Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Services de proximité, services sociaux et communautaires

Info-Santé et Info-Social 811

Le service Info-Santé offre aux citoyens un accès téléphonique 24 heures par jour, 7 jours par semaine à une consultation professionnelle auprès d’une infirmière, en réponse à leurs besoins en matière de santé.

Après évaluation de la situation de santé de la personne, les infirmières sont en mesure de lui communiquer les autosoins visant à résoudre son problème, de l’informer des éléments lui permettant de suivre l’évolution de sa situation et de lui indiquer quoi faire ou qui consulter advenant une détérioration, ainsi que les délais de consultation, le cas échéant.

Info-Santé assure aussi la réponse, en tout temps, à la clientèle la plus vulnérable de la communauté en dehors des heures normales d’accueil des services offerts en CLSC. Les usagers ayant accès à cette ligne téléphonique peuvent provenir de différentes directions cliniques des établissements de Santé Québec, notamment des services de soutien à domicile (SAD), de déficience physique (DP), de services jeunesse et des services courants. Les personnes en soins palliatifs et en fin de vie, la clientèle appareillée à domicile (ex. : antibiothérapie intraveineuse ambulatoire et à domicile [ATIVAD], plaie sous thérapie par pression négative, stomie récente, etc.), ainsi que la clientèle pouvant engendrer des besoins en soins infirmiers de façon non planifiée en dehors des heures ouvrables sont quelques exemples de la clientèle pouvant bénéficier des services pour la clientèle enregistrée (CEN), communément appelés services 24/7. Grâce à Info-Santé, cette continuité d’accès téléphonique permet de mettre en lien les usagers inscrits à la CEN avec une infirmière de garde qui peut se déplacer à domicile, en cas de besoin, et éviter ainsi un déplacement vers un établissement de santé.

Dans un même ordre d’idées, Info-Social 811 est un service téléphonique gratuit et confidentiel permettant à toute personne de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale, en cas de besoin. Ce service permet d’offrir en tout temps un soutien ponctuel aux personnes dans le besoin ou à leurs proches. Le but est de renforcer la capacité des personnes à prendre en charge leur état de santé et leur bien-être ou celui de leurs proches, de les soutenir en situation de crise et d’orienter vers les ressources appropriées les personnes ayant des besoins psychosociaux ou de santé mentale. Info-Social 811 peut notamment déployer une équipe d’intervention de crise 24/7 dans le milieu.

Dernière mise à jour : 17 octobre 2025, 11:57

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page