Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Services de proximité, services sociaux et communautaires

GMF, GMF-U et GMF-R

Les GMF sont des regroupements de médecins de famille qui travaillent ensemble ainsi qu’en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé et des services sociaux (par exemple les infirmières et les travailleurs sociaux). Leur mission est d’offrir des services médicaux à toute clientèle, notamment le suivi continu d’une clientèle constituée d’un nombre minimal d’usagers inscrits auprès des médecins qui y exercent leur profession. Ils doivent également assurer le suivi des soins post-hospitaliers dans un délai approprié pour la population vulnérable.

Les GMF-U sont des GMF dans lesquels les résidents en médecine de famille, les étudiants et les stagiaires dans différentes disciplines peuvent recevoir de la formation. Ils ont pour mission de dispenser et d’enseigner, de façon exemplaire et innovatrice, des soins de santé et des services de première ligne intégrés en collaboration interprofessionnelle, de participer au développement et à l’application des connaissances, notamment par la recherche et l’érudition.

Les GMF-R ont pour objectifs de répondre aux besoins semi-urgents ou urgents simples en offrant un accès rapide aux services médicaux de première ligne. Leur offre de service est complémentaire à celle des GMF et permet d’éviter aux usagers qui ont une condition de santé non prioritaire de se présenter à l’urgence. Les GMF-R (supers cliniques) permettent un accès médical aux usagers présentant une condition de santé non urgente mais qui n’ont actuellement pas de médecin de famille désigné. En collaboration avec une équipe interprofessionnelle (par exemple des infirmières, des travailleurs sociaux, etc), ils répondent aux besoins de toutes les clientèles, avec ou sans médecin de famille.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:38

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page