Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Services de proximité, services sociaux et communautaires
Pharmacies communautaires
Les pharmacies communautaires représentent un service de proximité important pour la population. Elles contribuent à soutenir et à promouvoir la santé par diverses interventions. Depuis 2015, l’élargissement du champ de pratique des pharmaciens a permis non seulement de mieux soutenir les usagers dans leur approche globale de la santé, mais aussi les autres professionnels, en renforçant leur rôle de soutien à la santé. Ainsi, de nouveaux services de santé sont réalisés dans les pharmacies communautaires, ce qui permet de répondre à certains besoins de la population. Parmi les nouvelles activités, on note :
- l’évaluation de la condition physique et mentale d’une personne dans le but d’assurer l’usage approprié des médicaments;
- la prolongation d’une ordonnance, qui ne peut excéder la durée de validité de l’ordonnance initiale ou un an;
- la prescription d’analyses de laboratoire pour surveiller une thérapie médicamenteuse;
- la prescription de médicaments, notamment pour traiter des problèmes de santé mineurs ou lorsqu’aucun diagnostic n’est requis;
- la modification des paramètres d’une thérapie médicamenteuse de façon autonome, comme la dose ou la posologie afin d’assurer la sécurité de la personne;
- la substitution d’un médicament lors d’une rupture d’approvisionnement, s’il y a un problème relatif à son administration ou s’il présente un risque pour la sécurité de la personne;
- la prise en charge de certaines maladies chroniques (ex. : diabète, hypertension, hypothyroïdie);
- l’administration d’un médicament lors d’une situation urgente ou afin d’en démontrer l’usage approprié;
- la prescription et l’administration de vaccins.
Il convient de noter qu’à la suite de l’étude et de l’adoption du projet de loi 67, les activités professionnelles des pharmaciens pourraient être élargies encore davantage, notamment en ce qui concerne la portée de l’activité de prescription.
Enfin, rappelons que dans plusieurs pharmacies communautaires, une infirmière sur place peut assurer certains soins et services en plus de répondre à des problèmes de santé précis (par exemple, les soins de plaies, la vaccination, etc.).
Prévention et stratégies d’intervention aux surdoses d’opioïdes
La Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des surdoses de substances psychoactives expose la problématique entourant l’usage des substances psychoactives, dont les opioïdes, décrit la situation au Québec et identifie les interventions pour y faire face lorsque les surdoses surviennent, particulièrement dans le contexte illicite de la consommation de drogues.
Au Québec, dans le cadre du programme de gratuité de la naloxone et de certaines fournitures, toute personne de 14 ans ou plus, qu’elle soit utilisatrice d’opioïdes ou pouvant intervenir auprès d’une personne utilisatrice d’opioïdes, peut se procurer des trousses de naloxone (avec des vaporisateurs nasaux ou des fioles de solution injectable) dans une pharmacie communautaire de son choix, sans ordonnance, gratuitement et en toute confidentialité.
Il est également important de noter que certains organismes communautaires, identifiés par les directions régionales de santé publique et approuvés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), distribuent des trousses de naloxone aux personnes vulnérables ayant un accès limité aux pharmacies communautaires.
Par ailleurs, certains services internes des établissements de santé et de services sociaux (ex. : service des urgences, service de réadaptation en dépendance, service de première ligne comme un CLSC) peuvent obtenir du département de pharmacie de leur établissement des trousses de naloxone pour une distribution aux personnes vulnérables ne pouvant pas se rendre facilement en pharmacie communautaire.
Il est possible de trouver une ressource offrant de la naloxone dans le Répertoire des ressources en santé et services sociaux.
Enfin, les départements de pharmacie des établissements de santé et de services sociaux distribuent de la naloxone aux organisations suivantes, dans le but d’intervenir auprès des personnes victimes d’une surdose d’opioïdes : les entreprises ambulancières (techniciens ambulanciers paramédicaux), les corps policiers (policiers municipaux et de la Sûreté du Québec), les établissements de détention (agents des services correctionnels), les palais de justice (constables spéciaux), la Société de transport de Montréal (constables spéciaux du métro de Montréal) et le Réseau express métropolitain (inspecteurs).
Dernière mise à jour : 17 octobre 2025, 11:57