Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Ressources humaines

Personnel médical de l'urgence

Le fonctionnement adéquat de l’urgence repose sur une équipe médicale stable, engagée à offrir des services continus et de qualité. Cette équipe s’assure que l’unité évolue dans un climat de collaboration, d’engagement et de qualité axé sur le développement des compétences. À cet effet, une organisation médicale de groupe peut favoriser une plus grande implication des membres de l’équipe. En plus des avantages touchant la stabilité, l’entraide mutuelle et la collaboration interdisciplinaire, ce type de pratique favorise l’attribution de temps protégé aux médecins qui prennent en charge l’enseignement, la recherche ou des dossiers clinico-administratifs d’importance.

Dans les urgences où le volume d’activité est élevé, il est souhaitable de composer une équipe de médecins ayant davantage orienté leur pratique vers la médecine d’urgence et pour laquelle il s’agit de l’activité principale. L’équipe des médecins à temps plein peut être complétée par un certain nombre de médecins à temps partiel, selon les règles établies par le département ou le service. Pour les urgences ayant un important volume de visites, il est souhaitable de compter sur l’équipe des médecins spécialistes en médecine d’urgence, leur formation spécifique représentant un atout pour ce type de milieu.

Dans les urgences ayant un petit volume de visites et les urgences en milieu rural, il est toutefois préférable que les omnipraticiens y œuvrant conservent une pratique médicale polyvalente. La présence d’un spécialiste en médecine d’urgence représente également un atout important dans ces milieux.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:49

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page