Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Revenu d'emploi selon la scolarité

Revenu d’emploi1, selon le niveau de scolarité et selon le sexe, Québec, 2009

Graphique représentant les données.
AgrandirAgrandir l'image.

Source : Enquête sur la dynamique du travail et du revenu et Enquête sur les finances des consommateurs, Statistique Canada

Données compilées par l’Institut de la statistique du Québec, 20 mars 2012

Note :

1. Des femmes et hommes de 16 ans et plus ayant un revenu d’emploi.

Faits saillants

Le niveau de scolarité a une incidence sur le revenu d’emploi des hommes et des femmes. En général, les personnes ayant complété un plus grand nombre d’années d’études ont un meilleur revenu d’emploi.

Femmes

  • Au Québec, en 2009, le revenu d’emploi des femmes ayant un diplôme universitaire est 2,4 fois plus élevé que celui des femmes ayant au plus un diplôme d’études secondaires et 1,6 fois plus élevé que celui des femmes ayant un diplôme collégial.
  • On observe un écart important entre le revenu d’emploi des femmes et celui des hommes, en défaveur des femmes, quel que soit le niveau de scolarité. Cet écart entre les sexes varie très peu selon le niveau de scolarité, le revenu des femmes étant entre 1,3 et 1,4 fois moins élevé que celui des hommes.

Hommes

  • Au Québec, en 2009, le revenu d’emploi des hommes ayant un diplôme universitaire est 2,4 fois plus élevé que celui des hommes ayant au plus un diplôme d’études secondaires et 1,8 fois plus élevé que celui des hommes ayant un diplôme collégial.
  • On observe un écart important entre le revenu d’emploi des hommes et celui des femmes, en faveur des hommes, quel que soit le niveau de scolarité. Cet écart entre les sexes varie très peu selon le niveau de scolarité, le revenu des hommes étant entre 1,3 et 1,4 fois plus élevé que celui des femmes.

Dernière mise à jour : 19 février 2018, 16:40

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page