Ministère de la Santé et des Services sociaux

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Orientations et organisation du réseau

Réduction de la congestion par l'intégration au continuum de soins

La persistance de la congestion dans les urgences au Québec a incité les acteurs de tous les paliers à déployer des efforts significatifs. Pour être efficace, la solution doit inclure une amélioration de la continuité des soins, ce qui suppose une meilleure intégration et coordination des différentes composantes du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

Parmi les problèmes majeurs, ceux qui apparaissent les plus fondamentaux sont :

  • l’accès direct au personnel professionnel de la santé en première ligne;
  • l’utilisation des services préhospitaliers d’urgence par des personnes ayant une condition clinique non urgente;
  • l’absence, dans certains réseaux locaux de services (RLS), d’un endroit pour recevoir les urgences mineures sept jours sur sept;
  • le délai d’attente pour voir une ou un médecin dans certaines urgences;
  • les durées de séjour sur civière prolongées, particulièrement pour les personnes ayant des problématiques de santé complexes;
  • le déconditionnement des personnes aînées;
  • le manque d’accessibilité aux intervenants-pivots du soutien à domicile (SAD), pour certaines clientèles;
  • le délai pour l’admission des usagers de l’urgence dans une unité de soins en raison de l’accès restreint aux lits d’hospitalisation;
  • le délai pour la sortie des usagers en fin de soins aigus (réadaptation, hébergement, soutien à domicile, etc.);
  • la difficulté d’obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste ou d’avoir accès à un plateau technique spécialisé via la première ligne;
  • le manque de fluidité dans l’échange d’information, notamment entre le milieu de vie, la première ligne et les centres hospitaliers. Par exemple, certaines informations essentielles, telles que le niveau de soins et de réanimation cardiorespiratoire, ne sont pas transmises à l’urgence. De plus, lors du retour à domicile, peu d’informations sont communiquées au personnel professionnel de la première ligne, ce qui empêche la mise en place des soins requis;
  • le manque d’uniformisation des outils à travers le réseau des urgences, comme le système d’information et de gestion des urgences (SIGDU);
  • la pénurie de main-d’œuvre dans différents secteurs de diverses installations.

La résolution de ces enjeux repose en grande partie sur l’existence d’un réseau de la santé et de services sociaux intégré et efficient, garantissant un continuum de soins où l’accessibilité aux services demeure une priorité constante. Dans un tel réseau, l’usager bénéficie des soins et services requis au moment opportun, dans le lieu le plus approprié à son état de santé et, idéalement, à proximité de son milieu de vie. Par ailleurs, le déploiement progressif du Dossier santé numérique (DSN) au cours des prochaines années contribuera significativement à améliorer l’accès à l’information, en facilitant la continuité des soins et services. Cette solution s’avère d’autant plus pertinente dans un contexte où les usagers naviguent entre une diversité de soins, de programmes, d’installations et de sites cliniques.

Dernière mise à jour : 21 octobre 2025, 15:45

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