Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Ressources de l'information, des technologies et des installations
Dossier santé Québec (DSQ)
Dans ce contexte, le DSQ offre aux intervenants participants un ensemble de renseignements cliniques partageables, facilitant le suivi médical partout en province. Il permet d’accéder rapidement à des renseignements jugés essentiels concernant les usagers qui reçoivent des soins de santé, et ce, dans toutes les régions du Québec. Concrètement, le DSQ permet de partager certains renseignements cliniques entre les cliniciens autorisés, que ceux-ci travaillent dans les établissements de santé, les pharmacies communautaires, les cliniques médicales, tous types de GMF, les laboratoires ou les laboratoires d’imagerie médicale.
Il est disponible graduellement pour chaque usager du Québec à moins qu’il en ait manifesté son refus.
Contenu du DSQ
Le DSQ est alimenté par différentes sources de données reliées notamment à des :
- renseignements sur les médicaments prescrits, obtenus par l’usager dans les pharmacies participantes;
- résultats d’examens et d’analyses de laboratoire effectués dans les installations de santé participantes;
- résultats d’examens d’imagerie médicale produits dans les installations de santé participantes.
De plus, à terme, les domaines d’information reliés à l’immunisation, aux allergies et aux intolérances ainsi qu’aux sommaires d’hospitalisation seront rendus disponibles aux professionnels de la santé autorisés. Voici le contenu des Renseignements disponibles sur le DSQ.
Accès au DSQ
Restreints, les accès au DSQ sont établis selon la Loi concernant le partage de certains renseignements de santé . Cette dernière désigne les personnes pouvant être autorisées à consulter les renseignements collectés par le DSQ.
Par ailleurs, chacune des personnes autorisées à consulter le DSQ dispose d’un accès correspondant à son rôle professionnel. Le DSQ, complémentaire aux dossiers locaux, permet l’accès à des données partageables qui proviennent de tous les autres points de service du Québec où un usager a reçu des soins. Toutefois, le DSQ ne donne pas accès à certaines informations qui demeurent locales, telles que les notes du médecin, les diagnostics ou les antécédents familiaux. Vous pouvez également consulter la liste des Intervenants autorisés au DSQ.
Dernière mise à jour : 27 avril 2022, 08:32