Ministère de la Santé et des Services sociaux

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Agir auprès des jeunes

Cette page présente des informations utiles pour mettre en œuvre auprès des enfants et des adolescents et adolescentes des actions qui soutiennent le développement de compétences personnelles et sociales en matière de sexualité.

Réaliser des actions auprès des jeunes

Pourquoi réaliser des actions auprès des jeunes

Les jeunes ont besoin d’informations fiables qui répondent à leurs questions et à leurs préoccupations au regard de la sexualité.

Une démarche structurée en éducation à la sexualité permet de les aider à développer leur esprit critique par rapport à tout ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent en vue de faire des choix libres et éclairés en matière de sexualité.

L’éducation à la sexualité favorise le développement de compétences utiles pour faire face à différentes situations de vie en permettant aux jeunes d'exprimer leurs sentiments et leurs besoins, de poser leurs limites, de donner leur consentement ou encore de choisir un moyen de contraception adéquat pour prévenir les infections transmissibles sexuellement (ITS) et les grossesses non planifiées.

Comment réaliser des actions auprès des jeunes

La sexualité est un sujet qui peut être délicat à aborder avec les jeunes parce qu’elle touche à des aspects intimes en plus de faire appel aux croyances et aux valeurs de chacun et chacune.

L’idée de parler de la sexualité peut susciter des malaises tant chez le jeune que chez l’adulte. L’inconfort ou le manque d’aisance ressenti par le personnel enseignant et les intervenants et intervenantes pour aborder la sexualité avec les jeunes sont souvent associés au sentiment de ne pas avoir les connaissances requises pour intervenir.

La meilleure façon d'améliorer son niveau d’aisance est de se préparer adéquatement à la réalisation d'une action menée auprès d’un groupe de jeunes. S’il est faux de prétendre que l’on doit tout savoir avant d’agir, la connaissance du développement psychosexuel des jeunes de 12 à 17 ans, tout comme certaines données de l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. s'avèrent fort utiles pour mieux comprendre la réalité des jeunes en matière de sexualité.

En complément à ces informations, le contenu présenté dans la section Comprendre la sexualité contribuera au développement d'une vision globale et positive de la sexualité qui privilégie l’établissement de rapports harmonieux et égalitaires, exempts de discrimination, de stéréotypes et de violence.

La préparation à l'animation peut aussi inclure la connaissance d'informations plus précises qui permettent de :

Prendre en compte les caractéristiques des jeunes de son groupe

S’il est vrai que la sexualité suscite généralement la curiosité des jeunes, il s’agit aussi d’un sujet qui peut engendrer des réactions de rire, de nervosité, de gêne ou même de dédain chez quelques-uns d’entre eux. La connaissance de certaines informations peut aider l’enseignant, l’enseignante ou l’intervenant, l’intervenante à mieux comprendre les besoins des jeunes, tout comme à dissiper les malaises qui peuvent survenir lorsqu’un groupe a de la difficulté à garder son sérieux en entendant le mot « sexé »!

Consultez aussi les pages suivantes :

Instaurer un climat favorable à la réalisation d'une activité de groupe

Le climat du groupe a un effet majeur sur le déroulement des activités, l’acquisition de connaissances et la participation des jeunes. L’adoption de certaines attitudes et comportements de la part de l’enseignant, l’enseignante ou de l’intervenant, intervenante, tout comme l’établissement de quelques règles de fonctionnement sont à privilégier pour instaurer un climat de confiance au sein d’un groupe avant d’aborder des thèmes liés à la sexualité.

Consultez aussi les pages suivantes :

Savoir comment répondre aux questions des enfants et des adolescents et adolescentes

L’idée de répondre aux questions des jeunes en matière de sexualité peut susciter des appréhensions bien légitimes de la part du personnel enseignant et des intervenants et intervenantes. Cela dit, même s'il n'est pas toujours facile de répondre aux questions des jeunes, de nombreux adultes sont en mesure de leur offrir des réponses adéquates en s’informant et en s'appuyant sur certains principes.

Consultez aussi la page Répondre aux questions des jeunes.

Choisir un programme d’intervention

L’évaluation scientifique d’un programme d'intervention est le meilleur moyen pour juger de sa valeur et savoir si la réalisation des activités qu'il propose permettra l’atteinte des objectifs auprès de la clientèle cible. Toutefois, peu de programmes sont soumis à une telle évaluation en raison de la complexité, des coûts et du temps associés à un tel exercice.

Plusieurs programmes d’éducation à la sexualité « clés en main » permettent d’intervenir auprès des jeunes sur différents sujets qui doivent être abordés au primaire et au secondaire en fonction des thèmes définis par le ministère de l’Éducation.

Il est pratique et rassurant pour le personnel enseignant et les intervenants et intervenantes d’avoir accès à du matériel prêt à être utilisé pour animer des activités sur la sexualité auprès des jeunes. Il s'avère toutefois souvent nécessaire d’adapter un programme au contexte d’intervention ou à la clientèle en fonction du sujet à aborder ou du temps disponible pour réaliser l’activité.

À défaut d’avoir accès à des évidences scientifiques confirmant ou non l’efficacité des programmes liés aux thèmes touchant la sexualité et les relations amoureuses chez les jeunes, il est néanmoins possible de porter un regard critique sur ces derniers en se fondant sur différents critères issus de la littérature scientifique pour en faire une appréciation.

Les enseignants et enseignantes ou les intervenants et intervenantes qui souhaitent faire un tel exercice peuvent utiliser une grille d’analyse qui aborde les dimensions suivantes :

  • qualité des sources d’information;
  • approche du programme;
  • pertinence des sujets;
  • conditions d’efficacité reconnues;
  • qualité du matériel;
  • capacité de mise en œuvre.

À l'issue de cette analyse, il est plus facile de déterminer la pertinence d'utiliser un programme d'intervention en tenant compte des besoins et de la capacité d'agir du milieu.

Consultez aussi l’outil pratique Grille d’analyse pour faciliter le choix d’un programme d’intervention Fichier PDF..

Faire une appréciation des actions menées auprès d'un groupe de jeunes

Pour porter un regard critique sur les actions qui ont été menées auprès des jeunes, les acteurs qui ont contribué à leur mise en œuvre peuvent en faire une appréciation en se référant aux conditions d’efficacité reconnues en promotion de la santé et en prévention Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Aucune action ne peut toutefois respecter, à elle seule, toutes les conditions d’efficacité. C’est par une combinaison d’actions réalisées dans les milieux de vie des jeunes, que ce soit à l'école, dans la famille et dans la communauté, qu’il est possible de prendre en compte l’ensemble des conditions d’efficacité.

Les recommandations qui découlent de cette appréciation peuvent être partagées avec les partenaires et servir de points de repère au moment du bilan collectif ou lors de la planification pour maximiser l'atteinte des objectifs inscrits dans le plan d’action.

Cette appréciation peut inclure :

  • une description sommaire de l’action menée auprès d'un groupe de jeunes;
  • une perception des effets de l’action sur les enfants ou les adolescents et adolescentes;
  • un questionnement qui permet de prendre une décision éclairée pour déterminer si l’action doit être reconduite, améliorée ou abandonnée;
  • des suggestions pour améliorer et bonifier l'action.

Consultez aussi l’outil pratique Appréciation d’une action menée auprès d’un groupe Fichier PDF..

Dernière mise à jour : 09 mai 2024, 11:35

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