Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme d'entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants (EMMIE)

Des nouvelles d'EMMIE - Mars 2020

Le programme EMMIE rejoint de plus en plus de parents!

Depuis le 1er avril 2019, 29 280 familles ont été rencontrées dans le cadre du programme EMMIE. Ce nombre représente 79 % des naissances vivantes comptabilisées durant la même période pour les 15 installations de la phase 1 et celles des 6 centres qui se sont ajoutés en cours d’année.

Au terme de l’année financière en cours, plus de 40 000 familles auront reçu l’intervention d’un conseiller en vaccination dans le cadre du programme EMMIE. Ce nombre sera en constante croissance avec l’ajout des nouveaux établissements d’ici le mois d’avril 2021. Au terme de l’implantation du programme, l’objectif est de rencontrer plus de 75 000 nouveaux parents par an.

Le déploiement de la phase 2 se poursuit

D’ici le mois de juin 2020, de nouvelles régions offriront le programme EMMIE, soit les installations des établissements suivants :

  • CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  • CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec;
  • CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue;
  • CISSS de Chaudière-Appalaches;
  • CRSSS de la Baie-James.

Ainsi, à compter de juin 2020, ce sont plus de 85 % des nouveaux parents du Québec qui auront accès à l’intervention du conseiller en vaccination lors de la naissance de leur enfant dans le cadre du programme EMMIE.

Les établissements des régions de l’est de la province, soit la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine se joindront au programme à l’automne 2020. Le déploiement se terminera à l’hiver 2021 avec la région du Nunavik.

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre que vivent plusieurs établissements, l’ajout d’un nouveau programme entraîne de nombreux enjeux. Il est important de souligner la précieuse collaboration des gestionnaires et des conseillers en vaccination des CISSS et des CIUSSS dans le succès actuel de l’implantation du programme EMMIE.

Informations sur le programme EMMIE maintenant dans le Mieux vivre avec notre enfant

La publication de l’édition 2020 du Mieux vivre avec notre enfant Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. inclut un paragraphe sur le programme EMMIE. Cet outil est remis aux futurs parents en période prénatale. Il y est mentionné (à la page 243 de l’édition papier) que plusieurs établissements offrent une rencontre avec un conseiller en vaccination pour soutenir les parents dans la prise de décision concernant la vaccination.

La clientèle suivie par une sage-femme

Comme le programme EMMIE est universel, il importe que l’intervention puisse être offerte à tous les parents, y compris ceux qui ne séjournent pas dans une maternité lors de la naissance de leur enfant. Un certain nombre de mères choisissent d’être suivies par une sage-femme et d’accoucher dans une maison de naissances ou à domicile. Dans cette perspective, divers scénarios sont présentement en discussion avec les organisations concernées en vue d’offrir aux sages-femmes l’occasion d’intégrer les outils du programme EMMIE dans leur pratique. En effet, la promotion de la vaccination des enfants demeure une responsabilité partagée par tous les professionnels de la santé.

Rencontre annuelle de la communauté virtuelle de pratique

Le 13 mai prochain se tiendra la journée annuelle de formation continue pour tous les conseillers en vaccination (CEV) actifs au sein du programme EMMIE. L’objectif de cette journée est de créer des liens entre les membres de la communauté virtuelle de pratique, de discuter d’immunisation et de travailler les compétences en entretien motivationnel.

Pour faciliter la participation du plus grand nombre, quelques sites de visioconférence dans des régions périphériques seront en lien avec une salle de rencontre située dans la région de Montréal. Parmi les activités prévues, un atelier sur l’entretien motivationnel en vaccination sera proposé.

Les détails de cette journée seront transmis sous peu aux CEV par le biais de la communauté virtuelle de pratique.

Article du Dr Gagneur dans CANVax

Le Centre canadien de ressources et d’échange de données probantes sur la vaccination (CANVax) est une base de données en ligne de ressources organisées et préparées pour appuyer la planification des programmes d’immunisation et les activités promotionnelles favorisant l’acceptation et l’adoption des vaccins au Canada. Le CANVax est soutenu par l’Agence canadienne de santé publique.

En septembre 2019, Dr Arnaud Gagneur, M.D, Ph.D., professeur titulaire au Département de pédiatrie à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l'Estrie – CHUS, a publié un article intéressant sur l’utilisation de l’entretien motivationnel comme outil de dialogue sur la vaccination auprès des parents. Cette publication permet de bien comprendre l’essence du programme EMMIE. Pour en savoir plus, consultez son article L’entretien motivationnel : un puissant outil de dialogue sur la vaccination Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. sur le site du CANVax.

« En mai 2020 aura lieu la 2e Journée annuelle de la communauté virtuelle de pratique EMMIE (CvP EMMIE). Lors de cet événement, différentes présentations seront offertes afin que les conseillers en vaccination puissent enrichir leurs connaissances. Les détails de cette journée vous seront communiqués sur la CvP EMMIE. Nous travaillons fort en vue de vous offrir une journée qui puisse être intéressante, dynamique et qui puisse rassembler le plus grand nombre d'entre vous. Nous avons bien hâte de vous y retrouver! »

— Chiara Mara-Bolduc, animatrice de la CvP EMMIE

Abonnement à l’Infolettre

Pour être informé des futures parutions du bulletin Des nouvelles d'EMMIE, abonnez-vous à l’infolettre.

Dernière mise à jour : 03 mars 2020

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page