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Services préhospitaliers d'urgence

Réception des ambulances à l'urgence

La clientèle qui arrive à l’urgence avec les équipes ambulancières est dirigée à l’aire de triage. La priorisation à cette étape répond aux principes usuels appliqués par l’échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Toutefois, nonobstant le niveau de priorité accordé, le personnel de l’urgence s’efforce de libérer le plus rapidement possible l’équipe ambulancière afin d’optimiser la disponibilité des ressources préhospitalières sur le territoire, permettant ainsi une meilleure réponse à la clientèle, qu’elle provienne de la communauté ou des autres centres hospitaliers.

Il est donc attendu que les usagers qui arrivent en ambulance soient triés de façon prioritaire, indépendamment de leur condition clinique, à moins qu’un usager ambulant ne requière l’attention et l’intervention immédiates de l’infirmière responsable du triage ou que celle-ci soit déjà en train de faire une évaluation. En aucun temps l’évaluation complète et la prise en charge d’un usager en ambulance ne doivent surpasser celles d’un usager ambulant nécessitant une PEC plus rapide.

Ainsi, il ne serait donc pas indiqué d’effectuer systématiquement une évaluation brève pour les ambulances. Si plusieurs usagers du réseau des services préhospitaliers d’urgence sont en attente au même moment, la condition clinique des usagers selon les TAP dicte leur priorité pour être évalués par l’infirmière du triage.

Pour bien situer les différentes étapes du déroulement d’une intervention ambulancière, une chronométrie a été établie. Ainsi, chacune des étapes de l’intervention sera identifiée par un « H » compris entre H0 qui correspond à l’entrée de l’appel à la centrale des appels d’urgence 911 jusqu’au H18 qui marque le retour du véhicule ambulancier au point d’attente après l’intervention.

Chronométrie de la chaîne d’intervention préhospitalière :

La chaîne préhospitalière prévoit que le temps à l’urgence d’une ressource ambulancière se situe entre H11 et H15 et qu’elle se divise en quatre intervalles :

  1. Délai d’attente : entre H11 (arrivée au lieu de destination - CH) et H12 (triage débuté);
  2. Délai de triage : entre H12 (triage débuté) et H13 (triage terminé);
  3. Délai de libération : entre H13 (triage terminé) et H14 (libération de la civière);
  4. Délai de remise en état du véhicule et de rédaction entre H14 (libération de la civière) et H15 (départ du lieu de destination).

Avec l’objectif d’optimiser l’utilisation des ressources préhospitalières, une remise en disponibilité rapide des véhicules ambulanciers est primordiale.

Les critères de performance visés

La responsabilité des délais intra centres hospitaliers est partagée entre le service d’urgence et le service ambulancier :

  • Service d’urgence : entre l’arrivée de l’usager au centre hospitalier (H11) et la libération de la civière (H14) : délai périodique moyen inférieur ou égal à 20 minutes;
  • Service ambulancier : entre la libération de la civière (H14) et le départ du centre hospitalier (H15) : délai mensuel moyen inférieur ou égal à 25 minutes.

L’inscription des usagers ne relève généralement pas des services préhospitaliers d’urgence. Celle-ci devrait être assurée par le centre receveur et ne pas engendrer de délais d’attente supplémentaires à la libération des ressources ambulancières. Toutefois, dans certaines conditions, un membre de l’équipe ambulancière pourra assumer cette fonction, particulièrement lors de la prise en charge de la personne en salle de réanimation.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2023

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