Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec
Décès par suicide selon le moyen utilisé
Répartition des décès par suicide, selon le type de moyens utilisé et selon le sexe, 2005-2007
Source : Fichier des décès de 1981 à 2006 et Extrait provisoire du Fichier des décès 2007, ministère de la Santé et des Services sociaux
Tiré de La mortalité par suicide au Québec : tendance et données récentes – 1981 à 2008, Institut de la santé publique du Québec, 2010, p. 10
Faits saillants
Femmes
- En 2005-2007, chez les femmes, les décès par suicide sont principalement attribués aux types de moyens suivants : pendaison, strangulation et asphyxie (38,9 %) et substances solides ou liquides (34,5 %).
- Tant chez les femmes que chez les hommes, les décès par suicide sont principalement attribués au type de moyens suivant : pendaison, strangulation et asphyxie.
- Concernant les décès par suicide au moyen de substances solides ou liquides, la proportion de femmes (34,5 %) est 4 fois supérieure à celle des hommes (9,5 %).
- Les femmes affichent aussi des proportions plus élevées que celles des hommes en ce qui concerne les suicides par noyage et par saut d’un lieu élevé.
Hommes
- En 2005-2007, chez les hommes, les décès par suicide sont principalement attribués aux types de moyens suivants : pendaison, strangulation et asphyxie (53,3 %) et armes à feu ou explosifs (17,2 %).
- Tant chez les hommes que chez les femmes, les décès par suicide sont principalement attribués au type de moyens suivant : la pendaison, strangulation et asphyxie.
- Concernant l’utilisation d’armes à feu ou d’explosifs pour se suicider, la proportion d’hommes est six fois plus élevée que celle des femmes.
- Les hommes affichent aussi des taux plus élevés que ceux des femmes en ce qui concerne les suicides par pendaison, strangulation et asphyxie ainsi que par les gaz et leurs émanations.
Dernière mise à jour : 19 février 2018, 16:40