Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Programme d'entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants (EMMIE)
Des nouvelles d'EMMIE - Mars 2021
2020 : une année de turbulences
En raison du contexte lié à la COVID-19, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a permis aux établissements qui le souhaitaient d’interrompre le programme EMMIE à partir d’avril 2020. Malgré la pandémie, certains établissements ont été en mesure de maintenir les interventions EMMIE dans leurs installations. La reprise officielle du programme dans tous les établissements où il était déjà implanté a été demandée par le MSSS à compter de septembre 2020. Le suivi de l’indicateur de gestion a également repris et est fait à chaque période financière par l’entremise de GESTRED.
Bien que la période de transition dans les services de santé soit toujours en cours, les interventions EMMIE auprès des parents sont réalisées dans 85 % des maternités. De ce nombre, 30 % arrivent à joindre 75 % des familles. Pour certaines, 90 % des parents sont rencontrés, ce qui correspond à l’objectif visé dans l’indicateur de gestion du programme. Les établissements sont donc encouragés à poursuivre leurs efforts pour atteindre cet objectif.
Pour les conseillers en vaccination (CEV) qui ont été absents de leurs fonctions et qui désirent rafraîchir leurs connaissances sur l’intervention EMMIE, les formations du programme sont toujours disponibles sur l’ENA provinciale. Les CEV qui ont débuté leur formation mais ne l’ont pas finalisée sont encouragés à la terminer puisque le webinaire final d’intégration sera offert sous peu. Les gestionnaires sont également invités à soutenir leur CEV à réaliser cette étape marquant la fin de la formation du programme EMMIE.
Au terme de l’année financière 2019-2020 pré-pandémie, plus de 38 500 familles ont reçu l’intervention d’un CEV dans le cadre du programme EMMIE. Le programme est actuellement déployé dans 33 maternités réparties dans 9 régions du Québec. Plus de 120 CEV ont également été formés. Et ce n’est pas terminé puisque l’implantation du programme EMMIE se poursuit dans toutes les maternités du Québec.
La reprise du déploiement
Les PDG de tous les établissements ont reçu une lettre du MSSS précisant les attentes liées au maintien et au déploiement du programme. Le MSSS a choisi de maintenir le déploiement d’EMMIE puisqu’il est le seul programme québécois de promotion de la vaccination qui a démontré des résultats positifs probants sur l’hésitation à la vaccination. D’ailleurs, EMMIE fait partie de la rubrique « Enseignement du postnatal » du Plan de deuxième vague du service mère-enfant (COVID-19), et doit être maintenu, quel que soit le palier d’alerte en vigueur. Il est d'autant plus pertinent d'implanter le programme EMMIE puisqu'il a un impact positif direct sur la campagne de vaccination massive actuelle contre la COVID-19.
Le déploiement d’EMMIE se poursuit donc dans les 32 maternités où il n'est pas encore offert. Le calendrier d'implantation a été revu en raison de la pause du programme en 2020. L’objectif visé est maintenant que l'intervention d’un CEV soit offerte à tous les parents dans toutes les maternités du Québec d'ici la fin de l'automne 2021.
La pandémie amène certainement des défis supplémentaires qui stimulent grandement les gestionnaires à voir ou revoir activement leurs modèles d’implantation et les CEV, à optimiser leurs interventions. Les nouvelles idées et les solutions innovantes sont toujours appréciées et prises en compte. Ainsi, les CEV peuvent partager leurs bons coups sur la communauté virtuelle de pratique (CvP) et les gestionnaires, se référer à Mme Claude-Anne Grondin, nouvelle chargée de projet provinciale du programme.
Projet pilote sur l’intervention EMMIE à distance
L’année 2020 a mis en lumière les enjeux de disponibilité des ressources surtout dans les maternités qui ont de très petits volumes annuels de naissance et sont éloignées les unes des autres. Dans le but de tenir compte de ces contraintes, tout en maintenant les principes du programme, un projet pilote d’interventions virtuelles des CEV en maternité a vu le jour récemment en collaboration avec Dr Arnaud Gagneur, M.D., Ph.D., professeur titulaire au Département de pédiatrie à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l'Estrie – CHUS.
Le principe d'intervention du programme reste identique : la téléconsultation est offerte lors du séjour en maternité avec l’utilisation des techniques de l’entretien motivationnel. L’objectif du projet est de valider si l’intervention en téléconsultation est aussi efficace que celle effectuée en présentiel et ainsi, offrir une option supplémentaire pour pallier les divers enjeux dans certaines régions. Le projet pilote devrait prendre fin à l’été 2021. Les résultats obtenus seront partagés ultérieurement.
Activité de la CvP sur la COVID-19
Le 21 janvier 2021 s’est tenu un webinaire sur la CvP EMMIE sous le thème de la COVID-19. Il est maintenant disponible pour visionnement en ligne .
Ce webinaire a pour but d’outiller les CEV à répondre à d’éventuelles questions soulevées par les parents sur la vaccination contre la COVID-19. Il est animé par Danielle Pinsonneault et a comme invitée Dre Lina Perron, médecin-conseil à la Direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses du MSSS. Il contient plusieurs informations sur la vaccination contre la COVID-19 et sur les techniques d'entretien motivationnel en lien avec celle-ci. De plus, plusieurs informations sur le sujet ont été déposées sur la CvP.
EMMIE dans les médias
Mme Julie Sigouin, chargée de projet du programme EMMIE de 2019 à 2020, ainsi que Mme Nina Trottier, CEV pour le CISSS des Laurentides, ont réalisé des entrevues pour présenter le programme EMMIE lors de l'enregistrement du documentaire Aiguille sous roche, diffusé sur les ondes de Télé-Québec le 24 février 2021. Ce documentaire traite du phénomène de l'hésitation par rapport à la vaccination et permet une belle visibilité pour le programme. Félicitations à Mme Sigouin et Mme Trottier! Consultez les dates de rediffusion du documentaire .
Quelques témoignages inspirants
« Maintenant que je suis une CEV depuis trois ans, je vois des parents pour la deuxième fois ! C'est ce qui m'est arrivé ce matin à l'Hôpital de Lakeshore. Je suis entrée dans la chambre et les parents se sont souvenus de moi depuis la naissance de leur premier enfant à St. Mary. Le père s'est souvenu de la conversation que nous avions eue avec beaucoup de détails !!! C'était très cool !! La communauté de pratique me soutient en me donnant l'espace pour poser des questions et me connecter aux autres CEV à travers le Québec. C'est un outil utile pour le travail que nous faisons. Sans ce forum, je me sentirais très isolée. »
— Caryn Roll, conseillère en vaccination et superviseure, Hôpital général du Lakeshore
« Je suis nouvellement arrivée comme responsable provinciale du programme EMMIE et je partage énormément la vision de ce programme. Je constate ses impacts positifs dans les familles et sur la santé des enfants. Très consciente du contexte actuel lié à la pandémie, qui parfois crée certains obstacles en ce moment, je reste convaincue de l’importance de continuer à offrir aux parents cette forme de communication. Elle permet d’instaurer un climat de respect, d’échange ouvert sur la vaccination et d’assurer la confiance des parents en lien avec la vaccination et notre système de santé. Ainsi, dans cette perspective, la mission de la santé publique est maintenue, car elle a pour objectif de prévenir la maladie, de prolonger la vie et de promouvoir la santé au sein de notre société. »
— Valéry Jaboin, conseillère en maladies infectieuses et responsable du programme EMMIE au MSSS
« En tant qu’animatrice de la CvP, je peux témoigner que la dernière année n’a pas été facile pour plusieurs CEV. Beaucoup ont été délestés afin de prêter main-forte à leurs collègues dans d’autres secteurs.
« Malgré la situation, la CvP EMMIE est demeurée bien vivante. Elle compte présentement 82 membres. En tant qu’animatrice de la CvP, je peux témoigner que les CEV sont toujours soucieuses et soucieux d’offrir les meilleures informations disponibles aux parents, et ce, à l’intérieur d’une relation respectueuse des valeurs et des opinions de ceux-ci par l’utilisation de l’entretien motivationnel. Aussi, par leur mandat, elles ont souvent été sollicitées au sujet de la vaccination contre la COVID-19. Spontanément, elles se sont adressées à la CvP pour enrichir leurs connaissances. La CvP est une source d’information et un lieu d’échange fort apprécié de ses membres. C’est un plaisir et un privilège de contribuer à cette belle mission de garder les enfants du Québec en santé! »
— Danielle Pinsonneault, animatrice de la CvP du programme EMMIE, CIUSSS de l’Estrie - CHUS
« Arrivée en contexte de pandémie, je prends la relève de Mme Julie Sigouin à titre de chargée de projet provinciale du programme EMMIE. Bien que les défis liés à la poursuite et au déploiement du programme soient bien présents, je me sens privilégiée de côtoyer tous ces acteurs du programme qui ont autant de capacité d’adaptation, de proactivité et de cœur. L’importance de la vaccination est sans contredit le sujet de l’heure! »
— Claude-Anne Grondin, chargée de projet provinciale programme EMMIE, CISSS des Laurentides
Abonnement à l’infolettre
Pour être informé des futures parutions du bulletin des nouvelles d’EMMIE, abonnez-vous à l’infolettre.
Dernière mise à jour : 13 avril 2023, 08:37