. Ils utilisent des systèmes à capsules et des produits à base de sels de nicotine permettant une concentration élevée de nicotine5.

Ce que les données montrent

Selon les données de l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue, le jeu chez les élèves du secondaire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (ETADJES) 2019, la proportion d’élèves ayant consommé des produits de vapotage au cours des 30 derniers jours a augmenté de façon importante entre 2013 (4,0 %) et 2019 (21 %). La proportion d’élèves du secondaire ayant fumé la cigarette, quant à elle, a diminué de 6 % en 2013 à 4,0 % en 2019.

Usage de la cigarette électronique au cours des 30 derniers jours, selon le cycle d’études Type de cigarettes utilisées parmi les fumeurs

Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue, le jeu chez les élèves du secondaire 2019 (ETADJES)

Usage de la cigarette électronique au cours des 30 derniers jours, selon le cycle d’études Type de cigarettes utilisées parmi les fumeurs

Entre 2013 et 2019, l’utilisation de la cigarette électronique s’est particulièrement répandue chez les élèves de deuxième cycle (3e, 4e, 5e années du secondaire), passant d’une proportion de 4,7 % à 29 %, comparativement à ceux de premier cycle (1re, 2e années du secondaire) où cette proportion est passée de 3,0 %* à 11 %.

La proportion d’élèves qui font un double usage de la cigarette électronique et de la cigarette est de 17 %. Parmi les fumeurs et les utilisateurs de cigarette électronique, la majorité (81 %) vapote exclusivement.

Saveurs préférées des élèves ayant utilisé la cigarette électronique Usage de la cigarette électronique au cours de la vie, selon le nombre d’amis qui vapotent

Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue, le jeu chez les élèves du secondaire 2019 (ETADJES)

Saveurs préférées des élèves ayant utilisé la cigarette électronique Usage de la cigarette électronique au cours de la vie, selon le nombre d’amis qui vapotent

Les liquides à vapoter aux saveurs de fruits sont préférés par 85 % des élèves, suivis par celles de menthe (44 %) et de bonbons (34 %). Les saveurs de tabac (10 %) et de cannabis sont parmi les moins populaires (7 %).

Les élèves qui vapotent sont proportionnellement plus nombreux à avoir des amis dont la plupart ou tous utilisent la cigarette électronique (45 %), comparativement à ceux qui ne vapotent pas (5 %).

Données complémentaires

  • 29 % des élèves qui ont vapoté au cours des 30 derniers jours l’ont fait tous les jours ou presque, 44 % ont vapoté un ou deux jours et 27 % l’ont fait seulement quelques jours.
  • L’utilisation de la cigarette électronique ne diffère pas dans les milieux défavorisés et favorisés.
  • La majorité des élèves du secondaire obtiennent leur cigarette électronique d’une source sociale. Les amis sont la principale source d’approvisionnement (72 %).

ETADJES : Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue, le jeu chez les élèves du secondaire 2019 (ETADJES)

Les données du présent Flash surveillance sont issues de l’ETADJES, une enquête réalisée par l’Institut de la statistique du Québec à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux. La population visée par l’enquête est constituée des élèves de la 1re à la 5e année du secondaire inscrits au secteur des jeunes, dans les écoles québécoises publiques et privées, francophones et anglophones, à l’automne 2019. Elle exclut toutefois les écoles situées dans la région administrative du Nord-du-Québec, de même que certaines autres écoles. L’ETADJES a une portée provinciale6.

Références

  1. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Programme national de santé publique 2015-2025
  2. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025
  3. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Cigarette électronique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
  4. INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC. La cigarette électronique, état de situation Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
  5. MONTREUIL, LASNIER ET TREMBLAY. Portrait de l’usage de la cigarette électronique chez les élèves du secondaire au Québec et dans le reste du Canada, 2016-2017 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
  6. INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire 2019, Méthodologie de l’enquête Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Note

À moins d’une note contraire, l’indicateur porte sur les élèves ayant utilisé la cigarette électronique au cours des 30 derniers jours.

Les différences présentées dans les faits saillants sont toutes statistiquement significatives au seuil de 0,05.

* Coefficient de variation entre 15 % et 25 %. La valeur de la proportion doit être interprétée avec prudence.

Dernière mise à jour : 22 février 2022, 11:33

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