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Système d'alertes informatisées pour le repérage des clientèles (SAIRC)

Introduction

Des mesures sont mises en œuvre par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et Santé Québec, en collaboration avec les établissements, pour soutenir les personnes aînées et les clientèles vulnérables ciblées afin de favoriser leur maintien à domicile ou au sein de leur communauté. Dans cette perspective, le soutien et l’accompagnement des acteurs présents sur le continuum de soins des personnes se présentant à l’urgence est primordial pour favoriser une fluidité dans l’accès aux services en temps opportun. Pour ce faire, il est important de mettre en place des stratégies alternatives permettant de réduire les recours futurs à l’urgence et les hospitalisations.

Le système d'alertes informatisées pour le repérage des clientèles (SAIRC) est un actif informationnel visant l’amélioration de la performance et de l’efficience des processus cliniques. Il favorise l’arrimage des communications dans le parcours de soins et de services de l’usager entre les services de proximité et les services d’urgence.

Une fois le processus clinique mis en place, le SAIRC permet d’informer et de faire rapidement participer les intervenants qui connaissent et suivent l’usager dans les directions cliniques. Son utilisation favorise le transfert d’informations pertinentes et nécessaires à la coordination des actions requises par l’équipe multidisciplinaire. Les informations recueillies soutiennent le médecin et l’équipe soignante dans la prise de décision pour le suivi du séjour ainsi que la planification précoce et conjointe du congé (SSPPCC).

Plus précisément, l’applicatif permet aux intervenants des programmes pour le soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), la déficience intellectuelle, la déficience physique et le trouble du spectre de l’autisme (DI-DP-TSA) ainsi que la santé mentale (SM) d’être mis au fait des visites aux urgences de leur clientèle et, par conséquent, de rapidement pouvoir se mettre en action pour planifier le congé de l’usager. Cet outil, jumelé à une organisation du travail efficace, permet ultimement une meilleure fluidité à l’urgence et un service plus approprié pour les personnes qui s’y présentent.

Définition du SAIRC

L’applicatif SAIRC est un outil informatique Web qui permet de :

  • repérer certaines clientèles vulnérables dès l’urgence en générant des alertes captées par les équipes de l’urgence, des différentes directions cliniques et du soutien à domicile (SAD) du territoire de provenance de l’usager ou l’usagère;
  • générer des alertes par le croisement des bases de données, soit dans :
    • le Système d’information de gestion des départements d’urgence (SIGDU),
    • le Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS – mission CLSC (I-CLSC),
    • le Système d'information clientèle pour les services de réadaptation dépendances (SIC-SRD);
  • créer une fiche de communication à travers les bases de données, soit :
    • le Système d’information de gestion des départements d’urgence (SIGDU),
    • le Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS – mission CLSC (I-CLSC),
    • le Réseau de service intégré pour personnes adultes (RSIPA),
    • le Système d'information clientèle pour les services de réadaptation dépendances (SIC-SRD);
  • récupérer les données SIGDU à une fréquence régulière et rafraîchir les alertes fréquemment.

Objectifs du SAIRC

  • Générer des alertes pour agir promptement à l’égard des clientèles connues (SAPA, SM, DI-TSA, DP et Dépendances) par le partage d’informations cliniques diverses.
  • Assurer la prise en charge rapide de la clientèle afin d’assurer la continuité des services par l’équipe multidisciplinaire :
    • Informer et impliquer rapidement les intervenants qui connaissent et suivent l’usager à l’extérieur de l’hôpital dans l’élaboration du suivi du séjour ainsi que la planification précoce et conjointe du congé;
    • Soutenir le médecin et l’équipe d’urgence dans sa prise de décision;
    • Éviter l’admission des usagers requérant des soins de santé pouvant être offerts hors centre hospitalier;
    • Diminuer la durée de séjour;
    • Réduire le nombre de niveaux de soins alternatifs (NSA) pour atteindre la cible provinciale.
  • Permettre le partage d’alertes entre les différents établissements incluant les établissements non fusionnés.

Fonctions et utilité dans le parcours de soins et services

Afin de garantir une prise en charge optimale des usagers et de prévenir les NSA, plusieurs pratiques et solutions sont mises en place. L'utilisation du SAIRC permet de :

  • Prévenir le phénomène des niveaux de soins alternatifs (NSA) :
    • Cette pratique s’inscrit dans les bonnes pratiques attendues pour prévenir ou diminuer le nombre d’usagers en NSA;
    • Elle sert d’outil de repérage pour la SSPPCC.
  • Assurer une continuité informationnelle :
    • Cette solution s’inscrit dans une vision de soutien du parcours de l’usager en créant un lien en amont, en intra et en aval des centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) par un accès aux informations pertinentes et critiques permettant une transition facilitée et sécuritaire.
  • Déterminer des trajectoires efficientes :
    • Cela permet d’améliorer l’accès et de fournir les soins et les services nécessaires pour répondre de façon efficace et sécuritaire aux besoins des clientèles vulnérables ou présentant des besoins complexes (toutes les clientèles SAPA, SM, DI-DP-TSA et utilisateurs fréquents).
    • Ces trajectoires visent également à adapter l’offre de soins, de services et les modalités de dispensation selon les actions déjà mises en place dans la communauté, notamment au SAD.
  • Optimiser la gestion de l’épisode en milieu hospitalier :
    • Cette procédure permet de cibler les usagers à risque de devenir en NSA dès l’urgence et d’agir rapidement afin de ne pas prolonger la durée de leur séjour.
    • Elle vise aussi à mettre en place les interventions requises pour fournir les soins et les services nécessaires;
    • Éviter le déconditionnement des usagers;
    • Favoriser leur retour dans leur milieu de vie antérieur.

Clientèles ciblées

  • Personnes aînées de 75 ans et plus;
  • Tout usager connu au soutien à domicile, peu importe l’âge;
  • Tout usager en attente d’un service offert dans la communauté;
  • Usagers connus en déficience physique;
  • Usagers connus en déficience intellectuelle ou ayant un trouble du spectre de l’autisme;
  • Usagers connus en santé mentale;
  • Usagers connus en dépendance;
  • Utilisateurs fréquents des services d’urgence ayant un trouble de santé mentale (UFU SM) et utilisateurs fréquents des services d’urgence (UFU). Pour être considéré comme UFU, il faut avoir fait cinq visites dans les 12 derniers mois (en date de la visite à l’urgence).

Dernière mise à jour : 16 juin 2025

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