Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Services préhospitaliers d'urgence

Réception des ambulances à l'urgence

Pour les autres clientèles préhospitalières reçues à l’urgence, les équipes ambulancières sont dirigées à l’aire de triage. La priorisation de cette clientèle à cette étape répond aux principes usuels appliqués par l’échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Toutefois, nonobstant le niveau de priorité accordé, le personnel de l’urgence s’efforce de libérer le plus rapidement possible l’équipe ambulancière afin d’optimiser la disponibilité des ressources préhospitalières sur le territoire, permettant ainsi une meilleure réponse à la clientèle, qu’elle provienne de la communauté ou des autres centres hospitaliers.

Il est donc attendu que les usagers qui arrivent en ambulance soient triés de façon prioritaire, indépendamment de leur condition clinique, à moins qu’un usager ambulant ne requière l’attention et l’intervention immédiates de l’infirmière responsable du triage ou que celle-ci soit déjà en train de faire une évaluation. En aucun temps l’évaluation complète et la prise en charge d’un usager en ambulance ne doit surpasser celle d’un usager ambulant nécessitant une PEC plus rapide.

Ainsi, il ne serait donc pas indiqué d’effectuer une évaluation brève pour les ambulances, systématiquement. Si plusieurs usagers du réseau préhospitalier sont en attente au même moment, la condition clinique des usagers selon les TAP dicte leur priorité pour être évalués par l’infirmière du triage.

Dans l’objectif d’optimiser les ressources préhospitalières, le critère de performance visé touchant la période de non-disponibilité intrahospitalière (arrivée au centre hospitalier jusqu’à la remise en disponibilité) est de 35 minutes pour 80 % des situations et de 45 minutes pour 98 % des situations.

L’inscription des usagers ne relève généralement pas des services préhospitaliers d’urgence. Celle-ci devrait être assurée par le centre receveur et ne pas engendrer de délais d’attente supplémentaires à la libération des ressources ambulancières. Toutefois, dans certaines conditions, un membre de l’équipe ambulancière pourra assumer cette fonction, particulièrement lors de la prise en charge de la personne en salle de réanimation.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:39

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page