Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Consultation médicale spécialisée
Introduction
Les médecins qui effectuent des consultations à l’urgence jouent un rôle important dans le fonctionnement de cette dernière. Leurs activités à l’urgence sont encadrées par les règlements de département ainsi que par les règles d’utilisation des ressources (RUR). En cas d’encombrement de l’urgence, il est d’ailleurs recommandé de prévoir des modalités particulières afin de contribuer à une meilleure fluidité.
Chefs de département et de service
Parmi leurs mandats, les départements médicaux ont la responsabilité de porter une attention particulière aux éléments qui peuvent influer sur la durée de séjour. La levée de tout obstacle au bon déroulement de l’épisode de soins ainsi qu’au départ des usagers en fait partie. Une politique de planification précoce du congé, contribue à limiter les délais d’attente en évitant de prolonger inutilement les séjours et en améliorant l’accès aux unités de soins pour les usagers en attente d’hospitalisation.
Pour réaliser ces objectifs, les chefs de département doivent obtenir la collaboration de tous les médecins offrant des soins à la clientèle hospitalisée, et favoriser l’adoption de règles de fonctionnement propres à leur service ou département. Parmi les démarches départementales les plus pertinentes, notons :
- la révision des règlements de département;
- l’intégration du suivi des séjours et planification précoce et conjointe des congés (SSPPCC);
- l’intégration de la pertinence clinique dans toutes les décisions;
- l’implication de l’ensemble du personnel professionnel de la santé aux efforts communs.
Pertinence des consultations
Les règlements du département d’urgence doivent établir une méthode d’évaluation de la pertinence des consultations demandées. Le soutien du coordonnateur médical ou du gestionnaire de l’urgence est capital. Une décision rapide quant à la pertinence d’orienter ou non l’usager vers une spécialité médicale est essentiel.
Par ailleurs, les consultations doivent être effectuées à l’endroit le plus approprié. Ainsi, les usagers requérant une consultation urgente sont gardés à l’urgence, tandis que ceux qui ont besoin d’un avis complémentaire, sans souffrir d’un problème à risque de détérioration précoce, devraient être orientés vers un autre service comme une clinique externe, un accueil clinique, la médecine de jour ou une clinique d’accès rapide.
Afin de prévenir l’encombrement de l’urgence, le coordonnateur médical et le gestionnaire, conjointement avec les différents services et départements, mettent en place les mécanismes d’orientation appropriés qui minimisent le nombre de consultations réalisées à l’urgence et favorisent ainsi l’accessibilité en temps opportun aux spécialités médicales.
Délai d'évaluation et de réponse aux consultations
Les délais prescrits de réponse et de décision des médecins consultants sont régis par les règles d’utilisation des ressources (RUR). Dans la mesure du possible, la couverture médicale spécialisée sur place devrait faire partie intégrante des règlements des départements impliqués en fonction des orientations de l’établissement.
En général, le délai moyen recommandé est de deux heures entre la demande de consultation et la prise en charge (PEC) de l’usager par le consultant, et ce, tous les jours.
Rappelons que la PEC par un médecin consultant signifie que ce dernier assure la réponse aux besoins médicaux de l’usager. À moins d’une entente entre le médecin de l’urgence et le médecin consultant, ce dernier prévoit la prise en charge complète de l’usager et sollicite, lorsque nécessaire, d’autre personnel professionnel ou médecins spécialistes en consultation au dossier de l’usager. Ces règles de fonctionnement reposent sur une rigoureuse concertation entre les chefs de département et une fine compréhension de leur application.
Demandes de consultation de soir et de nuit
Des mécanismes doivent être mis en place pour les consultations qui sont demandées le soir et la nuit. Les dispositions s’y rattachant sont normalement décrites dans les RUR. Ces mécanismes tiennent compte du degré d’urgence de la situation de l’usager, du nombre d’usagers à l’urgence et, le cas échéant, des mesures découlant de l’application du plan d’action de l’installation. Dans l’éventualité où une admission serait nécessaire, l’heure de réalisation de la consultation ne devrait jamais être un frein à l’admission, qui elle, peut être réalisée 24 heures par jour, 7 jours par semaine, peu importe l’unité de soins ciblée.
Surveillance des délais et réponses attendues des consultants
Les délais de consultation ayant des conséquences significatives sur la durée moyenne de séjour (DMS) des usagers et, par le fait même, sur les taux d’occupation des urgences, chaque installation doit établir un mécanisme de suivi des délais liés à la consultation basé sur :
- le délai entre la PEC et la demande de consultation;
- le délai de réponse verbale;
- le délai nécessaire à la prise de décision.
Selon la demande faite par le médecin, le consultant peut décider, le cas échéant :
- de donner congé à l’usager;
- de l’hospitaliser;
- de le diriger en clinique externe;
- de suggérer le recours à une autre spécialité;
- de procéder à une investigation complémentaire et d’en assurer le suivi;
- d’assurer les soins relevant de sa spécialité en concertation avec d’autres médecins impliqués au dossier;
- de faire une recommandation à l’équipe médicale de l’urgence.
Il est possible, dans certains cas, que le consultant ait besoin d’examens supplémentaires pour prendre une décision finale. Il en avise aussitôt l’équipe de l’urgence et indique également sa position face à l’orientation anticipée de l’usager. Il est primordial que l’ensemble des équipes impliquées s’assure que tous les moyens sont pris pour éviter les hospitalisations non pertinentes.
Une attention particulière devrait être accordée à certains groupes d’usagers, par exemple, les utilisateurs fréquents. Pour toutes les situations complexes où une décision s’avère plus laborieuse, l’apport de la direction médicale et des services professionnels est de mise.
Demande de consultation provenant de l'extérieur de l'urgence
Tout usager qui s’inscrit à l’urgence est d’abord sous la responsabilité du médecin de l’urgence, qu’il y ait une demande pour une consultation ou non, et ce, jusqu’à la PEC par le consultant. Cette situation permet d’éviter que l’usager présentant un risque élevé de morbidité subisse des complications en attendant son évaluation par ce dernier.
Le consultant qui attend la venue d’un usager référé d’une autre installation et dont la condition clinique exige des soins urgents doit aviser le médecin de l’urgence de l’arrivée. Si le consultant est disponible à l’arrivée de l’usager à l’urgence, il le prend alors en charge. S’il ne peut être contacté, le médecin de l’urgence a la responsabilité de l’évaluation et de l’orientation de l’usager. Le médecin qui oriente un usager vers un consultant a la responsabilité de signifier à ce dernier la condition clinique de l’usager ainsi que tout élément important pouvant faciliter le processus d’évaluation. Le transfert d’un usager à un médecin consultant sans entente préalable entre le médecin ayant effectué la demande et le spécialiste est contraire aux règles d’éthique et de bonne pratique et, à ce titre, ne doit jamais être toléré. En un tel cas, un suivi est fait auprès du médecin demandeur afin de corriger la situation et de l’informer des procédures en vigueur relativement aux transferts des usagers.
À moins que l’usager requière le plateau technique ou l’expertise de l’urgence, les consultations en médecine spécialisée devraient être dirigées vers les services externes. Pour ce faire, les mécanismes d’accès aux services de médecine spécialisée doivent être connus des médecins et des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) de première ligne.
Si un usager n’est pas préalablement attendu par le spécialiste, mais qu’il dispose d’une demande de consultation en médecine spécialisée, le médecin de l’urgence en assure la pleine responsabilité. Il évalue l’usager et détermine s’il doit être vu en spécialité à l’urgence ou sur rendez-vous.
Gestion des transferts des usagers admis
Veuillez vous référer à la section Demandes de transfert des clientèles de l'urgence.
Dernière mise à jour : 21 octobre 2025, 16:27