Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Ressources de l'information, des technologies et des installations

Dossier santé Québec (DSQ)

Le DSQ permet d’accéder rapidement à des renseignements jugés essentiels concernant les usagers qui reçoivent des soins de santé, et ce, dans toutes les régions du Québec. Concrètement, le DSQ permet de partager certains renseignements cliniques entre les cliniciens autorisés, que ceux-ci travaillent dans les établissements de santé, les pharmacies communautaires, les cliniques médicales, les laboratoires ou les services d’imagerie médicale. Il est disponible pour toute personne du Québec à moins qu’elle en ait manifesté le refus.

Contenu du DSQ

Le contenu du DSQ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. est alimenté par différentes sources participantes et comprend notamment :

  • des renseignements sur les médicaments prescrits, obtenus par la personne utilisatrice dans les pharmacies communautaires;
  • des renseignements sur les médicaments administrés dans les cliniques externes d’oncologie;
  • des résultats d’examens et d’analyses de laboratoire;
  • des résultats d’examens d’imagerie médicale;
  • l’accès à toutes les directives médicales anticipées (DMA) présentes au Registre des DMA;
  • l’identité du médecin de famille.

Accès au DSQ

Les accès au DSQ sont restreints et établis selon la Loi concernant le partage de certains renseignements de santé Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Cette dernière désigne les personnes autorisées à consulter les renseignements collectés par le DSQ.

Par ailleurs, chacune des personnes autorisées Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. à consulter le DSQ dispose d’un accès correspondant à son rôle professionnel. Le DSQ est complémentaire aux dossiers locaux, mais ne donne pas accès à certaines informations telles que les notes du médecin, les diagnostics ou les antécédents familiaux.

Dernière mise à jour : 31 juillet 2025

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page