Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Journée du directeur national des services en santé mentale et en psychiatrie légale
La Journée du directeur national des services en santé mentale et en psychiatrie légale : changer la culture des services en santé mentale se veut un lieu d’échange pour les intervenants et intervenantes en santé mentale et en psychiatrie légale de la province. Les présentations porteront sur des projets novateurs en santé mentale ainsi que sur des outils pratiques pour les intervenants et intervenantes.
Thème
Pour sa première édition, la Journée du directeur national des services en santé mentale et en psychiatrie légale se déroulera sous le thème Changer la culture des services en santé mentale.
Les sujets suivants y seront abordés :
- Plan d'action interministériel en santé mentale (PAISM) 2022-2026
- Premier épisode psychotique (PEP)
- Hiérarchisation des soins en psychiatrie légale
- Implication des proches
- Amélioration de l’accès aux soins
- Aire ouverte
- Stratégie numérique pour la santé mentale
- Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC)
- ECHO
Date et lieu
La Journée du directeur national des services en santé mentale et en psychiatrie légale a eu lieu le vendredi 14 juin 2024, de 8 h 30 à 17 h à Montréal.
* Notez que la participation à cet événement était offerte sur invitation seulement.
Programmation
8 h
Accueil des participants et participantes
8 h 30
Mots de bienvenue
8 h 50
Le contexte de la santé mentale au Québec et les défis actuels
- Dr Pierre Bleau
Directeur national des services de santé mentale et de psychiatrie légale, ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
9 h 15
Projets innovants (axe 6 du PAISM)
-
Julie Lesage et collaborateurs
Conseillère stratégique, MSSSPrésentation des trois actions attendues de l’axe 6 Prévention et mise en place d’alternatives aux hospitalisations en psychiatrie du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026, formant le plateau de services intégrés spécialisés en santé mentale et visant à prévenir l’hospitalisation ou à l’abréger, et de l’état d’avancement de leur déploiement. Ce déploiement fait l’objet de projets vitrines, financés par l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM), dont la réalisation s’inscrit dans une culture de gestion de système de santé apprenant et est effectuée de façon novatrice avec une participation active de l’ensemble des parties prenantes, soit le MSSS, les instituts universitaires en santé mentale et les établissements d’implantation. La présentation évoluera vers une table ronde, sous l’angle de la gestion de projet en coconstruction avec l’ensemble des parties prenantes, qui permettra à différents acteurs clés de partager leur expérience.
10 h 15
Pause
10 h 30
Hiérarchisation des soins en psychiatrie légale
- Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
- Institut universitaire en santé mentale de Québec
- Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- Institut universitaire en santé mentale Douglas
Dre Crocker présentera des résultats en lien avec une recherche (Projet national des trajectoires) sur le suivi des patients sous la Commission d'examen des troubles mentaux (CETM) en communauté. Par la suite, Dre Bédard-Charette, Dre Stéphanie Borduas-Pagé et un directeur santé mentale (DSM) présenteront le projet de hiérarchisation des services en psychiatrie légale (HSPL) et ses prochaines étapes.
11 h 30
-
Dr Luigi De Benedictis
Psychiatre, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-MontréalDepuis janvier 2022, à travers le projet ECHINOPS, une équipe d’intervention mixte composée d’infirmiers, d’infirmières et d'un psychiatre du CLSC de Saint-Michel, d'intervenants d'organismes communautaires et d'agents sociocommunautaires des postes de quartier (PDQ) 42 et 30 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a été mise en place. Ce projet novateur est ancré dans le Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 dont l'une des actions prioritaires vise à mettre en œuvre et à consolider des pratiques mixtes d’interventions psychosociales et policières de proximité.
12 h
Dîner et visite des kiosques :
- Aire ouverte
- Stratégie numérique pour la santé mentale
- CECTC
- ECHO
13 h 30
Premier épisode psychotique (PEP)
-
Dre Amal Abdel-Baki
Professeur titulaire, Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université de Montréal
Psychiatre, CHUM
Chef du continuum santé mentale jeunesse et de la Clinique JAPDre Abdel-Baki présentera ce qu’est un système apprenant rapide, ses composantes essentielles, les conditions gagnantes à son déploiement, l’exemple du SARPEP (premier système apprenant en santé mentale au Québec portant sur le soutien à l’implantation des PPEP) et les possibles adaptations de ce modèle d’amélioration continue des services à d’autres domaines ou modèle de soins en santé mentale.
14 h 15
Implication des proches en santé mentale
- CIUSSS de la Capitale-Nationale
- Cap Santé mentale
Le rôle des proches est déterminant dans le processus de rétablissement des personnes ayant un trouble mental. Afin de progresser vers une culture de soins et services qui considère, intègre et outille les proches à titre de réel partenaire, cette table ronde propose une rencontre de savoirs cliniques, scientifiques et expérientiels autour d'une vision renouvelée de la collaboration entre les personnes ayant un trouble mental, leurs proches et les intervenants, et ce, appuyée sur le Guide de bonnes pratiques pour l’implication des proches en santé mentale : considérer, intégrer, outiller.
15 h 15
Pause
15 h 30
Témoignages d’usagers et d’usagères et de personnes proches aidantes (groupe de discussion)
16 h 30
Retour sur la journée et mot de la fin
17 h
Fin
Dernière mise à jour : 20 juin 2024, 14:29