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Épisode de soins aigus terminé

Médecin de famille, IPSPL et équipe de soins

Le médecin de famille, l’IPSPL et l’équipe interdisciplinaire travaillant en clinique privée, dans un CLSC ou dans un GMF, un GMF-U ou un GMF-R sont un maillon essentiel dans la prestation des soins à l’usager à l’intérieur de la communauté.

Pour que les usagers bénéficient pleinement de leurs services en première ligne, il faut compter sur :

  • l’intégration d’un plus grand nombre d’IPSPL pour l’évaluation, le suivi, la prise en charge et le traitement de tous types de clientèles;
  • la disponibilité des médecins: réseau intégré, accès adapté, horaire de présence en clinique, suppléance en cas d’absence, etc.;
  • l’existence d’un répertoire local tenu à jour, connu et supervisé par le DRMG;
  • l’intégration des services généraux des CLSC;
  • l’utilisation appropriée de l’urgence et des services diagnostiques des centres hospitaliers;
  • un mécanisme permettant au médecin de CLSC ou de cliniques privées d’avoir rapidement accès aux services d’un centre hospitalier, tout en évitant le recours à l’urgence;
  • la communication entre le médecin de l’urgence et le médecin de famille (au moment du départ de l’usager de l’urgence, des mesures sont mises en œuvre afin d’assurer rapidement une communication et un échange de renseignements médicaux avec le médecin traitant tel qu’un formulaire résumé d’épisode);
  • des liens efficaces et rapides avec la communauté et les divers professionnels concernés;
  • des lignes directrices quant à l’utilisation de l’urgence et au transfert d’un usager à l’urgence par le médecin de famille (par exemple appel du médecin, transmission de l’information clinique pertinente, formulation précise du besoin);
  • un plan de communication avec les médecins.

Dernière mise à jour : 26 juillet 2021, 09:44

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