Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Flash Grippe

2 mars 2020 - Volume 10, numéro 6

Le Flash Grippe est également disponible en version PDF.

Saison grippale 2019-2020 - L’influenza B commence à diminuer mais l’influenza A persiste. Il demeure pertinent de se faire vacciner contre l’influenza!

Faits saillants

Semaine CDC 08 (du 16 au 22 février 2020)

L’activité grippale est restée très élevée pendant trois semaines. L’influenza B demeure élevé mais commence à diminuer alors que l’influenza A persiste. La proportion des tests positifs à l’influenza était de 31,6 % au cours de la semaine CDC 08, alors qu’elle se situait entre 34 et 36 % au début du mois de février. Cette diminution est due à la baisse de l’influenza B dont la proportion des tests positifs est passée de 19 % à 12 %, alors que celle de l’influenza A a continué à augmenter depuis les quatre dernières semaines passant de 15 % à 19 %. Par ailleurs, les principaux indicateurs cliniques sont à la baisse ou stables, mais ils se situent, en général, au-dessus des valeurs attendues.

L’influenza A circule de manière concomitante avec l’influenza B. Le sous-typage des virus de la grippe A par le Laboratoire de santé publique du Québec semble démontrer une circulation plus importante des virus de la grippe A(H1) que de ceux de la grippe A(H3) ces dernières semaines.

Au Canada, les données du Laboratoire national de microbiologie (LNM) montrent la co-circulation des virus A(H3N2), A(H1N1) et B. D’après ces données, les virus de la grippe B sont analogues à la souche B/Colorado de la lignée Victoria contenue dans le vaccin. Aux États-Unis, on observe la prédominance des virus de la grippe B. Plusieurs des souches en circulation sont présentement appariées à celles que contient le vaccin produit pour la présente saison grippale.

Efficacité du vaccin 2019-2020

Un article récemment publié dans Eurosurveillance Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. traite de l’estimé de l’efficacité du vaccin antigrippal produit par le Sentinel Practitioner Surveillance Network, qui inclut les données de groupes de médecine de famille du Québec. En résumé, l’efficacité du vaccin à prévenir les consultations médicales pour tous les types d’influenza est de 58 %. L’efficacité contre l’influenza A(H1N1) est de 44 % alors qu’elle est de 62 % contre le A(H3N2) et de 69 % contre l’influenza B. Cette étude suggère donc que près de 60 % des cas ayant une consultation médicale pour un syndrome d’allure grippale causé par l’influenza auraient pu être évités par la vaccination.

Recommandations

Considérant le niveau élevé et persistant d’activité grippale, l’efficacité vaccinale rapportée et selon le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), il demeure pertinent d’offrir la vaccination aux personnes pour qui le risque de complications dues à la grippe est élevé.

Par ailleurs, toutes les souches A et B testées au LNM sont sensibles à l’oseltamivir et au zanamivir. L’administration précoce (moins de 48 heures suivant l’apparition des symptômes) d’antiviraux aux personnes vulnérables reste indiquée pour limiter chez elles les complications associées à la grippe.

Activité grippale dans le réseau

Semaine du 16 au 22 février 2020 (CDC 08)

Activité grippale élevée, tendance à la baisse

Laboratoires
Au-dessus des valeurs attendues avec une tendance à la baisse.
  • Après avoir connu un pic d’activité grippale au cours des trois dernières semaines (entre 34 et 36 %), la proportion des tests positifs à l’influenza (31,6 %) semble maintenant à la baisse. Cette diminution est due à la baisse de l’influenza B dont la proportion des tests positifs est passée de 19 % à 12 %, alors que celle de l’influenza A a continué à augmenter depuis les quatre dernières semaines passant de 15 % à 19 %.
  • Depuis le mois de décembre, la proportion établie pour la semaine CDC 08 se maintient au-dessus des valeurs attendues, sur la base des cinq dernières années.
Info‑Santé 8‑1‑1
Au-dessus des valeurs attendues avec une tendance à la baisse.
  • La proportion des appels pour un syndrome d’allure grippale (SAG) à Info-Santé 811 diminue pour la deuxième semaine consécutive, passant de 5,6 à 3,5 %, après avoir atteint son sommet au cours de la semaine qui se terminait le 1er février. Elle se situe au-dessus des valeurs attendues basées sur les cinq dernières années.
Salles d'urgence
Au-dessus des valeurs attendues avec une tendance à la baisse.
  • La proportion de la raison des consultations à l’urgence pour toux et fièvre diminue pour la deuxième semaine consécutive, passant de 7,3 % (nombre de consultations = 4 223) à 5,9 % (nombre de consultations = 3 267). Cependant, pour la semaine CDC 08, la proportion se situe au-dessus des valeurs attendues.
  • Les départs de l’urgence après un diagnostic clinique de grippe représentent 2,9 % de toutes les consultations. La proportion se révèle à la baisse pour la deuxième semaine consécutive, mais reste supérieure aux valeurs attendues.
Hospitalisations
Dans les valeurs attendues, mais au-dessous de la moyenne avec une tendance stable.
  • Au cours de la dernière semaine, 7,6 % des patients ont été admis dans un hôpital du Québec après un diagnostic clinique de pneumonie ou de grippe. Il s’agit d’une valeur similaire à celle des semaines précédentes. Cette proportion se situe dans les valeurs attendues, sur la base des trois dernières saisons.
CHSLD
Dans les valeurs attendues, mais au-dessous de la moyenne avec une tendance stable.
  • À la semaine CDC 08, 10 éclosions ont été signalées, un nombre similaire aux semaines précédentes (entre 9 et 12 depuis la mi-janvier).
  • Le nombre d’éclosions depuis la fin d’août (CDC 35) est de 136, sous la moyenne des trois dernières saisons (225 éclosions).

Légende : Le sens de la flèche indique si la tendance est à la hausse ou à la baisse. L’absence de flèche indique une tendance stable. La couleur signifie que les valeurs observées se situent : rouge au-dessus des valeurs attendues; orange dans les valeurs attendues, mais au-dessus de la moyenne; jaune dans les valeurs attendues, mais au-dessous de la moyenne; vert au-dessous des valeurs attendues.

Auteurs

Rédaction assurée par Mme Josée Dubuque, en collaboration avec la Direction de la vigie sanitaire et la Direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses de la Direction générale adjointe de la protection de la santé publique, l’Institut national de santé publique du Québec et le Laboratoire de santé publique du Québec. Les personnes suivantes ont participé à la préparation du présent numéro : Dr Hugues Charest, Dr Gaston De Serres, Dre Monique Landry, Dre Danielle Auger, Mme Annick Des Cormiers, Mme Marlène Mercier et Dre Nadine Sicard.

Pour recevoir le bulletin par courriel dès sa parution

Pour être informé tout au long de la saison grippale sur les actualités épidémiologiques concernant la grippe et les autres virus respiratoires, abonnez-vous à Infolettre Flash Grippe.

Pour consulter l’indice d’activité grippale hebdomadaire

Tout au long de la saison grippale, vous pouvez consulter l’indice d’activité grippale mis à jour à chaque semaine.

Dernière mise à jour : 02 mars 2020, 10:35

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page