Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Services de proximité, services sociaux et communautaires

Hébergement temporaire

Des alternatives à l’hospitalisation existent lorsqu’un usager nécessite une aide fonctionnelle temporaire en raison de sa condition de santé. L’implication des intervenants du réseau, de l’infirmière de liaison et des travailleurs sociaux permet de trouver une place en hébergement temporaire. Offert à l’extérieur du domicile, le répit prend la forme d’un hébergement temporaire dans un établissement public comme une ressource intermédiaire ou un organisme communautaire d’hébergement. Ce service peut également être offert au privé dans une famille d’accueil, dans une maison de répit ou dans toute autre ressource qui offre ce service.

Aussi, l’hébergement temporaire propose des lits de dépannage psychosocial (par exemple des lits de réorientation et de transition assistée), tel que spécifié dans le Plan de soutien à la gestion des trajectoires pour la sortie des usagers en niveau de soins alternatif (NSA) dans les centres hospitaliers du RSSS. Ces lits permettent de relocaliser un usager ne pouvant demeurer dans son milieu, mais ne requérant pas de soins de santé physique urgents. Cela peut donc éviter une visite à l'urgence en offrant une alternative à l'hospitalisation.

L’établissement doit connaître et promouvoir le recours à ces services et établir des liens, tout particulièrement les établissements non fusionnés. Ces ressources sont à considérer comme Alternatives à l’hospitalisation lorsque l’épisode de soins aigus de l’usager est terminé, et ce, pour toutes les clientèles.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:38

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page