Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Temps consacré aux soins des enfants

Répartition de la population de 25 à 54 ans, selon le nombre d’heures consacrées aux enfants, sans rémunération, selon le sexe, Québec, 2006

Graphique représentant les données.
AgrandirAgrandir l'image.

Source : Recensement de la population de 2006, Statistique Canada (compilations spéciales réalisées pour le Conseil du statut de la femme, 2008)

Tiré de Portrait statistique – Égalité femmes / hommes – Où en sommes-nous au Québec?, Conseil du statut de la femme, 2010, tableau 30

Faits saillants

Femmes

  • En 2006, 57,8 % des femmes consacrent du temps chaque semaine aux soins des enfants; 11,4 % des femmes y consacrent 60 heures ou plus par semaine.
  • Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à consacrer plus de 15 heures par semaine aux soins des enfants, tandis que les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à y consacrer 14 heures ou moins.
  • On observe l’écart le plus marqué entre les sexes dans la catégorie « 60 heures ou plus », où la proportion des femmes est près du triple de celle des hommes concernant le temps consacré chaque semaine aux soins des enfants.

Hommes

  • En 2006, la moitié des hommes (49,1 %) consacrent du temps chaque semaine aux soins des enfants; 4,1 % des hommes y consacrent 60 heures ou plus par semaine.
  • Les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à consacrer 14 heures ou moins par semaine aux soins des enfants tandis que les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à y consacrer 15 heures ou plus.
  • L’écart le plus marqué entre les sexes touche la catégorie « 60 heures ou plus », où la proportion des hommes représente un peu plus du tiers de celle des femmes concernant le temps consacré par semaine aux soins des enfants.

Dernière mise à jour : 19 février 2018, 16:40

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page