Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Journée nationale de concertation en proche aidance

Présentation des conférenciers et conférencières

Nathalie Tremblay
Directrice par intérim des services aux aînés et aux proches aidants, ministère de la Santé et des Services sociaux

Nathalie Tremblay est directrice par intérim des services aux aînés et aux proches aidants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en service social et a poursuivi des études de deuxième cycle en gérontologie. Après 15 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment en soutien à domicile auprès des personnes aînées et à la suite d’un passage à titre de répondante régionale des services aux aînés à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, elle se joint à la Direction des orientations des services aux aînés du MSSS en 2015. Depuis, elle a contribué à de nombreux travaux structurants, dont la rédaction de la Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée.

Michèle Archambault
Coordonnatrice des travaux MSSS en proche aidance, ministère de la Santé et des Service sociaux

Michèle Archambault est titulaire d’un baccalauréat en ergothérapie ainsi que d’une maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle a occupé diverses fonctions de gestion et de direction dans le réseau de la santé et des services sociaux, en vie associative et à l’INESSS. Passionnée, elle coordonne actuellement les travaux en proche aidance au ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle a ainsi été aux premières loges de l’adoption de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, de la politique nationale ainsi que du tout premier plan d’action gouvernemental y étant associé. Elle se dédie à catalyser les forces vives en proche aidance et à créer des partenariats porteurs d’actions concrètes, pertinentes et durables pour les personnes proches aidantes.

Marie-Josée Filion
Coordonnatrice en matière de proche aidance, CISSS du Bas-Saint-Laurent

Marie-Josée Filion détient une formation en anthropologie et en service social. Elle a travaillé à la Direction de la déficience intellectuelle, du trouble du spectre de l’autisme et de la déficience physique pendant plus de 20 ans. Elle est coordonnatrice en matière de proche aidance pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent depuis 2021.

Sa motivation personnelle est de contribuer à faire avancer la cause de la proche aidance. Elle souhaite mettre en place des moyens significatifs qui ont des impacts réels dans la vie des gens. Elle aborde les problèmes sous un angle créatif et concret. Par son rôle de coordonnatrice, elle veut redonner la parole et la place aux personnes proches aidantes dans les décisions et les interventions. Marie-Josée est une personne qui croit fermement au travail de collaboration et à l’adage « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »!

Geneviève Deschênes
Conseillère en développement régional, l’Appui au Bas-Saint-Laurent

Geneviève Deschênes a une formation dans le domaine de la relation d’aide et en communications des relations humaines. Elle a travaillé plusieurs années dans le réseau communautaire comme intervenante sociale. Elle occupe le poste de conseillère en développement régional à l’Appui depuis octobre 2022.

Sa motivation est de tisser des liens avec tous les acteurs concernés par la proche aidance et elle se nourrit de cette richesse. Elle a à cœur les relations entre les êtres humains et souhaite constamment les rendre plus harmonieuses. De par son rôle, elle souhaite collaborer à faire avancer la cause de la proche aidance et faire en sorte que les personnes proches aidantes reçoivent des services de qualité. Son approche est respectueuse, douce et ancrée dans l’ouverture et la collaboration avec les autres.

Alexandre St-Germain
Animateur du panel PPA

Alexandre St-Germain est détenteur d'un baccalauréat en psychologie, d'une maîtrise en service social et d'une maîtrise en gestion et développement des organisations. Travailleur social et gestionnaire passionné par l'hébergement et la santé mentale, ayant lui-même eu à naviguer dans le réseau comme personne proche aidante, il s'est toujours assuré d'accorder une place importante aux usagers et aux personnes proches aidantes dans l'organisation des services sous sa responsabilité. Il est actuellement chargé de projet provincial pour le soutien à l'implantation de la Politique d'hébergement et de soins de longue durée : des milieux de vie qui nous ressemblent pour le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Édith Fournier
Panéliste PPA

Édith Fournier est psychologue et professeure retraitée de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Proche aidante de sa mère de 1976 à 1981 et de son mari de 1998 à 2012, tous deux atteints de la maladie d’Alzheimer, elle a été vice-présidente du Comité des usagers de l’IUGM de 2008 à 2013 et associée au Bureau facultaire sur le partenariat (devenu le CEPPP) à partir de 2010. Tour à tour, elle agit comme personne-ressource à titre de PPA, formatrice, experte et conférencière. Édith est particulièrement engagée dans la préparation des patients et des familles en vue de leur Plan d’intervention interdisciplinaire lors de l’implantation des Unités de formation clinique interdisciplinaire universitaires dans toutes les régions administratives du RUIS de l’Université de Montréal. Elle est également membre du comité mis sur pied dans le cadre de la mesure 10 du PAG-PPA.

Elle est également auteure de trois ouvrages sur l’accompagnement d’un proche atteint d’une dégénérescence neurologique et coauteure d’Au-delà des mots : paroles de proche aidant, œuvre vidéo soutenue par l’APPUI (2021).

Michel Carbonneau
Panéliste PPA

Michel Carbonneau est professeur retraité de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Outre ses fonctions d’enseignement et de recherche, il a occupé les postes de vice-doyen, directeur de département (psychopédagogie et andragogie) et directeur du Centre de formation des maîtres. Retraité, il a agi en tant qu’analyste institutionnel en coopération internationale de 1998 à 2006 et réviseur des programmes curriculaires québécois du primaire et du secondaire de 2000 à 2010. Il a été proche aidant de sa conjointe de 2000 à 2014 et coauteur d’Au-delà des mots : paroles de proches aidants, production soutenue par l’APPUI (2021).

Il a également été membre du comité d’implantation des Unités de formation cliniques interdisciplinaires universitaires du RUIS de l’Université de Montréal, représentant des proches aidants partenaires dans la préparation des familles et patients en vue de leur PII, formateur aux cours CSS du CEPPP et membre du comité mis sur pied dans le cadre de la mesure 10 du PAG-PPA.

Virgil Luca
Panéliste PPA

Virgil Luca a été soignant pendant plus de trois décennies et gestionnaire pendant 17 ans, sous plusieurs titres d'emploi. Tôt dans sa carrière, il a été confronté au rôle de personne proche aidante, en particulier auprès de son épouse qui a gardé des séquelles permanentes après un épisode de myélite transverse ainsi qu’auprès de ses parents âgés. À ce titre, il a rencontré des situations très diversifiées au contact du système de santé et des services sociaux. De par son expérience, la personne proche aidante est souvent perçue comme un exécutant dont l'existence se limite à ce seul rôle social. Par contre, les quelques expériences de partenariat vécues ont mis en évidence la nécessité de percevoir la personne proche aidante comme personne à part entière, dans une approche collaborative, le tout jouant aussi un rôle positif sur la personne aidée, et la satisfaction des soignants.

Louis Lochhead
Panéliste PPA

Louis Lochhead a un parcours scolaire et professionnel dans le domaine du management, avec une formation de B.A.A. (finance) de HEC et un MBA de l’Université Concordia. C’est son expérience de proche aidant pour sa conjointe atteinte d’un traumatisme crânio-cérébral sévère lors d’un accident d’automobile qui l’a conduit à s’impliquer dans le partenariat et à occuper le poste de Patient coordonnateur auprès du CEPPP et de l’INESSS. Ses responsabilités comprennent le recrutement et le coaching des patients et des personnes proches aidantes et l'adaptation des outils et des guides d'engagement. Il travaille également au Bureau du patient partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2012, à titre de coanimateur pour certains cours. Il est membre de différents comités au CEPPP, à la Faculté de médecine, membre de l’Exécutif et de la Communauté Expériences, membre de différents panels à l’INESSS et au CMAJ et de groupes de travail pancanadiens (dont CANMEDS et CanTRAIN).

Sylvie Constantineau
Présidente, Comité de direction de l’Observatoire québécois de la proche aidance

Sylvie Constantineau a œuvré 35 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux auprès de jeunes en difficulté, d’abord à titre d’intervenante et de gestionnaire dans différents services d’intervention. Elle devient par la suite coordonnatrice en développement de programmes et de pratiques professionnelles, puis directrice des services professionnels et affaires universitaires au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Responsable de plusieurs dossiers d’envergure de développement, son expertise réside dans la qualité des services et le développement de la pratique professionnelle sociale. Impliquée depuis plusieurs années auprès de l’organisme Arborescence, un organisme voué aux proches aidants en santé mentale, et présidente du CA, elle agit aussi depuis 2022 à titre de présidente du Comité de direction pour l’Observatoire québécois de la proche aidance.

Margaux Reiss
Chargée de projets et cheffe d’équipe, Observatoire québécois de la proche aidance, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Margaux Reiss est cheffe d’équipe et chargée de projets pour le pôle Veille et production des connaissances de l’Observatoire québécois de la proche aidance. Elle travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la proche aidance afin d’améliorer les connaissances entourant le sujet. Elle a contribué à plusieurs travaux, comme la réalisation d’un portrait des services et mesures de soutien aux personnes proches aidantes (PPA), d’une infographie interactive pour démystifier et mieux comprendre ce qu’est une personne proche aidante et d’une analyse différenciée selon l’âge et les sexes des statistiques concernant les PPA. Elle est récemment devenue cheffe d’équipe à l’Observatoire québécois de la proche aidance afin de continuer à contribuer à la reconnaissance et au soutien des personnes proches aidantes.

Alexis Pearson
Observatoire québécois de la proche aidance, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Alexis Pearson est chargée de projets à l’Observatoire québécois de la proche aidance pour les pôles Mobilisation et transfert des connaissances et Concertation. Elle détient une maîtrise en travail social, un baccalauréat en communications et un diplôme en musique (piano). Avant d'être embauchée à l’Observatoire québécois de la proche aidance, elle a travaillé dans plusieurs domaines, notamment en santé mentale, en protection de la jeunesse et en itinérance, et ce, comme coordonnatrice, professionnelle de recherche, éducatrice et animatrice-intervenante. Au sein de l’Observatoire, elle met à profit ses expériences variées afin de faciliter la collaboration avec les divers acteurs et actrices en proche aidance et de favoriser la disponibilité, l’adaptation et la convivialité des connaissances en proche aidance, pour ses multiples publics cibles.

Patricia Pounienkow
Présidente, Comité de partenaires concernés par le soutien aux PPA

Patricia Pounienkow est présidente du Comité de partenaires concernés par le soutien aux PPA. Diplômée en génie, en droit et en science de la gestion, elle a plus de 30 ans d’expérience dans les ministères fédéraux ainsi qu’à titre de bénévole dans la communauté et dans des ordres professionnels.

Elle a été l’unique proche aidante pendant plus de 10 ans de ses parents qui vivaient à 200 km de chez elle. Cela a pris fin avec le décès de sa mère en décembre 2020 et de son père en août 2021. Ce moment de sa vie l’a menée à être proche aidante à plein temps, à se mettre à l’écoute des besoins de l’autre, à voir la souffrance par les yeux et les non-dits. Cela lui a permis de comprendre les multifacettes administratives du système de santé et des structures gouvernementales.

Nathalie Richard
Directrice générale, L’Étoile de Pacho – Réseau d’entraide pour parents d’enfants handicapés, et vice-présidente intérimaire, Comité de partenaires concernés par le soutien aux PPA

Nathalie Richard est directrice générale de L’Étoile de Pacho – Réseau d’entraide pour les parents d’enfants handicapés, organisme qu’elle a fondé en 2013, à la suite de la naissance de son fils vivant avec de multiples diagnostics et maladies limitant son espérance de vie. Elle a créé cet organisme unique au Québec, qui utilise la pair-aidance comme approche auprès des parents ayant un enfant sévèrement handicapé mineur. C’est à travers son parcours de combattante qu’elle sensibilise la société afin d’améliorer la vie des parents de sa communauté.

Elle contribue également à la mesure 4 du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes, en agissant à titre de vice-présidente intérimaire du Comité de partenaires concernés par le soutien aux PPA.

Luc Laprise (A1)
Chef d’équipe, Curateur public

Luc Laprise a rejoint le Curateur public il y a 15 ans. Chef d’équipe à la Direction des communications, il travaille avec son équipe de gens passionnés pour bien informer la population sur les services de l’organisme, grâce à des stratégies de communication diversifiées et efficaces. Il coanime l’atelier portant sur l’une des mesures phares du Curateur public : la mesure d’assistance.

Nancy Leggett-Bachand (A1)
Directrice, Curateur public

Nancy Leggett-Bachand est directrice du Bureau des partenariats et des relations avec le milieu du Curateur public du Québec. Elle a commencé ses fonctions auprès du gouvernement du Québec en 2021. Auparavant, elle a occupé des postes de direction générale au sein de diverses organisations et a toujours été impliquée dans de nombreuses causes. Elle est membre du Barreau du Québec et du Collège des administrateurs de sociétés.

William Aubé (A2)
Conseiller à la recherche, Ordre des psychologues du Québec

William Aubé est psychologue et neuropsychologue. Diplômé en 2014 de l’Université de Montréal, il a pratiqué pendant plus de cinq ans au service de psychiatrie légale de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ainsi qu’en cabinet privé. Depuis septembre 2020, il travaille comme conseiller à la recherche à l'Ordre des psychologues du Québec, tout en offrant des services neuropsychologiques aux adultes.

Stéphanie Maltais (A2)
Conseillère aux communications et à la rédaction, Ordre des psychologues du Québec

Stéphanie Maltais possède un baccalauréat en journalisme et un certificat en sciences des religions. Conseillère aux communications et à la rédaction à l’Ordre des psychologues (OPQ) depuis juillet 2022, elle s’occupe notamment de la coordination du projet multiplateforme Au fil du temps, qui se penche sur le vieillissement du cerveau et les comportements à encourager pour lutter contre la maltraitance chez les personnes aînées.

Dominique Houde (A3)
Gestionnaire à la Direction santé mentale, dépendances et itinérance, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Dominique Houde est gestionnaire à la Direction santé mentale, dépendances et itinérance au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Convaincue des bénéfices associés à l'implication des proches en santé mentale dans le processus de rétablissement de la personne, elle souhaite contribuer au changement de culture visant l'implication systématique des membres de l'entourage au sein des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Léonie Rouette Tétreault (A3)
Agente de planification, de programmation et de recherche, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Léonie Rouette Tétreault est agente de planification, de programmation et de recherche au Service des pratiques de pointe et des mandats nationaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Professionnelle de la gestion de projet, elle a coordonné une partie des travaux de rédaction du Guide de bonnes pratiques pour l’implication des proches en santé mentale : considérer, intégrer, outiller, et fait partie des auteurs.

Marie-Ève Leblond (A3)
Directrice générale adjointe, CAP Santé mentale, domaine de la santé mentale

Marie-Ève Leblond travaille depuis près de 20 ans dans le domaine de la santé mentale et plus précisément auprès des proches d’une personne vivant un problème de santé mentale depuis les sept dernières années.

Proche ou usager partenaire (à venir) (A3)

Maude Viger-Meilleur (A4)
Chargée de projet, Réseau pour un Québec Famille

Détentrice d’une maîtrise en science de la gestion, spécialisation ressources humaines, un baccalauréat en psychologie et membre de l’Ordre des conseiller(-ère)s en ressources humaines agréé(e)s du Québec, Maude a assisté plusieurs chercheurs s’intéressant à la santé au travail et à la conciliation travail-vie personnelle. Elle a également œuvré comme professionnelle de recherche pour l’Université du Québec à Montréal et en Outaouais sur des projets concernant les conditions de travail des éducatrices à la petite enfance, les inégalités sociales et territoriales dans la conciliation travail-famille, ainsi que le rôle du collectif de travail dans la conciliation travail-famille dans les métiers à prédominance masculine.

Malgré son amour pour la recherche, sa soif d’agir directement auprès des organisations l’a poussée à se joindre, en 2022, au Réseau pour un Québec Famille et son initiative Concilivi, d’abord comme conseillère au Sceau Concilivi, puis comme chargée de projet pour la conciliation proche-aidance-travail.

Loriane Estienne (A4 et A8)
Directrice générale, Proche aidance Québec

Loriane Estienne est une professionnelle engagée qui a consacré sa carrière au milieu communautaire, en mettant en avant ses compétences en intervention communautaire, en gestion de projet et en gestion organisationnelle. Cependant, son engagement ne se limite pas à son parcours professionnel.

En tant que mère d'un enfant à besoins particuliers, Loriane vit personnellement les défis de la proche aidance. Cette expérience renforce sa passion pour l'engagement communautaire et sa détermination à travailler au sein d'un environnement où elle peut placer au centre de ses actions la cause des personnes proches aidantes et des organismes communautaires qui les soutiennent.

Au fil des années, Loriane a développé des compétences de leadership exceptionnelles, axées sur l'empathie et l'inclusion. Actuellement directrice générale de Proche aidance Québec, elle concrétise sa vision en combinant ses compétences professionnelles avec son vécu personnel. Sa capacité à créer des partenariats et à mobiliser des ressources a eu un impact significatif sur la communauté, contribuant ainsi à la réalisation de la mission de Proche aidance Québec.

Aslan Salah (A4)
Coordonnateur en proche aidance, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval

Détenteur d’un baccalauréat en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal et d’un certificat d’études supérieures en gestion des organisations de l’Université du Québec à Montréal, Aslan compte plus de 15 années d’expérience au sein de la Société canadienne du cancer, notamment en tant que directeur provincial des services à la communauté et hébergement en soutien aux personnes atteintes de cancer et de leurs proches aidants. Il a aussi contribué à la création de l’École de l’intelligence artificielle en santé du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Ses travaux tout au long de son parcours professionnel visent notamment l’amélioration du soutien offert aux personnes proches aidantes.

Depuis 2021, Aslan agit à titre de coordonnateur spécialisé en matière de proche aidance. Il gère le déploiement du plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes dans la région de Laval.

Laurent Breault (A5)
Directeur général, Fondation Émergence

Laurent Breault est directeur général de la Fondation Émergence. Il est également coprésident d’Égides : l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités. Laurent détient une maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), un diplôme d’études supérieures en enseignement postsecondaire de l’Université de Montréal et un diplôme de microprogramme en administration des affaires de HEC-Montréal. Il est aussi membre du comité scientifique pour le développement et la réalisation de la programmation scientifique de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et de genre à l’UQÀM.

Raja Dridi (A5)
Chargée de programmes, Fondation Émergence

Raja est chargée de programmes à la Fondation Émergence. Elle détient une maîtrise en psychologie clinique ainsi qu’une maîtrise en intervention en toxicomanie. En tant que chargée de programmes, Raja assure la coordination des deux volets du programme Famille choisie pour les personnes proches aidantes LGBTQ+ : le volet « service » qui accompagne et soutient les personnes proches aidantes LGBTQ+ et le volet « sensibilisation » qui forme les milieux de la proche aidance aux enjeux de la diversité sexuelle et de genre.

Audrey Martin (A6)
Coordonnatrice en proche aidance, Commissions de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)

Diplômée de l’UQTR en psychoéducation en 2015, Audrey Martin a œuvré quelques années pour l'organisme l'Appui comme intervenante à la ligne d’écoute, puis comme agente de liaison. Après un petit saut dans le RSSS, Audrey est retournée vers le milieu communautaire et a accepté le poste de coordonnatrice en proche aidance à la CSSSPNQL. Étant membre de la communauté abénakise d’Odanak, elle avait le désir d’œuvrer auprès des communautés des Premières Nations et de défende leurs intérêts, notamment en matière d’accès aux services de santé et sociaux.

Joshua Iserhoff (A6)
Coordonnateur en proche aidance du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James

Joshua Iserhoff est présentement étudiant à l’Université de Concordia. Il travaille à temps partiel comme coordonnateur en proche aidance, en collaboration avec Kerrie Hester, également étudiante à l’Université de McGill. Joshua a occupé différents postes au sein du Conseil Cri de la SSS de la Baie James depuis 2006. Depuis 2022, il sillonne le territoire Eeyou Istchee (Baie James) afin de promouvoir la reconnaissance et le soutien des personnes proches aidantes.

Audrey Parent (A7)
Conseillère en développement régional, l’Appui pour les proches aidants

Audrey Parent est conseillère en développement régional à l’Appui pour les proches aidants. Depuis 2018, elle est impliquée auprès de l’Appui dans diverses fonctions, telles qu’agente de développement et directrice générale de l’Appui Chaudière-Appalaches. Elle occupe la fonction actuelle de conseillère en développement régional depuis novembre 2021. Diplômée bachelière en travail social, son désir de faire une différence auprès des clientèles vulnérables a toujours été au cœur de ses choix professionnels. Cumulant plus de cinq ans d’expérience dans le domaine de la proche aidance, elle maîtrise plusieurs compétences : le financement de projets, la mobilisation et la concertation de partenaires variés ainsi que la sensibilisation à la réalité très particulière des proches aidants d’hier et d’aujourd’hui. Son leadership rassembleur, son désir de faire mieux et son esprit aiguisé d’analyse font en sorte qu’elle est un atout dans le domaine.

Marie-Christine Laterreur (A7)
Conseillère au référencement, Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

Marie-Christine Laterreur est conseillère au référencement à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. Après plus de 12 ans dans le domaine des assurances collectives en gestion d’invalidité, elle a effectué un changement de domaine et a occupé divers postes au sein d’un GMF-R de la région de Montréal. Les années passées au GMF-R lui ont permis de se familiariser avec la réalité des professionnels et professionnelles de la santé et également avec les besoins des patients et patientes. Diplômée universitaire en sociologie et études ethniques, Marie-Christine a toujours eu à cœur la valeur humaine. Elle a la conviction que chaque individu et leurs différences nous permettent d’avancer en tant que société. Elle souhaite contribuer plus concrètement à faire une différence dans le quotidien des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs proches en œuvrant au sein de la Fédération.

Sonia Nadeau (A7)
Directrice générale, Société Alzheimer Chaudière-Appalaches

Après ses études universitaires, Sonia Nadeau a développé en 1997 la Société Alzheimer Beauce-Etchemin, en collaboration avec les quatre CLSC du territoire. En 2000, lorsque la Société Alzheimer Beauce-Etchemin est devenue la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, Sonia a été embauchée pour le poste de directrice générale de l’organisme. Depuis maintenant plus de 20 ans, elle gère l’ensemble des services de l’organisme.

Depuis ses débuts, elle s’est impliquée à la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer. Par exemple, de 2005 à 2010, elle a été vice-présidente du conseil d’administration, membre du comité consultatif pour le suivi du plan stratégique de la Fédération et responsable du volet qualité de services dans le plan stratégique. Ces dernières années, elle s’est impliquée au comité de mobilisation. Depuis trois ans, elle est engagée dans le déploiement d’un jeune réseau de maisons de répit, soit les maisons Gilles-Carle.

Maria Gallo (A7)
Coordonnatrice en proche aidance, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Née à Buenos Aires, Maria Gallo a immigré au Canada alors qu'elle était une jeune travailleuse sociale. Elle devient alors membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et cumule plusieurs années d’expérience en intervention psychosociale individuelle et de groupe auprès des personnes aînées en perte d’autonomie. Elle a su développer ses compétences dans le réseau public ainsi que dans le milieu communautaire.

Depuis 2007, ses expériences professionnelles l’ont menée à s’intéresser aux besoins et aux enjeux propres des personnes proches aidantes. De plus, les mandats qui lui ont été confiés lui ont permis de se bâtir une solide expertise dans le domaine de l’intervention en proche aidance. Actuellement, elle est coordonnatrice en proche aidance du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Elle a à cœur la reconnaissance des personnes proches aidantes et l’accessibilité aux ressources.

Marika Tessier (A8)
Chargée de projet, Proche aidance Québec

Marika est chargée de projet de sensibilisation à la bientraitance des personnes proches aidantes chez Proche aidance Québec. Bachelière en psychoéducation, elle cumule plus de 10 ans d’expérience dans le milieu communautaire, entres autres comme intervenante psychosociale.

Guillaume Joseph (A9)
Directeur général, l’Appui pour les proches aidants et membre du Comité de partenaires concernés par le soutien aux PPA

Diplômé en communication et politique de l’Université de Montréal, Guillaume Joseph a plus de 20 années d’expérience dans le développement des organisations publiques, communautaires et privées. C’est en 2012 qu’il joint les rangs de l’Appui pour les proches aidants où il a occupé plusieurs postes avant d’assumer la direction générale en 2018.

Il contribue également à la mesure 4 du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes en agissant à titre de membre du Comité de partenaires concernés par le soutien aux PPA.

Maude Lupien-Montessinos (A10)
Chargée de projet, CAP Santé mentale

Maude Lupien-Montessinos est détentrice d’un baccalauréat en service social. Elle est chargée de projet depuis les débuts du projet Aider sans filtre. Elle travaille auprès des proches d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale depuis 2020.

Seynabou Touré (A10)
Coordonnatrice, CAP Santé mentale

Seynabou Touré est détentrice d’un baccalauréat en finance et comptabilité et d’une maîtrise en sciences de l’administration – gestion du développement international et de l’action humanitaire. Elle a intégré le Réseau Avant de craquer en janvier 2023 dans le cadre du projet Aider sans filtre, pour les jeunes, par les jeunes. Elle coordonne et soutient les associations dans la mise en œuvre du projet.

Madeleine Moreau (A11)
Conseillère à la direction, Monastère des Augustines

Madeleine Moreau est conseillère à la direction du Monastère des Augustines depuis 2016 et à la direction du personnel voué à l’engagement social. Elle a également été membre du conseil d’administration de Proche Aidance Québec de 2020 à 2022. Elle a aussi réalisé une carrière comme cadre supérieure dans le milieu universitaire, plus particulièrement dans le secteur du management, de la formation continue, de l’évaluation des compétences, des services aux entreprises et de la coopération internationale.

Mathilde Pilote (A11)
Coordinatrice, Monastère des Augustines

Mathilde Pilote est coordinatrice des services offerts aux participants et participantes du programme des proches aidants et des opérations à l’engagement social depuis 2021. Elle agit également à titre de membre à diverses tables de concertation en proche aidance. Elle cumule plusieurs années d’expérience d’animation et d’intervention en travail social au sein d’organismes communautaires et publics du milieu de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le domaine des ressources humaines au sein d’entreprises privées en santé.

Hyungu Kang (A12)
Professionnel de recherche, Institut universitaire SHERPA, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Hyungu Kang est intervenant et travailleur social. Il a obtenu sa maîtrise en travail social à l’Université de Toronto. Ses intérêts portent sur les perceptions et les expériences des personnes migrantes et autochtones. Il s’intéresse aux approches interdisciplinaires, participatives et anticoloniales tant dans les discours que dans les images. Il aime beaucoup combiner les approches, non seulement dans la recherche, mais aussi dans ses pratiques d'intervention afin d’explorer l’intersection entre les dimensions personnelles, relationnelles, systémiques et collectives sur les conceptions d'identité, de la souffrance, de la résistance et de la créativité.

Marie-Pier Laberge (A12)
Coordonnatrice en proche aidance, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CSMTL)

Marie-Pier Laberge a été travailleuse sociale de 2012 à 2022. Elle a obtenu une maîtrise en thérapie conjugale et familiale à l’Université McGill en 2017, lui donnant accès au titre de psychothérapeute reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle fait partie de l’équipe de professionnels du Centre de thérapie de Montréal, une clinique visant à offrir des services de psychothérapie. Elle a également travaillé pendant quatre ans au Centre de réadaptation Institut Raymond-Dewar du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal auprès des personnes sourdes signeuses en langue des signes québécoise (LSQ). Depuis avril 2022, elle détient le poste de coordonnatrice spécialisée en proche aidance. Dans le cadre de la nouvelle Loi visant à reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes, une coordonnatrice ou un coordonnateur spécialisé en proche aidance est maintenant attitré à tous les CISSS et CIUSSS du Québec pour assurer la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes.

Kettly Pinchinat Jean-Charles (A12)
Coordonnatrice en proche aidance pour les communautés ethnoculturelles et de langue anglaise, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CCOMTL)

Kettly Pinchinat Jean-Charles est médecin de formation. Elle est titulaire d’un doctorat en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Son expertise en santé publique consiste à analyser les enjeux sociaux et de gestion des organisations et de proposer des perspectives pour organiser et optimiser les services et les soins de santé. Détenant aussi une maîtrise en santé communautaire de l’Université Laval après son projet d’intervention en dépendances, elle a travaillé pendant quatre ans à l’Institut universitaire sur les dépendances qui a un mandat provincial pour le développement des connaissances et des pratiques de pointe en dépendance dans le réseau de la santé et communautaire. Elle a intégré l’Institut universitaire SHERPA du CCOMTL en tant que coordonnatrice provinciale spécialisée en proche aidance pour les communautés ethnoculturelles et de langue anglaise dans le cadre du plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes, élaboré en octobre 2021 par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Sophie Morin (A13)
Directrice générale, Baluchon Répit long terme

Sophie Morin est directrice générale de Baluchon Répit long terme. Elle a eu son premier contact avec la maladie d’Alzheimer au début de sa carrière alors qu’elle travaillait en communications à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle a par la suite œuvré auprès d’organisations privées et gouvernementales en communications et marketing.

Parallèlement à sa carrière, elle a été proche aidante de sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer pendant 12 ans. Ce n’est que récemment, avec la nouvelle définition d’une personne proche aidante, qu’elle a réalisé qu’elle a joué ce rôle également auprès de son père, de sa tante et de sa fille, pendant 26 ans. Elle a choisi il y a trois ans de mettre ses compétences de gestionnaire et son expérience personnelle au profit de Baluchon. Depuis, l’organisme a redéfini sa mission et offre du répit aux personnes proches aidantes de toute personne non autonome.

Dernière mise à jour : 24 octobre 2023

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