Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme d'entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants (EMMIE)

Des nouvelles d'EMMIE – Juin 2024

Données du programme

Les données des interventions du programme pour la période 13 de l’année financière 2023-2024 sont maintenant disponibles. La fin de cette période correspond à la fin de l’année financière. C’est un bon moment pour faire le point sur les activités EMMIE. Votre établissement recevra sous peu une correspondance à cet effet : n’hésitez pas à en discuter avec vos gestionnaires.

Somme toute, les interventions EMMIE sont en augmentation. Le nombre de familles jointes est à la hausse. En tout, 53 800 familles ont bénéficié d’une rencontre avec une conseillère en vaccination (CEV) EMMIE en 2023-2024 et la moyenne annuelle provinciale d’interventions se situe à 75 %. Le nombre de parents rencontrés surpasse de 17 % celui de l’an dernier, ce qui signifie que plusieurs milliers de parents supplémentaires ont obtenu une intervention EMMIE. Félicitations à toutes et à tous!

Alerte rougeole-coqueluche

Une alerte mondiale a été lancée en janvier dernier par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une augmentation des cas de rougeole dans plusieurs pays, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

Epidemiological Alert - Measles in the Region of the Americas - 29 January 2024 - PAHO/WHO | Pan American Health Organization (en anglais seulement) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

La rougeole, bien que considérée comme éradiquée dans les Amériques, reste une menace majeure en raison de sa grande contagiosité et des risques de complications graves qu'elle engendre. Maintenir une couverture vaccinale dépassant les 95 % est crucial pour atteindre l'immunité collective. Or, selon l’Étude sur la couverture vaccinale des enfants québécois âgés de 1 an et 2 ans en 2021 (inspq.qc.ca) parue en 2023, la couverture vaccinale de la rougeole des enfants de 24 mois et moins avoisine les 89 %. L’intervention EMMIE demeure la seule méthode prouvée efficace pour contrer l’hésitation vaccinale, incluant les retards dans la vaccination. Même si la vaccination contre la rougeole ne s’effectue qu’à l’âge de 1 an, le fait d’adhérer au calendrier vaccinal dès les premiers vaccins est le plus grand déterminant pour éviter les retards par la suite. L’éclosion au Québec est terminée depuis le début du mois de juin, mais il reste la possibilité de cas importés. La vigilance est donc de mise.

La coqueluche a maintenant fait son entrée au Québec. Elle est présente tous les 2 à 5 ans. La dernière recrudescence remonte à l’année 2019. Le nombre de cas répertoriés actuellement dépasse déjà celui enregistré pour l’année entière de 2019. Les nouveau-nés de moins de 6 mois sont particulièrement à risque de complications s’ils contractent cette maladie, d’où l’importance de la vaccination à 2 mois.

Voici des outils de suivi et d’informations :

La communauté de pratique (CDP) EMMIE

La communauté de pratique a récemment offert un webinaire et un atelier interactif à ses membres. Le webinaire portant sur la vaccination est disponible en ligne. D’autres ateliers interactifs seront éventuellement offerts aux CEV à l’automne. Également, un sondage est actuellement offert aux membres afin d’optimiser les activités de la CDP et de répondre le plus possible aux besoins de ses membres.

Les conseillers et conseillères en vaccination (CEV) qui désirent se porter volontaires afin de participer au comité d’orientation de la CDP peuvent le faire via la communauté ou contacter M. Nicolas Gendron, animateur de cette dernière, au nicolas.gendron.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca. Il s’agit d’un poste important pour la représentation des CEV du programme EMMIE.

Document synthèse sur l’entretien motivationnel

Un nouveau document sur l’entretien motivationnel Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. a récemment été rendu disponible à toutes et tous grâce à notre experte en la matière, Mme Danielle Pinsonneault. Il s’agit d’un résumé des bases de l’entretien motivationnel présenté de manière concise et visuelle.

Bonne lecture et merci à Mme Pinsonneault pour sa généreuse contribution.

Calendrier de reddition GESTRED

Depuis le début de l’année financière 2024-2025, le 1er avril dernier, un nouveau calendrier de reddition financière a fait son apparition dans les établissements de santé. Il se divise en 12 périodes financières. Toutefois, comme les indicateurs suivis pour le programme EMMIE sont purement cliniques, ils ne sont pas affectés par ce nouveau calendrier. Le calendrier de reddition GESTRED de 13 périodes demeure donc. Il est disponible à même l’application GESTRED.

Abonnement à l’infolettre

Pour recevoir le bulletin Des nouvelles d’EMMIE, abonnez-vous à l’infolettre.

Dernière mise à jour : 25 juin 2024

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page