Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Gestion clinique de l'épisode de soins
Échange de l'information aux points de transition
Entre les quarts de travail
L’optimisation des épisodes de soins des usagers transige également par une transmission de l’information concise, complète et pertinente entre tous les partenaires de l’équipe soignante. Il est recommandé qu’un rapport sommaire mais juste soit réalisé lors des changements de quart de travail ou lors du transfert de responsabilité de l’usager pour un autre soignant. Il n’est pas obligatoire que ce rapport soit communiqué de façon écrite, mais il est indispensable que le soignant prenant la relève d’une cohorte d’usager, qu’il soit préposé aux bénéficiaires, infirmière auxiliaire ou infirmière, échange directement avec son prédécesseur. Cette façon assure une meilleure transition de l’information entre les membres du personnel soignant.
En outre, dans le but d’optimiser la collaboration interdisciplinaire et le partage d’informations cruciales, il est fortement préconisé que les différents membres de l’équipe soignante discutent de l’évolution de la condition clinique des usagers. Des éléments cliniques et sociaux pertinents peuvent être dégagés de ces échangent et permettront, ultimement, d’orienter de manière proactive et efficiente les usagers vers les ressources professionnelles et communautaires appropriées. Ces échangent peuvent avoir lieu tout particulièrement en début de quart de travail, mais également tout au long de celui-ci.
Entre les unités de soins
La transmission de l’information entre les unités de soins est d’autant plus importante. Il peut être envisagé qu’un outil écrit standardisé soit communiqué aux unités de soins recevant l’usager afin d’éviter les délais d’attente pour un rapport verbal avec l’infirmière prenant en charge ce dernier (par exemple si elle est indisponible lors d’un soin, lors de sa pause, etc.). Le rapport verbal entre les infirmières peut néanmoins être privilégié, selon les établissements. S’il s’agit d’un transfert dans un secteur de l’urgence ou vers une unité de soins d’une autre installation, les rapports verbaux entre les infirmières sont exigés.
Il est primordial d’assurer une transition sécuritaire entre les unités de soins. À ce titre, l’usager ne peut quitter l’urgence sans que l’infirmière prenant en charge l’usager à l’unité de soins ne signifie clairement et verbalement à l’infirmière de l’urgence le moment opportun pour que s’effectue ce transfert.
Dans le but d’éviter les délais indus par l’organisation interne de l’une ou l’autre des unités de soins, il est encouragé que l’établissement balise les transferts entre les unités de soins par une politique et une procédure spécifiant ces modalités. À titre d’exemple, il sera spécifié que le délai maximal entre l’attribution d’un lit et le départ de l’usager de l’urgence sera de 30 minutes. Qui plus est, cette politique identifiera clairement les modalités de transmission de l’information préconisées par l’établissement, tel que mentionné précédemment.
Dernière mise à jour : 26 avril 2022, 13:22