Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Épisode de soins aigus terminé

Accueil clinique

L’accueil clinique est un service qui reçoit, sur référence médicale, une clientèle présentant des conditions cliniques de nature subaiguë ou semi-urgente qui requiert une prise en charge dans un délai de 24 à 72 heures, et ce, selon des protocoles préétablis. Regroupée sous certains diagnostics ou présentations cliniques et selon des critères précis établis par l'équipe médicale, cette clientèle ambulatoire bénéficie d'un accès privilégié aux plateaux techniques et diagnostiques, aux consultations auprès de médecins spécialistes et, dans certains cas, à des amorces de traitement en fonction des protocoles mis en place par les médecins supervisant les accueils cliniques.

La thrombophlébite veineuse profonde, les saignements vaginaux au premier trimestre ainsi que l’ischémie cérébrale transitoire sont des exemples de pathologies couramment prises en charge par ce type de service. Ainsi, l’usager sera dirigé vers le personnel de l’accueil clinique, qui programmera les différents examens et consultations prévus dans le protocole en fonction des délais qui y sont indiqués en plus d’assurer un suivi au médecin demandeur à la fin des procédures ou dans certaines situations spécifiques, telles qu’un dépassement des délais ou la présence de résultats anormaux. Par conséquent, le médecin demandeur a l’obligation d’assurer le suivi des usagers référés. Notons cependant qu’il a la possibilité de transférer cette obligation à un collègue.

Actuellement, plus d’une quarantaine d’accueils cliniques répartis dans 13 régions offrent le référencement aux médecins de première ligne et, dans certains cas, aux médecins des services d’urgence. En ce sens, un projet est en cours au MSSS afin de promouvoir le référencement des urgences vers l’ensemble des accueils cliniques. Pour ce faire, les installations devront, en collaboration notamment avec la DSMU, mettre en place un processus afin d’assurer le suivi des usagers référés par l’urgence.

Le déploiement de services d’accueil clinique efficients permettra de diminuer le référencement aux urgences en bonifiant la PEC des médecins de première ligne et contribuera à la diminution des durées moyennes de séjour en permettant aux médecins des urgences de transférer l’investigation et l’évaluation faites par le spécialiste en externe. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au document des Orientations ministérielles : organisation et implantation d’un service d’accueil clinique Fichier PDF publié à cet effet en juin 2020.

Dernière mise à jour : 26 juillet 2021, 09:44

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page