Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Santé mentale
Place de la famille et des proches à l'urgence
La collaboration du personnel avec la famille et les personnes ayant un lien significatif avec l’usager concerné demeure un élément essentiel, puisqu’il permet de mieux comprendre la situation, de cibler les interventions et d’accompagner la personne dans son rétablissement. Ce partenariat est complémentaire à l’intervention faite auprès de la personne qui participe à toute cette démarche.
Les rencontres avec les proches ont lieu autant que possible en présence de la personne atteinte. Toutefois, si cette dernière refuse que ses proches soient rencontrés ou contactés et qu’il est essentiel d’obtenir des renseignements de leur part afin d’apprécier plus objectivement sa condition clinique, il est acceptable de s’enquérir auprès d’eux des informations la concernant afin d’obtenir des informations élémentaires pour intervenir de façon urgente. La transmission de l’information aux proches touchant l’état de la personne doit respecter la confidentialité de l’usager.
La famille et les proches se sentent rassurés face à la situation s’ils connaissent le traitement et les ressources qui leur sont accessibles. Il importe donc de leur donner de l’information, de faire de l’enseignement en utilisant des termes compréhensibles et de leur donner les coordonnées des ressources communautaires disponibles sur le territoire qui viennent en aide aux personnes atteintes de troubles de santé mentale et à leur entourage.
Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 11:05