Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec
Évolution des services à domicile
Évolution de la proportion de la population de 65 ans et plus recevant des services à domicile1, selon le sexe, Québec, 2000-2001, 2003 et 2005
Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), Statistique Canada
Tiré de Santéscope, Institut national de santé publique du Québec, 2008
Note :
1. Par services à domicile, on entend des soins de santé, des services d’entretien ménager ou d’autres services de soutien reçus à domicile. Les gens pourraient recevoir ces services en raison d’un problème de santé ou d’un état de santé influant sur leurs activités quotidiennes. En voici des exemples : soins infirmiers, aide pour prendre le bain, aide pour l’entretien ménager, services de relève, préparation de repas, repas livrés à domicile.
Faits saillants
De 2000-2001 à 2005, au Québec, la proportion de la population de 65 ans et plus qui reçoit des services à domicile a légèrement diminué, passant de 9,9 % à 9,3 %.
Femmes
- Dans l’ensemble des périodes à l’étude, les femmes de 65 ans et plus sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes du même groupe d’âge à recevoir des services à domicile.
- L’écart entre les sexes s’est accru légèrement au fil des années. La proportion de femmes ayant reçu des services à domicile est demeurée stable de 2003 à 2005, tandis que la proportion des hommes ayant reçu ce type de services a diminué.
Hommes
- Dans l’ensemble des périodes à l’étude, les hommes de 65 ans et plus sont proportionnellement moins nombreux que les femmes du même groupe d’âge à recevoir des services à domicile.
- L’écart entre les sexes s’est accru légèrement au fil des années, puisque la proportion d’hommes ayant reçu des services à domicile a légèrement diminué durant la période à l’étude, tandis que celle des femmes ayant reçu ce type de services est demeurée presque stable.
Dernière mise à jour : 19 février 2018, 16:40