Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Itinérance
Obtention de la carte d'assurance maladie
Lorsqu’un usager en situation d’itinérance se présente sans sa carte d’assurance maladie, il est de la responsabilité de l’établissement de l’accompagner dans ses démarches afin qu’il puisse l’obtenir.
En 2018, le déploiement national du processus allégé d’obtention de la carte d’assurance maladie pour les personnes en situation d’itinérance a simplifié la démarche et a permis aux usagers en situation d’itinérance d’obtenir gratuitement une carte d’assurance maladie.
Ces personnes doivent dans un premier temps obtenir une confirmation ou une déclaration d’identité et de domicile au Québec (qui est remplie par un intervenant du RSSS, un organisme communautaire reconnu comme collaborateur, un intervenant d’un bureau de Services Québec). Elles ont par la suite 45 jours pour remplir leur demande de carte d’assurance maladie en se présentant dans un point de services d’authentification offrant ce service. Un formulaire réservé à la clientèle en situation d’itinérance pour les demandes de carte est disponible aux points de services identifiés. La photo est prise gratuitement sur place ou dans une pharmacie (selon les modalités régionales).
Pour plus d’information sur le processus, pour obtenir la liste des points de services d’authentification pour une région donnée ou pour obtenir de l’aide dans la démarche, contacter l’accueil psychosocial du CISSS ou du CIUSSS de votre territoire à Info-Social 811.
*À noter qu’aux fins du processus allégé, un usager est considéré comme sans-abri lorsqu’il est sans domicile fixe, directement à la rue, errant, ou dans une ressource d’hébergement de courte durée offrant des services aux personnes en situation d’itinérance.
Dernière mise à jour : 16 juin 2025