Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Services de proximité, services sociaux et communautaires

Pharmacies communautaires

Les pharmacies communautaires représentent un service de proximité important pour les usagers. Le pharmacien contribue à soutenir et à promouvoir la santé de la population par ses diverses interventions. De plus, depuis 2015, l’élargissement du champ de pratique des pharmaciens a permis non seulement de mieux soutenir les usagers dans leur approche globale de la santé, mais aussi de soutenir les autres professionnels en ayant un rôle davantage élaboré dans le soutien à la santé. Ainsi, de nouvelles activités sont réalisées dans les pharmacies communautaires permettant de répondre à certains besoins de la population sans une intervention dans un milieu de soins. Parmi ces nouvelles activités, notons :

  • prolonger une ordonnance;
  • prescrire des analyses de laboratoire;
  • prescrire des médicaments lorsqu’aucun diagnostic n’est requis;
  • ajuster l’ordonnance d’un médecin;
  • prescrire des médicaments pour certains problèmes mineurs;
  • substituer un médicament lors de rupture d’approvisionnement;
  • administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié;
  • prescrire et administrer des vaccins.

Enfin, rappelons que dans plusieurs pharmacies communautaires, une infirmière sur place peut assurer certains soins et services en plus de répondre à des problématiques de santé spécifiques (par exemple faire le suivi de maladies chroniques, des soins de plaies, de la vaccination, le dépistage d’ITSS, etc.).

Prévention et stratégies d’intervention aux surdoses d’opioïdes

Une Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes expose la problématique entourant l’usage des opioïdes, décrit la situation au Québec et énonce les actions principales qui seront mises en œuvre afin de prévenir les surdoses d’opioïdes. Cette stratégie identifie les interventions pour y faire face lorsque les surdoses surviennent, particulièrement dans le contexte illicite de la consommation de drogues.

Parmi l’ensemble des actions à déployer, soulignons notamment le développement et l’implantation par l’INSPQ d’un Programme de formation sur l’administration de la naloxone pour les intervenants du RSSS Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre., à la demande du MSSS, disponible depuis janvier 2019.

La naloxone est accessible gratuitement depuis le 10 novembre 2017 dans toutes les pharmacies du Québec. De plus, plusieurs régions ont entamé les démarches afin que des organismes communautaires, reconnus par les directions de santé publique, puissent remettre de la naloxone aux personnes plus vulnérables qui ont de la difficulté à se rendre en pharmacie communautaire. Les ambulances ont également toutes été équipées de naloxone et la grande majorité des techniciens ambulanciers paramédicaux (TAP) sont formés pour l’administrer.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:38

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page