Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Flash Grippe

4 décembre 2019 - Volume 10, numéro 2

Le Flash Grippe est également disponible en version PDF.

Début de la saison grippale 2019-2020

Faits saillants

  • Au cours des deux dernières semaines (CDC-46 et CDC-47), on a observé une augmentation progressive du nombre de cas d’influenza détectés dans les laboratoires sentinelles du Québec, laquelle marque le début de la saison grippale. On note actuellement une circulation prédominante des virus de la grippe A.
  • Bien que les analyses de sous-typage effectuées au Laboratoire de santé publique du Québec révèlent une prédominance du sous-type H3 (n = 37), le sous-type H1 connaît une augmentation depuis le mois de novembre (n = 17). En ce début de saison, aux États-Unis comme au Canada, les souches d’influenza A(H3) détectées ne sont pas apparentées à la souche incluse dans le vaccin. Toutefois, les souches d’influenza A(H1) et d’influenza B s’apparentent à celles incluses dans le vaccin recommandé pour cette saison.
  • Les données obtenues au cours de la saison grippale 2019 en Australie ont fait craindre à certains une saison grippale très intense; à terme, elle s’est avérée plutôt d’intensité modérée, avec une prédominance de virus de l’influenza A (77 %), plus particulièrement du sous-type A(H3N2). Une deuxième vague, attribuable à la grippe B, y a été observée. La proportion des patients admis directement aux soins intensifs et le nombre de décès attribués à la grippe ont été faibles pour cette saison grippale.
  • Il est encore tôt pour se prononcer sur la sévérité de la présente saison grippale au Québec. Néanmoins, rappelons que la vaccination demeure le meilleur moyen pour réduire les hospitalisations et la mortalité chez les personnes les plus à vulnérables au regard de la grippe. Ainsi, depuis le 1er novembre, la vaccination est recommandée et offerte gratuitement aux personnes suivantes :
    • personnes de 6 mois et plus atteintes de certaines maladies chroniques;
    • femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
    • personnes âgées de 75 ans et plus;
    • aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou qu’une personne faisant partie des groupes susmentionnés ainsi qu’à leurs aidants naturels;
    • aux travailleurs de la santé.

    Notons que la vaccination est aussi offerte gratuitement aux enfants de 6 à 23 mois en bonne santé et aux personnes âgées de 60 à 74 ans en bonne santé pour la saison 2019-2020.

  • Au début de l’automne 2019, certains fournisseurs ont éprouvé des difficultés en ce qui concerne l’approvisionnement en vaccins contre l’influenza, ce qui a occasionné des retards dans la livraison des vaccins. Des mesures ont été prises pour remédier à la situation. Finalement, la situation a été rétablie avant le début de la campagne de vaccination et toutes les doses de vaccin prévues pour le programme public de vaccination ont été reçues.
  • Tout au cours de la saison grippale, vous pouvez consulter l’indice d’activité grippale au Québec sur le site web du MSSS.

Activité grippale dans le réseau

Semaine du 17 novembre au 23 novembre 2019 (CDC-47)

Activité grippale faible, tendance à la hausse

Laboratoire

Dans les valeurs attendues, mais au-dessous de la moyenne avec une tendance à la hausse.
  • Depuis le début du mois de novembre, la proportion hebdomadaire de la détection du virus influenza dans les échantillons analysés est passée de 1,3 % à 2,4 %, puis à 4,2 %, indiquant le début de la saison grippale.
  • La majorité des tests positifs était attribuable au virus de l’influenza A mais l’influenza B est aussi bien présente.
  • Dans la semaine du 17 novembre, les laboratoires sentinelles ont détecté 61 cas positifs à l’influenza A et 29 cas d’influenza B.
  • Depuis la semaine CDC-35 (du 25 au 31 août), 287 cas d’influenza ont été détectés, en majorité dans les régions de Montréal (n = 105), des Laurentides (n = 75) et de la Montérégie (n = 36), trois régions où les cas sont plus nombreux par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Info‑Santé 8‑1‑1

Dans les valeurs attendues, mais au-dessus de la moyenne avec une tendance à la hausse.
  • La proportion des appels pour un syndrome d’allure grippale (SAG) à Info-Santé 811 est légèrement à la hausse depuis les quatre dernières semaines, variant entre 0,39 % et 0,54 %. Elle se situe dans les valeurs attendues, sur la base des cinq dernières années.

Salles d'urgence

Au-dessous des valeurs attendues avec une tendance à la hausse.
  • La proportion de la raison des consultations à l’urgence pour toux et fièvre est de 2,6 %. Elle connaît une hausse depuis les quatre dernières semaines, mais reste sous les valeurs attendues pour cette période de l’année (de 2,8 % à 3,0 %).
  • Au pic épidémique, une moyenne de 4 % à 6 % des consultations sont faites pour ce même motif. Si la proportion semble faible, elle correspond tout de même à un nombre important, pouvant avoisiner les 4 000 visites hebdomadaires.
  • Les départs de l’urgence après un diagnostic clinique de grippe représentent 0,2 % de toutes les consultations, ce qui se compare aux valeurs attendues.

Hospitalisations

Au-dessus des valeurs attendues avec une tendance stable.
  • La proportion des patients admis dans un hôpital du Québec pour un diagnostic clinique de pneumonie ou de grippe est de 5,5 %. Cette proportion est similaire à celle des semaines précédentes, mais se situe au-dessus des valeurs attendues pour cette période de l’année.

CHSLD

Dans les valeurs attendues, mais au-dessous de la moyenne avec une tendance stable.
  • À la semaine CDC-47, une éclosion de grippe (de type B) dans les CHSLD a été saisie.
  • Depuis la fin du mois de septembre, six éclosions (2 A, 1 B, 3 de type inconnu) ont été saisies.

Légende : Le sens de la flèche indique si la tendance est à la hausse ou à la baisse. L’absence de flèche indique une tendance stable. La couleur signifie que les valeurs observées se situent : rouge au-dessus des valeurs attendues; orange dans les valeurs attendues, mais au-dessus de la moyenne; jaune dans les valeurs attendues, mais au-dessous de la moyenne; vert au-dessous des valeurs attendues.

Auteurs

Rédaction réalisée par Mme Josée Dubuque, en collaboration avec la Direction de la vigie sanitaire et la Direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses de la Direction générale adjointe de la protection de la santé publique, l’Institut national de santé publique du Québec et le Laboratoire de santé publique du Québec. Les personnes suivantes ont participé à la préparation du présent numéro : Dr Hugues Charest, Dr Gaston De Serres, Mme Dominique Fortier, Dre Monique Landry, Mme Marlène Mercier et Dre Nadine Sicard.

Pour recevoir le bulletin par courriel dès sa parution

Pour être informé tout au long de la saison grippale sur les actualités épidémiologiques concernant la grippe et les autres virus respiratoires, abonnez-vous à Infolettre Flash Grippe.

Dernière mise à jour : 04 décembre 2019

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page