Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Flash Surveillance
Le sommeil chez les élèves du secondaire en quelques chiffres
Une qualité et une quantité adéquates de sommeil sont essentielles au maintien de la santé physique et psychologique, au bien-être et à la bonne exécution des tâches quotidiennes1. Les recommandations sur la durée du sommeil pour rester en bonne santé varient avec l’âge. Pour les jeunes de 6 à 13 ans, il est recommandé de dormir entre 9 et 11 heures par jour et, pour les adolescents de 14 à 17 ans, entre 8 et 10 heures par jour2,3. Le sommeil est important pour les jeunes puisqu’il permet non seulement à leur cerveau de se reposer, mais il influence également de façon positive leur comportement, leur humeur et leur performance scolaire4. Toutefois, selon l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2018 , les habitudes de sommeil de ces jeunes peuvent varier selon divers facteurs tels que l’âge, le statut socioéconomique et le soutien social dans la famille.
- L’influence croissante des écrans, notamment liée à l’utilisation d’Internet et des médias sociaux, pourrait contribuer à la perturbation du sommeil des adolescents5.
- Le manque de sommeil pourrait affecter les habitudes de vie et contribuer à la prise de poids. En effet, une personne qui ne consacre pas le nombre d’heures recommandé à dormir aura tendance à manger un surplus d’aliments riches en calories et en gras, ne sera pas bien reposée et n’aura pas l’énergie nécessaire pour faire de l’exercice durant la journée6,7.
Ce que les données montrent
Selon l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2016-2017 , la majorité des élèves du secondaire suivent les recommandations relatives au nombre d’heures de sommeil. Près des deux tiers (63 %) des élèves dorment le nombre d’heures recommandé pour leur groupe d’âge pendant la semaine d’école et plus de la moitié (55 %), durant la fin de semaine. Les proportions ne sont pas différentes entre les filles et les garçons, tant pour la semaine d’école que pour la fin de semaine.
Respect du nombre d'heures de sommeil recommandé, selon le niveau de scolarité | |
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Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 2016-2017. |
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Les élèves de 3e secondaire sont proportionnellement plus nombreux que les élèves des autres niveaux à dormir le nombre d’heures recommandé pendant les jours d’école (68 % c. 60 % à 63 %). Cependant, ils sont moins nombreux, en proportion, que les élèves des niveaux de 1re, 4e et 5e secondaire à suivre les recommandations durant la fin de semaine (53 % c. 56 % à 58 %).
Respect du nombre d’heures de sommeil recommandé durant la semaine d’école, selon le sexe et le statut d’emploi au cours de l'année scolaire | |
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Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 2016-2017. |
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Environ les deux tiers (67 %) des filles du secondaire occupant un emploi durant l’année scolaire dorment le nombre d’heures de sommeil recommandé pendant la semaine d’école, comparativement à 58 % des filles qui ne travaillent pas. Les garçons occupant un emploi durant l’année scolaire sont également plus susceptibles de suivre les recommandations en matière d’heures de sommeil pendant la semaine d’école que ceux qui ne travaillent pas (64 % c. 61 %).
Respect du nombre d'heures de sommeil recommandé durant la semaine d’école, selon le sexe et le soutien social dans l’environnement familiala | |
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Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 2016-2017. |
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Les élèves du secondaire ayant un soutien social élevé dans l’environnement familial sont les plus susceptibles de dormir le nombre d’heures recommandé durant la semaine d’école. Pour les filles, 67 % de celles ayant un soutien élevé à la maison suivent les recommandations relatives au nombre d’heures de sommeil comparativement à 52 % de celles ayant un soutien faible ou moyen. Pour les garçons, les pourcentages sont de 64 % et 53 % respectivement.
Respect du nombre d'heures de sommeil recommandé, selon l’autoévaluation de la performance scolaire | |
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Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 2016-2017. |
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Les élèves qui suivent les recommandations en matière d’heures de sommeil durant la semaine d’école sont surreprésentés parmi ceux qui autoévaluent leur performance scolaire comme étant supérieure à la moyenne (65 %) comparativement à ceux qui s’estiment dans la moyenne (62 %) et à ceux qui se sentent en dessous de la moyenne (55 %). La même association est observée pour les heures de sommeil durant la fin de semaine (57 % c. 55 % et 50 % respectivement).
Données complémentaires sur le sommeil
- Durant la semaine d’école, 3,3 % des élèves du secondaire dorment plus que le temps recommandé pour leur groupe d’âge. Pendant la fin de semaine, les filles sont proportionnellement plus nombreuses que les garçons à dépasser la durée de sommeil recommandée. C’est le cas d’environ une fille sur trois (32 %) et d’un garçon sur quatre (25 %). D’autre part, plus du tiers (34 %) des jeunes du secondaire dorment moins d’heures que le minimum recommandé pour leur groupe âge.
- Les jeunes qui consomment des boissons sucrées une ou plusieurs fois par jour sont plus nombreux à ne pas atteindre le nombre d’heures de sommeil recommandé durant la semaine (44 %) et la fin de semaine (22 %) comparativement à ceux qui en consomment moins d’une fois par jour (33 % et 15 % respectivement). Le manque de sommeil est plus évident chez les consommateurs quotidiens de boissons énergisantes à la fois durant la semaine (60 % c. 34 %) et la fin de semaine (36 % c. 16 %).
- Les données de l’EQSJS révèlent également que les jeunes en surpoids sont plus susceptibles de ne pas dormir assez durant la semaine (37 %), par rapport à ceux ayant un poids normal (34 %) ou insuffisant (32 %). La même tendance est observée pendant la fin de semaine (20 % c. 15 % et 14 %).
EQSJS : Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 2016-2017
Les données du présent Flash surveillance sont issues de l’EQSJS, une enquête réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux. La population visée par l’enquête est constituée des élèves de la 1re à la 5e année du secondaire qui sont inscrits au secteur des jeunes, dans les écoles québécoises publiques et privées, francophones et anglophones, à l’automne 2016. Elle exclut toutefois les écoles situées dans les régions sociosanitaires des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik, de même que certaines autres écoles. L’EQSJS a une portée tant provinciale que régionale et locale. Les mesures relatives à la durée du sommeil ont été obtenues à partir des réponses données par les élèves à deux questions, c’est-à-dire vers quelle heure ils ferment la lumière pour dormir le soir et vers quelle heure ils se réveillent le matin. Pour obtenir une estimation du nombre d’heures de sommeil quotidiennes, la différence entre l’heure du réveil et l’heure de fermeture de la lumière a été calculée.
Références
- GRUBER, CARREY, WEISS, FRAPPIER, ROURKE, BROUILLETTE, WISE. Position Statement on Pediatric Sleep for Psychiatrists
- HIRSHKOWITZ, WHITON, ALBERT, ALESSI, BRUNI, DONCARLOS, HAZEN, HERMAN, ADAMS HILLARD, KAT, KHEIRANDISH-GOZAL, NEUBAUER, O'DONNELL, OHAYON, PEEVER, RAWDING, SACHDEVA, SETTERS, VITIELLO, CATESBY WARE. National Sleep Foundation's updated sleep duration recommendations: final report
- TREMBLAY, CARSON, CHAPUT, CONNOR GORBER, DINH, DUGGAN, FAULKNER, GRAY, GRUBER, JANSON, JANSSEN, KATZMARZYK, KHO, LATIMER-CHEUNG, LEBLANC, OKELY, OLDS, PATE, PHILLIPS, POITRAS, RODENBURG, SAMPSON, SAUNDERS, STONE, STRATTON, WEISS, ZEHR. Canadian 24-Hour Movement Guidelines for Children and Youth: An Integration of Physical Activity, Sedentary Behaviour, and Sleep
- CHAPUT, GRAY, POITRAS, CARSON, GRUBER, OLDS, WEISS, CONNOR GORBER, KHO, SAMPSON, BELANGER, ERYUZLU, CALLENDER, TREMBLAY. Systematic review of the relationships between sleep duration and health indicators in school-aged children and youth
- KEYES, MASLOWSKY, HAMILTON, SCHULENBERG. The Great Sleep Recession: Changes in Sleep Duration Among US Adolescents, 1991-2012
- INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC. Le sommeil et les problèmes de poids : une nouvelle piste pour l'intervention ?
- HALE, KIRSCHEN, LEBOURGEOIS, GRADISAR, GARRISON, MONTGOMERY-DOWNS, KIRSCHEN, MCHALE, CHANG, BUXTON. Youth Screen Media Habits and Sleep: Sleep-Friendly Screen Behavior Recommendations for Clinicians, Educators, and Parents
Note
a Le soutien social dans l’environnement familial fait référence aux relations chaleureuses avec un parent ou un autre adulte du foyer (relation de soutien entre l’adolescent et une personne qui se préoccupe de son développement et de son bien-être) ainsi que les attentes élevées (associés à la performance scolaire et au succès dans la vie ) de leur part.
Les différences présentées dans les faits saillants sont toutes statistiquement significatives au seuil de 0,01.
Dernière mise à jour : 07 décembre 2022