Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Épisode de soins aigus terminé
Médecin de famille, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) et équipe de soins
Le médecin de famille, l’IPSPL et l’équipe interdisciplinaire travaillant en cabinet privé, en clinique IPS ou dans un CLSC (faisant partie d’un GMF ou non) sont un maillon essentiel dans la prestation des soins à l’usager à l’intérieur de la communauté.
Pour que les usagers bénéficient pleinement de leurs services en première ligne, il faut compter sur :
- la participation accrue des autres professionnels en première ligne pouvant contribuer à l’évaluation, au suivi, à la prise en charge et au traitement de tous les types de clientèles;
- l'utilisation du plein champ d'exercice et d'activités professionnelles des intervenants de soins primaires;
- l'adoption et l'utilisation d'ordonnances collectives dans les milieux de soins;
- l’intégration d’un plus grand nombre d’IPSPL pour l’évaluation, le suivi, la prise en charge et le traitement de tous les types de clientèles;
- la disponibilité des médecins : réseau intégré, accès adapté, horaire de présence en clinique, suppléance en cas d’absence, etc.;
- l’existence d’un répertoire local tenu à jour, connu et supervisé par le DRMG;
- l’intégration des services généraux des CLSC;
- l’utilisation appropriée de l’urgence et des services diagnostiques des centres hospitaliers;
- un mécanisme permettant aux médecins de CLSC ou de cliniques privées d’avoir rapidement accès aux services d’un centre hospitalier, tout en évitant le recours à l’urgence;
- la communication entre le médecin de l’urgence et le médecin de famille (au moment du départ de l’usager de l’urgence, des mesures sont mises en œuvre afin d’assurer rapidement une communication et un échange de renseignements médicaux avec le médecin traitant tel qu’un résumé d’épisode);
- des liens efficaces et rapides avec la communauté et les professionnels concernés;
- des lignes directrices quant à l’utilisation de l’urgence et au transfert d’un usager à l’urgence par le médecin de famille (par exemple, appel du médecin, transmission de l’information clinique pertinente, formulation précise du besoin);
- un plan de communication avec les médecins.
Dernière mise à jour : 25 septembre 2025