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Santé mentale

Réseau intégré en santé mentale

L’observation prolongée des personnes ambulatoires ou sur civière à l’urgence n’est pas un mode de soins reconnu. En santé mentale, la mise en place du SIV, du SIM et des équipes de première ligne en santé mentale dans les CISSS/CIUSSS sont à privilégier. La création d’une UIB d’une durée maximale de 7 jours pour certaines personnes ayant des problèmes particuliers est recommandée et jugée préférable à une observation prolongée à l’urgence, et ce, lorsque le nombre de personnes admissibles à ce type de service le justifie. Cependant, il est toujours préférable de privilégier le développement de programmes en première ligne et même de programmes intensifs en première ligne dans la communauté plutôt que d’utiliser les services d’urgence.

Urgence et réseau intégré de services en santé mentale

Les soins et les services en santé mentale offerts par l’urgence sont spécifiques et complémentaires à ceux offerts par d’autres organisations. Le CISSS/CIUSSS a l’obligation de favoriser la concertation et la collaboration entre tous les partenaires du réseau offrant des soins et des services directs à la population. La mise en réseau et les soins de collaboration visent à assurer la continuité et la fluidité des soins et des services sur un territoire. En tout temps, les personnes atteintes de troubles de la santé mentale et leurs proches doivent pouvoir entrer en contact avec un professionnel ou une équipe désignée et recevoir une réponse adaptée à leurs besoins.

Services offerts

L’ensemble des services nécessaires pour assurer le maintien dans la communauté des personnes présentant des troubles de santé mentale doit être présent dans les RLS. Parmi ces services, notons l’intervention en situation de crise 24 heures par jour et 7 jours par semaine, l’évaluation, le traitement et le suivi dans la communauté (incluant les équipes de première ligne en santé mentale pour les adultes et les jeunes, les équipes de SIV, les équipes de SIM, les équipes pour les premiers épisodes psychotiques, les ressources d’hébergement, la réadaptation et le travail), ainsi que d’autres ressources comme les groupes d’entraide et autres lieux de rencontre pour les personnes atteintes de maladies mentales ou pour les familles vivant ou ayant vécu des expériences similaires.

Conditions de succès pour une organisation de services

L’organisation des services à l’intérieur d’un réseau implique la hiérarchisation des services entre les psychiatres et les omnipraticiens. La présence d’un psychiatre pour soutenir et conseiller les médecins omnipraticiens est un gage de succès. Certaines modalités de travail sont proposées pour favoriser l’organisation de services selon une perspective de travail en réseau :

  • former le personnel de l’urgence aux caractéristiques de la crise en santé mentale afin de faciliter l’orientation des personnes visées (personne atteinte de maladies mentales et ses proches significatifs) vers les ressources appropriées;
  • connaître l’organisation des services de même que les mécanismes de concertation et de coordination sur chacun des territoires locaux situés à proximité de l’urgence;
  • connaître l’ensemble des ressources institutionnelles et communautaires disponibles;
  • contribuer à la mise en place des mécanismes de concertation et de coordination pour faire connaître les besoins de l’urgence et établir localement les ententes nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des services;
  • assurer des liens fonctionnels entre l’urgence et les services hospitaliers psychiatriques, de même qu’avec les autres organisations offrant des services en santé mentale dans les CISSS/CIUSSS.

Il importe d’avoir davantage recours aux services des infirmières cliniciennes de liaison en santé mentale à l’urgence et d’assurer la formation adéquate de ces professionnelles, en particulier quant à la prise en compte du point de vue des personnes concernées. Cela permettra de réduire les demandes de consultations psychiatriques à l’urgence.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 11:05

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