Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Service d'accès à distance (jeton virtuel)

Problèmes fréquents sur l'utilisation de l'accès à distance

Pour un poste personnel ou prêté par l’établissement, vous devez contacter le service informatique de votre organisme. Ce dernier contactera, au besoin, la DGTI du MSSS.

Contactez le service informatique de votre organisme pour l’installation, la désinstallation et la réinstallation de GlobalProtect. La DGTI du MSSS n’a pas les droits administratifs requis pour le faire. À noter que la mise à jour et la réparation de GlobalProtect sont possibles sans droit d’administrateur.

Si votre connexion Internet n’est pas fonctionnelle, contactez le service de soutien technique de votre fournisseur Internet. La DGTI du MSSS n’est pas outillée pour vous aider avec les problèmes d’accès à Internet. Si le poste est prêté d’un établissement, une configuration proxy peut empêcher la connexion à Internet depuis votre domicile. Si tel est le cas, contactez le service informatique de votre organisme.

Contactez le service informatique de votre organisme. Il validera les accès autorisés. Vous pouvez contacter le Centre de services de la DGTI du MSSS si le service informatique de votre établissement n’est pas disponible (par exemple, en dehors des heures ouvrables). Pour faire une demande de service, consultez la page Pour joindre le Centre de services de la DGTI.

Appareil numérique personnel (ANP)

Les ANP suivants sont supportés :

  • Apple iOS 13 et plus;
  • Android 9 et plus.

Vous trouverez les applications dans l’App Store.

Le mode Démonstration ne doit jamais être utilisé sur les ANP.

L'application OTP va suivre le rehaussement d’appareil, mais votre compte sera corrompu. Vous devez ajouter à votre compte OTP un nouveau code d'activation. L’ancien compte sera remplacé.

Pour obtenir un nouveau code d’activation, consultez la procédure Ajouter un appareil OTP Fichier PDF..

Générateur (application CA Mobile_OTP)

L'utilisation du service de téléaccès sur un poste Windows 7 ou MacOS 10.10 ou moins est interdite. Ces postes ne sont pas supportés et peuvent représenter un risque. La sécurité opérationnelle déconseille l'acceptation de ces postes dans la solution de téléaccès.

Vous devez posséder les droits d'administrateur de l'appareil afin d’installer le jeton virtuel. Si vous utilisez un ordinateur de bureau sur lequel vous n'avez pas ces droits, consultez votre support informatique local.

Si vous vous êtes trompé de NIP, l'application affichera une séquence malgré tout. Cependant, vous ne serez pas en mesure de vous authentifier au service d'accès à distance. Cliquez sur Terminer et réessayez en vous assurant d’avoir entré le NIP exact.

Il est possible d’installer un même jeton virtuel sur plusieurs appareils. Consultez la procédure pour l’ajout d’un appareil OTP Fichier PDF..

Il est possible de configurer plusieurs utilisateurs et utilisatrices sur la même application CA mobile OTP sur un poste de travail commun.

NIP

Suivez la procédure de réinitialisation du NIP sur un de vos appareils puis supprimez et recréez votre compte sur tous vos autres appareils. Consultez la procédure pour la configuration d'un nouveau compte de téléaccès Fichier PDF..

Choisissez un NIP de quatre chiffres. Le système vous permet aussi de saisir un NIP alphanumérique de plus de quatre caractères. Pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé d’utiliser des combinaisons répétitives ou des suites de chiffres, par exemple 1111 ou 1234.

Dernière mise à jour : 03 juillet 2024, 10:47

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