Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Programme d'entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants (EMMIE)
Des nouvelles d'EMMIE – Octobre 2022
Programme EMMIE : une stratégie de choix
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que les cas de rougeole dans le monde ont augmenté de 79 % pour les 2 premiers mois de l’année 2022 en comparaison avec la même période l’an dernier. Selon les données disponibles, au Québec, les couvertures vaccinales (CV) contre cette maladie se situeraient entre 71 et 90 %, pour les années 2016 à 2020. Ces CV se situent bien en deçà de la cible de 95 %, cible permettant d’atteindre une immunité collective qui empêcherait la propagation de la maladie.
En août dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé aux établissements de produire un plan d’action régional afin d’augmenter les activités de vaccination (incluant les activités de rattrapage) contre la rougeole. Parmi les stratégies recommandées par le MSSS se retrouvent les interventions du programme EMMIE. Les interventions effectuées par les conseillers en vaccination (CEV) du programme EMMIE ont un impact positif sur les CV et ces dernières seront suivies de façon assidue par le MSSS en cours d’année 2022-2023.
Bien que la pandémie ait ralenti les activités du programme EMMIE dans les derniers mois, celles-ci reviennent en force. L’objectif à atteindre est d’offrir à au moins 90 % des familles québécoises les interventions du programme EMMIE. Le programme est actuellement déployé dans 54 maternités réparties dans 13 régions administratives du Québec et son implantation devrait prendre fin en décembre 2022. Au terme de l’année financière 2021-2022, plus de 42 500 familles ont reçu l’intervention d’un CEV dans le cadre du programme EMMIE.
Vaccination contre la COVID-19 des 6 mois à 4 ans
La vaccination contre la COVID-19 pour les enfants de 6 mois à 4 ans est disponible depuis juillet 2022 au Québec. Puisque cette vaccination n'est pas incluse dans le calendrier de vaccination régulier pour le moment, il n'est pas attendu que les CEV l’abordent d'emblée avec les parents. Cette offre touche plus particulièrement les enfants dialysés ou immunodéprimés pour qui le vaccin contre la COVID-19 est recommandé. Toutefois, il est attendu que les CEV soient en mesure de répondre aux questionnements des parents concernant la vaccination contre la COVID-19. Consultez les références suivantes pour plus d'information sur le sujet :
- Section Comirnaty 10 µg pour les enfants âgés de 5 à 11 ans du Protocole d’immunisation du Québec
- Vaccination contre la COVID-19 chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans au Québec de l’Institut national de santé publique du Québec
- Page Vaccination contre la COVID-19 sur Québec.ca
Un webinaire est également disponible afin d’outiller les CEV à répondre aux questions des familles au sujet de la vaccination contre la COVID-19.
La communauté de pratique
La communauté de pratique (CvP) poursuit ses activités. Les bonnes pratiques relatives aux activités EMMIE peuvent y être partagées facilement. Outre les questions et réponses soulevées par les conseillers en vaccination, certains outils et activités sont proposés régulièrement.
Un webinaire du Dr Arnaud Gagneur a été offert sur la CvP au printemps 2022. Si vous n’avez pas eu la chance d’y assister, vous pouvez l’écouter en rattrapage.
Nouveau calendrier vaccinal disponible
La fiche d’information portant sur le calendrier vaccinal a été mise à jour et peut à nouveau être commandée en format papier. Elle est disponible dans la section Outils de la rubrique ‘’Entrée en fonction des conseillers en vaccination’’.
Abonnement à l’infolettre
Pour être informé des futures parutions du bulletin des nouvelles d’EMMIE, abonnez-vous à l’infolettre.
Dernière mise à jour : 19 octobre 2022