Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme national de santé publique (PNSP)

Axe transversal et axes d'intervention

Un axe transversal (S) et quatre axes d’intervention structurent l’offre de services :

Axe transversal – La surveillance continue de l’état de santé de la population et de ses déterminants

La fonction de surveillance, à laquelle réfère essentiellement cet axe, a globalement pour finalités d’éclairer la prise de décision dans le domaine sociosanitaire ainsi que d’informer la population. Cet axe est dit « transversal », car les services de surveillance contribuent en amont et de façon continue à la planification et au déploiement des services des quatre axes d’intervention du PNSP.

Objectifs :

  • Produire de l’information pertinente et de qualité sur l’état de santé de la population et de ses déterminants;
  • Diffuser en temps opportun l’information adaptée aux différents utilisateurs (ex. : acteurs du secteur de la santé et des services sociaux et d’autres secteurs d’activité, population);
  • Soutenir l’utilisation de l’information dans une perspective populationnelle.

Pour en connaître davantage sur cet axe, consultez la section suivante :

Rapports du directeur national de santé publique

Axe d’intervention 1 – Le développement global des enfants et des jeunes

Les services de santé publique en matière de développement des enfants et des jeunes ciblent la santé physique et mentale, ainsi que les compétences personnelles et sociales des enfants, des jeunes, des familles et du réseau social. Ils visent également à agir sur des déterminants associés à leurs milieux de vie, en particulier les services de garde éducatifs à l’enfance, les milieux scolaires et d’enseignement ainsi que les communautés.

Objectifs :

  • Promouvoir la création de milieux de vie stimulants et bienveillants pour les enfants et les jeunes, y compris en matière de santé mentale et sexuelle;
  • Prévenir l’apparition des problèmes d’adaptation sociale;
  • Prévenir l’apparition de problèmes de santé buccodentaire.

Pour en connaître davantage sur certains services faisant partie de cet axe ou sur des thématiques associées, consultez les sections suivantes :

Axe d’intervention 2 – L’adoption de modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires

Les services de cet axe touchent l’ensemble de la population et visent à influencer favorablement les modes de vie des individus et les environnements d’ordre physique, économique, politique et socioculturel. Ils permettent d’agir, de façon intégrée, en amont de plusieurs problèmes de santé évitables, comme les maladies chroniques, les problèmes liés au poids, les problèmes de santé buccodentaire, les traumatismes non intentionnels, les problèmes associés à l’environnement physique ou aux milieux de travail, ainsi que certains problèmes de santé mentale et d’adaptation sociale, y compris la violence sous toutes ses formes et le suicide.

Objectifs :

  • Promouvoir, par des approches intégrées, la création et le maintien de milieux de vie et de communautés sains et sécuritaires;
  • Promouvoir et faciliter l’adoption de saines habitudes de vie et de comportements sains et sécuritaires;
  • Prévenir l’initiation au tabagisme et l’exposition à la fumée du tabac dans l’environnement, ainsi que soutenir la cessation tabagique;
  • Prévenir les problèmes associés à la consommation d’alcool, de drogues et d’autres substances psychoactives ainsi qu’à la pratique de jeux de hasard et d’argent;
  • Prévenir l’exposition aux risques pour la santé liés à l’environnement physique;
  • Prévenir l’exposition aux risques pour la santé liés aux milieux de travail.

Pour en connaître davantage sur certains services faisant partie de cet axe ou sur des thématiques associées, consultez les sections suivantes :

Axe d’intervention 3 – La prévention des maladies infectieuses

Les services sous cet axe visent à éviter l’apparition de maladies infectieuses ou à freiner leur transmission (ex. : maladies évitables par la vaccination, infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), zoonoses, infections nosocomiales) dans divers secteurs (ex. : santé, bioalimentaire) et milieux de vie (ex. : milieux de soins et d’hébergement, services de garde éducatifs à l’enfance, milieux scolaires et d’enseignement, milieux de travail). Cet axe regroupe un ensemble d’actions cohérentes pour informer, sensibiliser et soutenir la population et les acteurs des milieux, organismes et ministères concernés au regard de divers risques infectieux et phénomènes émergents associés (ex. : antibiorésistance), de même que sur les mesures efficaces pour les prévenir. Il inclut également plusieurs services en matière de vaccination et des services en prévention et en dépistage des ITSS.

Objectifs :

  • Prévenir l’exposition aux risques infectieux dans les milieux de vie et les milieux de soins;
  • Prévenir l’apparition des maladies évitables par la vaccination et contribuer à leur élimination;
  • Prévenir les ITSS.

Pour en connaître davantage sur certains services faisant partie de cet axe ou sur des thématiques associées, consultez les sections suivantes :

Axe d’intervention 4 – La gestion des risques et menaces pour la santé et la préparation aux urgences sanitaires

Cet axe présente les services de santé publique offerts en vertu des responsabilités et des pouvoirs légaux conférés aux autorités de santé publique par la LSP. Ces responsabilités et ces pouvoirs visent à protéger la santé d’individus, de groupes et de l’ensemble de la population dans une perspective de gestion des risques pour la santé pouvant représenter une menace, qu’elle soit réelle ou appréhendée.

Une menace pour la santé de la population correspond à la présence, au sein de celle-ci, d’un agent biologique (ex. : virus, bactéries et parasites), chimique (ex. : matières dangereuses et substances psychoactives) ou physique (ex. : chaleur accablante, froid extrême et rayons UV) susceptible de causer une épidémie ou d’autres urgences sanitaires si la présence de cet agent n’est pas contrôlée.

Les autorités de santé publique déploient un ensemble de services afin d’évaluer les risques, et lorsqu’ils représentent une menace, mettent en œuvre des solutions adaptées et en assurent le suivi. Entre autres, la vigie permet de détecter une menace en temps réel et d’intervenir rapidement.

Objectifs :

  • Prévenir les conséquences des urgences sanitaires par la détermination des risques et une préparation adéquate;
  • Protéger la population par la détection précoce des risques pour la santé et des phénomènes émergents associés pouvant représenter une menace;
  • Protéger la population par la mise en place des mesures de contrôle des risques et des menaces pour la santé, selon le contexte.

Pour en connaître davantage sur certains services faisant partie de cet axe ou sur des thématiques associées, consultez les sections suivantes :

Pour en connaître davantage sur les maladies infectieuses qui font l’objet de services de protection en santé (ex. : vigie, enquêtes), référez-vous aux liens présentés sous l’axe 3.

Dernière mise à jour : 31 mai 2022, 14:32

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page